Websdr Ecouter avec la radio des autres

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar Mixture » 05 Sep 2015 11:22

Lowtone a écrit:Je n'ai plus le souvenir des fréquences, mais il n'y avait que deux radios au milieu du vide.
C'était en 1998


Dans ce cas là, ce n'est pas RCF depuis Le Mont Dore (91.7), ni depuis Saint-Flour (88.3), les deux fréquences n'ont été mises en service qu'en septembre 2007.

On s'orienterait donc vers les fréquences d'Issoire : RCF était sur 88,6 en 1998. J'imagine que RMC 97.9 devait être reçue, elle aussi depuis Issoire avec la même puissance et en mono (donc avec une meilleure portée).

Pour France Info sur 105.5, certainement la fréquence du Puy-de-Dôme, mais tu aurais aussi pu recevoir les autres fréquences publiques (90.4 95.5 98.4 102.5) sauf si, la stéréo réduisant leur portée, elles ne passaient pas suffisamment bien.

J'imagine qu'en 1998, c'était dans la période où il n'y avait rien sur 99,0 depuis Saint-Diéry, déjà plus Studio 95 et pas encore Nostalgie.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar Lowtone » 06 Sep 2015 21:59

Je n'ai pas le sounvenir de RMC, j'ai vite rangé la radio car c'était bien vide sur les ondes; je n'ai pas essayé en extérieur.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar julien74 » 07 Sep 2015 11:58

Bonjour, :Couc:

Si c'est en indoor dans un appartement en immeuble avec un récepteur radio standard en effet je comprends mieux que la bande FM soit bien vide. :wink:

Dans mon enfance en 1990, j'ai eû la même bande FM totalement vide dans les Landes au camping de St Julien en Born vers Mimizan dans la caravane avec mon radio K7.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar Mixture » 07 Sep 2015 19:38

D'un autre côté, en 1990 à Saint-Julien-en-Born, la seule fréquence proche (15 km) était le 103,4 de Radio France Landes à Mimizan (et encore, je ne suis pas sûr que cet émetteur n'était pas déjà autorisé avec des contraintes vers le sud où se trouve Saint-Julien-en-Born). Les autres fréquences étant le Pic de la Rhune (90 km) et le Pic du Midi (167 km).

Mais même encore aujourd'hui, en intérieur à Carnac, avec un radio/CD basique, c'est à peine si le service public est audible (30 km)... Le résultat, d'une part des constructions en granit, et d'autre part, des contraintes d'émission imposées à tous les émetteurs ces dernières années, y compris aux émetteurs régionaux publics qui sont devenus assez directifs (4 kW en direction de Carnac contre 20 kW vers Lorient et 10 kW vers Vannes).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar Anonymous » 07 Sep 2015 20:50

Ca serait bien si on revenait au sujet de ce topic les websdr.
Anonymous
 

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar julien74 » 07 Sep 2015 23:54

Merci Mixture, je n'avais absolument rien sur la bande FM pas la moindre station même faiblement reçue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar Anonymous » 14 Nov 2016 14:38

Le phénomène WebSDR s'étend voir ici:
http://sdr.hu/
Sauf en France :mrgreen:
Anonymous
 

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar alain-radio » 29 Nov 2016 23:17

Anonymous a écrit:Le phénomène WebSDR s'étend voir ici:
http://sdr.hu/
Sauf en France :mrgreen:


Ben , t'as pas bien vu, sinon ça vient d'arriver..; mais il y a une station 0 - 30 Mhz à Lille :D
C'est vrai que je n'ai trouvé que celle-là :shock:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar alain-radio » 02 Déc 2016 14:44

Bonjour,

Ces derniers jours je me suis mis à profiter des auditions de radios françaises et autres en MW et LW, (c'est l'expression trouvée pour PO et GO) et qui correspond au commun, c'est à dire l'anglais !

sur le site sdr/hu

Pour ce faire, j'ai choisi uniquement les stations qui présentent l'éventail de la gamme d'ondes entre 0 et 30 Mhz.
Alors certains sites de captation sont bien réglés et disposent d'une bonne antenne, tels Herxheim en Allemagne, et plusieurs sites suédois, notamment celui du Gotland, à Hablingbo, C'est sur une île dans la mer Baltique.
Certains sites sont décevants, par exemple se site Islandais, car même la nuit ils n'apportent pas les stations OL qu'on pourrait légitimement espérer, soit France Inter 162 Khz, voire Europe 1 et RTL au moins la nuit. Mais non, sur ces fréquences même de nuit il n'y a qu'une seule station c'est RUV (Islande) sur 666 Khz, encore reçue faiblement. Ils ont un problème d'antenne, là ? Le site de réception est pourtant indiqué comme étant à Reykjavik. Même la fréquence de 189 Khz est morte sur cette station de réception.

A part ça il y a encore un site grec, sur lequel j'ai pu entendre nettement RTL 234 Khz, alors que RMC 216 Khz passe extrêmement mal ! Le 162 Khz n'y donne pas grand-chose non plus !

Il y a plusieurs stations sdr anglaises, pratiquement toutes marchent très bien, comme à Lytham Saint Annes ou Salisbury, également celle de Londres.

Dans les stations allemandes Bodensee a sûrement un problème, tout y est plus faible qu'ailleurs voire inexistant, du moins dans ces gammes d'ondes.
Mais Reute (Suisse) se débrouille très bien.
Enfin il y a les sdr russes : là, difficile de capter sans avoir des interférences ou une station PO en plein sur la station recherchée. A croire qu'ils ont encore des émetteurs destinées uniquement à la perturbation comme du temps de la guerre froide. C'est plus discret, mais cela empêche de recevoir !

Je n'ai pas fait le tour des sdr américaines dont on ne connaît généralement pas les stations, si ce n'est qu'en Amérique du Sud les fréquences OL sont renseignées ( les nôtres et celles d'Afrique du Nord,) mais ne donnent rien sinon du bruit ou alors la présence de beacons.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Websdr Ecouter avec la radio des autres

Messagepar Anonymous » 24 Nov 2017 14:42

Jusqu'a présent on ne pouvait pas écouter la radio numérique sur un webSDR.
Pour la DRM c'est résolu grace aux kiwisdr détails ici:
http://www.hobbyradio.se/en/drm/kiwisdr.html
En gros on décode la DRM localement car les Kiwisdr savent transmettre des flux I/Q analogiques non compressés.
C'est pas limité a la DRM ça doit marcher aussi pour la stereo C_QUAM présente aux USA.
Echange de bons procédés car notre DRM a du succés la bas :
http://www.drmrx.org/forum/showthread.p ... 03&page=72
Anonymous