Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagede Franck Morin le 07 Fév 2010 12:51

pas encore de date pour le plan cible, mais je dirais personnellement pas avant 2012...
Franck, modérateur de la liste de diffusion TNT-Fr http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/
Cinergy T², PCTV USB Stick, DTR220, Chatou 78, Tour Eiffel.
ancien modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Les retraités de la Brigade

Messagede highlander le 07 Fév 2010 13:56

Bonjour à tous,

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir des problèmes pour la réception de la TNT, que je recevais sans problème depuis près de 2 ans (antenne pointé sur Nordheim). :(

Mais les problèmes ont commencé à partir du 18 janviers, où j'ai perdu le R6 et des pixelisations minimes sont apparues sur le R1 (suite à la mise en service des multiplexe R1 et R6 sur l'émetteur de Wissembourg). Je me suis dit "wait and see" ils encore doivent faire des tests et réglages avant la grande modification du 2 février, il est possible que je dois tourner l'antenne vers l'émetteur de Wissembourg. :|

Le 2 fév. au soir je ne captais plus que le R1, tous confiant je lance un nouvel scan, sans succès. Je ne reçois toujours que le R1 (et aussi toutes les chaines de la TNT allemandes). Bon je me suis dis je ferais un pointage de l'antenne vers Wissembourg ce samedi. :|

Donc hier je tourne mon antenne je refais plusieurs scans, et là toujours la même chose : R1 ok (+ TNT de ok) mais R2, R3, R4 et R6 nada. :x arhh
Même en déplaçant l'antenne ça n'a rien changé (dans le grenier). :arrow: Mais j'ai remarqué que je recevais le R1 sur 2 canaux.

R1: canal 46 (émetteur Wissembourg) puissance signal env : 40% (sans passer par le pré-ampli de mat) 90-95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
R1: canal 48 (émetteur Nordheim) puissance signal env : 55% (sans passer par le pré-ampli de mat) 95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
Les autres multiplexes à 0%.

D'après G**gle E**th je suis à 9 km à vol d'oiseaux de l'émetteur de Wissembourg.
Et d'après la carte réaliser par interactv sur la couverture de l'émetteur de Wissembourg, à priori je devrais être sois à env. 57 dBµV/m pour les multiplexe à 50W et à env. 68.2 dBµV/m pour les multiplexe à 200W. Je devrais donc au moins recevoir tous les multiplexes émis à 200w. Non ?

La direction de pointage des émetteurs de Wissembourg et Nordheim sont pratiquement diamétralement opposés et l'utilisations des canaux en iso-fréquence, d'où un problème de brouillage par réception l'arrière ? Ou est-ce un problème dù au SFN (zone de brouillage).

Mon installation :

Ant. (TNT fr) -> pré-ampli -> entrée UHF1 du coupleur
Ant. (TNT de) -> entrée UHF2 du coupleur

coupleur -> répartiteur 4 voies

sortie coupleur -> TV salon
sortie coupleur -> TV chambre
sortie coupleur -> alim. de l'ampli.
sortie 1 de l'alim -> Play tv sur PS3
sortie 2 de l'alim -> non utilisée
sortie coupleur -> non utilisée (vers salon coin à l'opposé de la TV)
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagede Jacky67 le 07 Fév 2010 14:15

nbiam a écrit:oui j'ai vu que ça fait que 10 kw :( mais le plan cible c'est que septembre au mieux non ?
Apparemment c'est toujours prévu pour le 28 septembre 2010.
Jacky67
Grenouille
Grenouille

Messagede Franck Morin le 07 Fév 2010 14:44

Jacky, quelles sont tes sources pour dire que la date du passage au plan cible est le 28 septembre 2010 ?
l'as-tu seulement vu écrit une seule fois ailleurs que sur ce forum ?
Franck, modérateur de la liste de diffusion TNT-Fr http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/
Franck Morin

Messagede Jacky67 le 07 Fév 2010 15:51

Ben sur le site "Tous au numérique" ça semble correspondre au démarrage de la HD en Alsace et vu que le R5 sera activé le 28 septembre, de là à conclure que ça risque d'arriver le 28 septembre il n'y a qu'un pas qu'on ne peut que franchir.
Jacky67
Grenouille
Grenouille

Messagede Franck Morin le 07 Fév 2010 17:22

j'ai épluché le site Tous au numérique, et à chaque fois qu'on y parle du plan cible en Alsace, c'est "date à déterminer"...
et sur le site du CSA, aucune date non plus.
à mon avis le démarrage du R5 dans les différentes régions est décorellé du passage au plan cible, mais je peux me tromper...

http://www.tousaunumerique.fr/download/regions/alsace_infos_techniques.pdf
http://www.tousaunumerique.fr/download/regions/alsace_plans_frequences_complets_tnt.pdf
Franck Morin

Messagede Jacky67 le 07 Fév 2010 20:16

Franck Morin a écrit:à mon avis le démarrage du R5 dans les différentes régions est décorellé du passage au plan cible, mais je peux me tromper...
Ah bon. Dans ce cas le fichier du plan de fréquences Alsacien est mal foutu car il laisse croire le contraire.
Mais bon, wait and see. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 07 Fév 2010 20:42, édité 1 fois.
Jacky67
Grenouille
Grenouille

Messagede interactv le 07 Fév 2010 20:22

Il est vrai que par déduction le plan cible pourrait être mis en place fin septembre, puisque le R5 sur le C56 depuis Nordheim est annoncé comme étant activé lors du passage au plan cible, et que le début des émissions du R5 est fixé au plus tard le 28/9/2010...

Il me semble également que le plan cible est censé être mis en place quelques semaines, voire quelques mois, après l'arrêt de l'analogqiue (sur les émetteurs principaux).
TNTALSACE.FR
TNT: 5 mux français + 4 mux allemands (lambda14+preampli johansson)
DSL: Freebox V5 HD ~11Mb/s + Pack Anniversaire
SAT: 60cm sur 28.2°E + 90cm motorisée (actuellement démontée)
DTV: Sony KDL40W4000 & LG M2794D
interactv
Maître des airs
Maître des airs

Messagede jjde le 08 Fév 2010 09:21

highlander a écrit:Bonjour à tous,

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir des problèmes pour la réception de la TNT, que je recevais sans problème depuis près de 2 ans (antenne pointé sur Nordheim). :(

Mais les problèmes ont commencé à partir du 18 janviers, où j'ai perdu le R6 et des pixelisations minimes sont apparues sur le R1 (suite à la mise en service des multiplexe R1 et R6 sur l'émetteur de Wissembourg). Je me suis dit "wait and see" ils encore doivent faire des tests et réglages avant la grande modification du 2 février, il est possible que je dois tourner l'antenne vers l'émetteur de Wissembourg. :|

Le 2 fév. au soir je ne captais plus que le R1, tous confiant je lance un nouvel scan, sans succès. Je ne reçois toujours que le R1 (et aussi toutes les chaines de la TNT allemandes). Bon je me suis dis je ferais un pointage de l'antenne vers Wissembourg ce samedi. :|

Donc hier je tourne mon antenne je refais plusieurs scans, et là toujours la même chose : R1 ok (+ TNT de ok) mais R2, R3, R4 et R6 nada. :x arhh
Même en déplaçant l'antenne ça n'a rien changé (dans le grenier). :arrow: Mais j'ai remarqué que je recevais le R1 sur 2 canaux.

R1: canal 46 (émetteur Wissembourg) puissance signal env : 40% (sans passer par le pré-ampli de mat) 90-95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
R1: canal 48 (émetteur Nordheim) puissance signal env : 55% (sans passer par le pré-ampli de mat) 95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
Les autres multiplexes à 0%.

D'après G**gle E**th je suis à 9 km à vol d'oiseaux de l'émetteur de Wissembourg.
Et d'après la carte réaliser par interactv sur la couverture de l'émetteur de Wissembourg, à priori je devrais être sois à env. 57 dBµV/m pour les multiplexe à 50W et à env. 68.2 dBµV/m pour les multiplexe à 200W. Je devrais donc au moins recevoir tous les multiplexes émis à 200w. Non ?

La direction de pointage des émetteurs de Wissembourg et Nordheim sont pratiquement diamétralement opposés et l'utilisations des canaux en iso-fréquence, d'où un problème de brouillage par réception l'arrière ? Ou est-ce un problème dù au SFN (zone de brouillage).

Mon installation :

Ant. (TNT fr) -> pré-ampli -> entrée UHF1 du coupleur
Ant. (TNT de) -> entrée UHF2 du coupleur

coupleur -> répartiteur 4 voies

sortie coupleur -> TV salon
sortie coupleur -> TV chambre
sortie coupleur -> alim. de l'ampli.
sortie 1 de l'alim -> Play tv sur PS3
sortie 2 de l'alim -> non utilisée
sortie coupleur -> non utilisée (vers salon coin à l'opposé de la TV)

si tu regardes la page 8 de ce forum, tu verras le message de tom67 qui est à soultz et qui capte tout maintenant!donc c' est possible!!! :!:
jjde
Petit ver
Petit ver

Messagede GuyStNab le 08 Fév 2010 10:59

Tom67 a écrit:Chez moi, tout fonctionne maintenant.
Mon antenne poitait vers Nordheim. On m'a dit de la tourner vers Wissembourg ce que j'ai fait ce matin.
J'ai refait une recherche de chaînes, et tout fonctionne à merveille maintenant .... R1, R2, R3, R4 et R6 !!!
:Couc:

:wink:
Image
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede arcenciel le 08 Fév 2010 14:10

Bonjour,

Basés dans l'Outre Forets, nous avons une antenne d'intérieur, et nous ne recevons pas les chaines du mux R6. Nous avons tourné l'antenne vers Nordheim ou Wissembourg, nous recevons les mêmes chaines. Que pourrions-nous tester d'autres?

Sur le site de TNTALSACE, j'ai lu ceci :
les mux R4 et R6 ne sont actuellement et "temporairement", émis qu'à une puissance de 50W
Que pouvons-nous comprendre par ceci ?

Merc pour vos réponses.
Fichiers joints
3645202017.jpg
3645202017.jpg (36.62 Kio) Vu 611 fois
arcenciel

Messagede julien74 le 08 Fév 2010 20:31

Bonsoir , :Couc:

Tu avais une belle image en analogique?
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede arcenciel le 09 Fév 2010 08:33

Bonjour,

Oui l'image était nette en analogique.

Auriez-vous une idée?

Merci.
arcenciel

Messagede julien74 le 09 Fév 2010 12:08

Bonjour , :Couc:

Le soucis , c'est que le R4 et le R6 sur l'émetteur de Wissembourg ont une puissance de seulement 50W chacun alors que R1 , R2 et R3 ont une puissance de 200W chacun.

Tu reçois convenablement le R4?

Tu vois l'émetteur TDF du Col du Pigeonnier?
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede arcenciel le 09 Fév 2010 13:19

Alors, on a exatcement le même problème pour R4, j'avais que mis R6.

D'accord, il n'y a pas assez de puissance, mais est ce que cela va changer ?

Non, nous ne voyons pas l'émetteur du col du Pigeonnier....il ne manque pas grand chose.

merci.
arcenciel

PrécédentSuivante

Retourner vers Les news de la TNT