Y aura-t-il un jour un module TNTSAT CAM CI+ ?

Les matériels de réception par satellite

Y aura-t-il un jour un module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar Mark in Holland » 27 Juil 2020 23:05

Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

J'ai un equipement TNTSAT depuis plus de 12 ans. J'en suis a mon 3eme decodeur TNTSAT. J'habite maintenant en UK, et j'ai deux decodeurs Strong, qui fonctionnent tres bien. Mais mes deux decodeurs sont relies a des televiseurs qui ont tous les deux une entree Satellite et une interface CAM CI+. J'aimerais bien me debarasser des decodeurs, de leurs alimentations, de leurs cables HDMI, et de leurs telecommandes, et utiliser les telecommandes de mes televiseurs directement. Je suis pret a payer le prix equivalent d'un decodeur pour une module CAM CI+. Mais si je comprends bien, il n'y en a pas.

J'ai regarde la possibilite de basculer vers Fransat qui, d'apres ce que je comprends, proposent bien des modules CAM CI+. Mais malheureusement, la position de mon parabole satellite ne me permet pas de l'orienter vers le satellite necessaire pour Fransat, car il y a une autre maison juste a cote qui bloque la vue. Je n'ai donc pas d'autre choix que de rester avec TNTSAT.
Mark in Holland
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 29 Déc 2009 18:56

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar kiki37 » 28 Juil 2020 00:16

Bonsoir
Mark in Holland a écrit:Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Il ne faut pas rêver :shock: ce n'est pas dans les objectifs de Canal qui bride au maximum la réception de ses chaînes.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar bernard7715 » 28 Juil 2020 00:54

Mark in Holland a écrit: Mais malheureusement, la position de mon parabole satellite ne me permet pas de l'orienter vers le satellite necessaire pour Fransat, car il y a une autre maison juste a cote qui bloque la vue.
Il faut cette maison soit vraiment proche et haute pour bloqué la vue d'un satellite comme Eutelsat 5W qui se trouve plein sud, quand on est Grande Bretagne.

Distance minimale d'un obstacle devant une parabole.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar Mark in Holland » 28 Juil 2020 08:10

Merci Bernard 7715 pour ces informations.

Je pense qu'il faudra que je fasse venir un professionel afin de voir ce qui est reellement faisable. Je ne suis pas un expert dans ce domaine. Mais si j'ai bien compris, il faut que mon parabole puisse pointer vers 5 degres vers l'ouest, par rapport a la ligne plein sud? D'apres l'orientation de ma maison et celle de mon voisin sur Google Maps, cela passera peut-etre tout just, mais ce sera extremement juste:

Pour Fransat, je sais qu'il y a certains televiseurs qui sont labellises Fransat. Mais ayant achete mon televiseur au Royaume-Uni, il n'y a evidemment aucune labellisation Fransat. Il s'agit d'un Samsung QE55Q90R, qui date de l'annee derniere. Le modele exact en UK s'appelle QE55Q90RATXXU. Le modele francais equivalent qui est cite sur le site Fransat est le QE55Q90RATXXC. Est-ce que cela veut dire que mon modele britannique ne fonctionnera pas avec la module CAM CI+ de Fransat?

Si j'ai bien compris, je risque d'avoir besoin d'un parabole plus grand pour recevoir Fransat, par rapport a TNTSAT. Est-ce que quelqu'un sait quel diametre de parabole serait necessaire pres de Londres?
Mark in Holland
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 29 Déc 2009 18:56

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar marceljack » 28 Juil 2020 08:49

Bonjour,
La réception d'Eutelsat 5WB est très facile aux environs de Londres avec une parabole de l'ordre de 60 cm (comme pour Astra 19.2°E).
Il suffit donc de réorienter la parabole vers 5°W.

https://en.satexpat.com/coverage/west/5/

Comme la longitude d'Eutelsat 5WB est plus proche de celle de Londres que celle d'Astra, le satellite est vu plus haut dans le ciel (élévation de 31° environ), donc le satellite a moins de chances d'être gêné par un bâtiment ou des arbres.
A Londres les coordonnées du satellite Eutelsat 5WB sont: Azimut = 186.215°, Elévation = 30.868°.

Sinon pour la compatibilité du module Fransat avec les TV non labellisés Fransat, il n'y a pas de problème si le TV est labellisé CI+.
Les seuls inconvénients seront que les chaînes ne seront pas classées automatiquement selon la numérotation de la TNT (CSA) et que les modifications dans la liste des chaînes ne seront pas détectées automatiquement et il n'y aura pas d'accès aux services interactifs (Fransat connect) si le TV est connecté à internet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar Mark in Holland » 28 Juil 2020 09:54

Pour la proximite de la maison de mon voisin, je pense qu'il n'y a que 3 ou 4 metres, et c'est une maison a 2 etages. Par contre, j'ai peut-etre une petite chance en ce qui concerne la visibilite de la ligne de 5 degres Ouest depuis ma parabole. Cela pourrait peut-etre passer tout juste a cote de la maison de mon voisin, d'apres Google Maps:
Fransat.JPG
Exposition pour Fransat
Fransat.JPG (18.9 Kio) Vu 2811 fois


Je suis actuellement en France. Je vais peut-etre tenter le coup, et acheter une module Fransat CAM CI+ pour ramener chez moi en Angleterre, pour faire un essai. Je vois plusieurs modeles de CAM CI+ sur le site Fransat (Neotion, Essentiel B, CGV, Metronic, Sedea). Y a-ti-il un modele particulier qui est mieux que d'autres, ou moins couteux que d'autres?
Mark in Holland
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 29 Déc 2009 18:56

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar marceljack » 28 Juil 2020 17:28

Bonjour,
Est-ce que la maison de ton voisin est plus haute que la tienne ? Si oui, de combien ?
Comme le satellite est vu 31° au-dessus de l'horizon, il faudrait que le point le plus haut de la maison de ton voisin dans l'axe du satellite soit au moins 2m plus haut que le bas de ta parabole pour qu'elle lui coupe la vue du satellite.

Pour ce qui est du module, je n'ai pas d'avis très précis mais Neotion est un des plus connus.
Les modules sont vendus avec une carte valable 4 ans maintenant (coût du remplacement 15€, comme pour TNTSAT).
2galli est un fournisseur sérieux, chez lui le pack coûte 84€:
https://www.2galli.fr/pack-carte-cam-fr ... 4,CCFR.cfm

On peut le trouver moins cher ici (69€):
https://www.tvcorner.com/fr/modules-cam ... gK-CPD_BwE
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar Mark in Holland » 29 Juil 2020 14:28

Merci marceljack,
J'ai commande la module Neotion chez TVCorner.
Je me croise les doigts pour que je puisse re-orienter la parabole chez moi en Angleterre sans trop de problemes, afin de capter Fransat. Le bas de ma parabole est a peu pres 2 metres plus bas que la gouttiere de mon voisin. Mais je pense que je pourrai la monter de 40cm a peu pres, si necessaire.
Merci a tous de votre aide.
Mark in Holland
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 29 Déc 2009 18:56

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar marceljack » 29 Juil 2020 18:54

Pour t'aider à trouver l'azimut de ta parabole sans appareil de mesure, il y a la méthode de la ficelle et du soleil.
L'inconvénient est qu'elle ne peut se faire que par beau temps et à une heure bien précise chaque jour mais tu es sûr de viser le bon satellite.

En préréglant l'élévation au moyen des graduations de la fixation, tu devrais recevoir quelque chose et il ne restera plus qu'à fignoler les réglages pour obtenir les valeurs les plus élevées possibles sur les bargraphs de puissance et qualité et optimiser l'inclinaison du LNB (skew) qui est de l'ordre de 4° à Londres.
https://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=EN
(pour le satellite Eutelsat 5WB, choisir dans la liste Telecom 2C/Atlantic Bird3, prédécesseurs de 5WA / 5WB).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Y aura-t-il un jour une module TNTSAT CAM CI+ ?

Messagepar Mark in Holland » 20 Aoû 2020 14:41

marceljack a écrit:Pour t'aider à trouver l'azimut de ta parabole sans appareil de mesure, il y a la méthode de la ficelle et du soleil.
L'inconvénient est qu'elle ne peut se faire que par beau temps et à une heure bien précise chaque jour mais tu es sûr de viser le bon satellite.

En préréglant l'élévation au moyen des graduations de la fixation, tu devrais recevoir quelque chose et il ne restera plus qu'à fignoler les réglages pour obtenir les valeurs les plus élevées possibles sur les bargraphs de puissance et qualité et optimiser l'inclinaison du LNB (skew) qui est de l'ordre de 4° à Londres.
https://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=EN
(pour le satellite Eutelsat 5WB, choisir dans la liste Telecom 2C/Atlantic Bird3, prédécesseurs de 5WA / 5WB).


Je suis rentre en Angleterre avec ma module Fransat. J'ai utilise l'appli Compass de mon iPhone, et cela a l'air de passer, a cote de la maison de mon voisin. Il faut donc que je decide maintenant si je tente le coup moi-meme, ou bien si je fais venir un antenniste! Dans le passe, j'avais un "satellite finder" analogique, mais je l'avais donne a quelqu'un. Je vois qu'il y a maintenant aussi des satellite finders numeriques. D'apres toi, est-ce que la methode de la ficelle et du soleil est plus efficace qu'un satellite finder?

Avec mon vieux decodeur TNTSat que j'avais installe moi-meme (non sans difficulte!) il y a de nombreuses annees, je me rappelle qu'il y avais des bargraphs dans le menu du decodeur lui-meme. Comment cela marche lorsqu'on n'a qu'une module CAM CI+ et un televiseur? Comment est-ce qu'on fait le "fine tuning" sans les bargraphs du decodeur?
Mark in Holland
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 29 Déc 2009 18:56