Le principe de fonctionnement de la LED en façade ne m'a jamais satisfait. A partir du moment où l'adaptateur est en veille la LED reste éclairée en rouge, en sus de l'affichage qui indique l'heure courante. Je ne vois pas l'intérêt de cet état d'affichage, d'autant que cet adaptateur ne dispose pas d'un bouton marche-arrêt. Mon objectif est de voir cette LED éteinte quand l'adaptateur est en veille ! Je suis à peu sûr que beaucoup d'utilisateurs ont déjà éprouvé le même besoin.
J'ai donc apporté une modification simple, qui aboutit au fonctionnement suivant :
- En veille (mode Off) LED éteinte, affichage de l'heure courante
- En mode On, c'est à dire réception d'une chaîne ou lecture d'un enregistrement, LED allumée de manière permanente en vert (pas de modification par rapport au fonctionnement d'origine)
- En mode Rec (enregistrement), clignotement de la LED en vert (suppression de l'alternance vert-rouge)
Cette modification requiert de souder une seule diode à l'arrière de la platine qui supporte l'affichage. Elle reste facile, mais si vous ne sentez pas à l'aise avec les composants électroniques ou un fer à souder, n'entreprenez pas cette opération ! Ne perdez pas de vue qu'elle vous fait perdre la garantie, mais elle n'est pas pour autant irréversible.
Prêt pour la modification ?
- Retirer délicatement le capot, après avoir dévissé les trois vis situées à l'arrière de l'appareil.
- Localiser les trois îlots de soudure, situés en milieu de platine supportant la façade. Voir la photo ci-dessous, dans l'encadré rouge
- Soudez une diode silicium de type 1N4148 (référence très courante) entre les deux îlots de soudure (gauche et milieu). Bien respecter le sens de montage de la diode ! Voir la photo ci-dessous.
C'est terminé. Contrôlez le bon fonctionnement en alternant les modes On et Off (télécommande ou bouton en façade).
Le principe de fonctionnement est le suivant : la diode 1N4148 shunte la diode LED rouge, faisant passer le seuil de tension d'environ 1,2 V à 0,6 V. Dès lors la tension devient insuffisante pour permettre à la LED de s'éclairer en rouge. En revanche quand la LED verte est active, la diode 1N4148 est polarisée par une tension inverse, et reste bloquée (aucune incidence). Trois adaptateurs ont déjà modifiés de cette manière, le fonctionnement est éprouvé.
Bonne réalisation à tous ceux qui entreprendront cette modification.