conseil amélioration réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

conseil amélioration réception

Messagepar es54 » 15 Oct 2010 14:02

J'ai installé une nouvelle antenne suite au passage au tout numérique dans ma région (lorraine émetteur : pont saint vincent). Je capte très bien tous les multiplex (niveau du signal entre 90 et 95 %) sauf le multiplex R5 (TF1 HD,F2 HD, M6 HD) pour lequel ma télé indique niveau de signal 65% (bits d'erreur 4/10) du coup quand je regarde les chaines en HD ça pixellise souvent. J'ai essayé de changer l'orientation de l'antenne, pas moyen de faire mieux, j'ai fait moi même avec soin tous les câbles, j'ai un répartiteur car deux prise dans la maison mais pas de préampli sur l'antenne qui est spéciale réception difficile avec gain de 14 à 18db). Ce que je ne m'explique pas c'est que 3 multiplex sont diffusés sur les canaux 22,23,26 et que je les réceptionne super bien et le R5 diffusé sur le canal 29 (donc gain supérieur aux autres d'après la courbe de gain de mon antenne), j'ai du mal. J'aimerais votre avis sur le problème mais surtout savoir si vous pensez qu'un ampli pourrait arranger les choses (j'ia peur de saturer le signal pour les autre multiplex où j'ai 95% de niveau de signal)
Merci par avance de vos réponses.
es54
Petit ver
Petit ver

Re: conseil amélioration réception

Messagepar bernard7715 » 15 Oct 2010 14:24

Es-tu sûr que c'est le R5 de saint vincent que tu reçois. Car d'après tnttest, c'est en 2012 que la diffusion ce fera sur cette émetteur.
Par contre,
Quand tu dirige l'antenne occupe toi du taux d"erreur pour être le plus proche 0/10.
tourne l'antenne par petit déplacement, avec une pause entre chaque déplacement pour laissé temps au taux d"erreur a ce stabilisé pour sa lecture. T'occupe pas du niveau signal, cela moins d"importance pour la TNT.
Les caractéristiques d'émission du multiplex R5, font qu'il est un plus difficile a recevoir.
Si ce n'est pas indiscret, quel est ton lieu de réception..
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar es54 » 15 Oct 2010 19:12

Mon lieu de réception est la commune de chaligny (54230) et je ne pense pas pouvoir capter le R5 sur un autre émetteur que celui de pont saint vincent (à priori, le R5 est émis depuis l'arrêt de l'analogique, il y a deux semaines). J'ai essayé de réduire le taux d'erreur en changeant l'orientation mais je n'arrive pas à descendre en dessous de 3/10 alors que pour tous les autres multiplex je suis à 0/10. Et la solution ampli ? réaliste ou pas ? Pourquoi dis-tu que R5 est plus difficile à capter ?
Merci pour la réponse
es54
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 15 Oct 2010 21:28

les paramètres techniques de modulation du R5 sont plus difficiles et moins robustes
si tu veux améliorer une réception difficile, il te faut un pré-ampli johansson sur le mât à moins de 1 m de l'antenne
et pas un simple ampli

mais surtout n'achète rien en hyper ou brico ( daubes sous blister et très cher ! )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 15 Oct 2010 21:38

es54 a écrit:Mon lieu de réception est la commune de chaligny (54230) et je ne pense pas pouvoir capter le R5 sur un autre émetteur que celui de pont saint vincent (à priori, le R5 est émis depuis l'arrêt de l'analogique, il y a deux semaines). J'ai essayé de réduire le taux d'erreur en changeant l'orientation mais je n'arrive pas à descendre en dessous de 3/10 alors que pour tous les autres multiplex je suis à 0/10. Et la solution ampli ? réaliste ou pas ? Pourquoi dis-tu que R5 est plus difficile à capter ?
Merci pour la réponse
Les seuls émetteurs sur lesquels le R5 est activé actuellement sont Nancy - Malzéville (c 29) et Longwy - Bois de Châ (c 39), c'est pour celà que tu reçois moins bien ce multiplex.
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/t ... niques.pdf
En dirigeant ton antenne vers un de ces émetteurs (celui qui dessert le mieux ton emplacement), tu aurais peut-être une chance d'avoir une réception correcte, mais ce n'est pas certain du tout ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar es54 » 15 Oct 2010 22:08

Merci pour vos réponses, apparemment, je capte R5 sur l'émetteur de malzeville qui est plutôt éloigné de chez moi d'où le problème. Je vais voir pour le préampli. Est-ce que l'on sait quand R5 sera retransmis sur les autres émetteurs de lorraine ?
es54
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 16 Oct 2010 01:40

apparemment, je capte R5 sur l'émetteur de malzeville qui est plutôt éloigné de chez moi d'où le problème. Je vais voir pour le préampli.
Ton antenne es-t'elle en direction du nord/est (nancy) ou en direction du sud/est ( PONT-SAINT-VINCENT) Car si l'antenne est sur pont saint vincent, tu risque de saturer l'entré hf de tes récepteurs TNT en ajoutant un préampli ou un ampli; qui dit saturation dit perte de multiplex.
Est-ce que l'on sait quand R5 sera retransmis sur les autres émetteurs de lorraine ?

Tnttest/ sig:3/5 | PONT-SAINT-VINCENT | En service réception possible à cet endroit.
TNT-HD 29H 162° 2.9km 57.1dBµV/m démarrage: 30/01/2012 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Oct 2010 10:22

es54 a écrit:Merci pour vos réponses, apparemment, je capte R5 sur l'émetteur de malzeville qui est plutôt éloigné de chez moi d'où le problème. Je vais voir pour le préampli. Est-ce que l'on sait quand R5 sera retransmis sur les autres émetteurs de lorraine ?
Bonjour,
Si tu veux faire un essai, commence déjà par tourner l'antenne vers Malzéville sans ajouter de préampli.
Si la réception de tous les mux est à peu près correcte, un préampli pourra sans doute la rendre satisfaisante.
Il y a toutefois un risque que les multiplex R1 et R6 (c 53 et 52) soient moins bien reçus que les autres (propagation moins bonne et plus d'atténuation par les câbles en haut de bande UHF).
Si c'est le cas et si tu n'as pas la patience d'attendre la disponibilité du R5 sur Mt St Vincent, comme tous les autres multiplex sont en bas de bande (22 à 29), on pourrait envisager 2 antennes couplées sélectivement: une en bas de bande préamplifiée vers Nancy pour les mux R2 à R5, l'autre sans préampli vers Mt St Vincent pour R1 et R6.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar es54 » 16 Oct 2010 11:18

Merci pour tous vos conseils. Je crois que je vais attendre un an d'autant que d'ici là, j'aurais changé de téléviseur car pour l'instant je capte la HD via le décodeur canal + qui n'est pas un modèle du genre en réception. Peut-être qu'avec un téléviseur avec tuner TNT HD intégré
es54
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 16 Oct 2010 11:23

La sensibilité d'un récepteur ne change pas grand'chose pour une réception stable, les différences se manifestent juste à la limite de réception.
Si çà ne marche pas de façon satisfaisante avec un récepteur de sensibilité moyenne, tu n'auras pas une bonne réception avec le meilleur récepteur sans améliorer l'antenne.
Il faut une marge de réception suffisante au niveau de l'antenne pour ne pas être à la merci de la moindre variation de propagation.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre