Coup de foudre

Les matériels de réception par satellite

Coup de foudre

Messagepar Melilot » 08 Sep 2010 10:53

Bonjour,

On trouve dans le commerce des petits dispositifs anti foudre pour intercaler sur les câbles d'antennes râteau et parabolique.
J'imagine que cela court-circuite les surtensions entre le conducteur central et la tresse du coaxial, ce qui peut être utile. Cependant un coup de foudre va se transmettre par l'ensemble du câble et arriver sur le démo ou la TV et la protection relève plus de l'effet placebo qu'autre chose il me semble en cas de coup de foudre sérieux.
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Coup de foudre

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2010 11:11

Bonjour
C'est tout a fait cela.
Si il existe un composant capable utilement de protéger un équipement contre la foudre ou plutôt les surtensions
il est déjà incorporé dans les tuners ,modems, téléphones,préamplis ,etc.
Une bonne mise a la terre de l'installation d'antenne est aussi une protection efficace.
Un préampli outre qu'il améliore le signal peut aussi protéger les équipements aval
Un boitier externe spécifique est plutôt de nature a rajouter des pertes et mauvais contacts nuisibles au signal utile.
Certains font inutilement voisiner les circuits antenne ,téléphonie et EDF et risquent même d'aggraver les choses.
Une bonne assurance est la meilleure protection contre les dégâts de la foudre .
Anonymous

Messagepar interactv » 08 Sep 2010 11:13

Melilot a écrit:en cas de coup de foudre sérieux.
M'est avis qu'un coup de foudre est toujours (très) sérieux, non ? ;)
ENCYCLOMEDIA.fr | TV: Free FTTH + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 08 Sep 2010 15:39

M'est avis qu'un coup de foudre est toujours (très) sérieux, non ?
Oui.
Il y a cependant le coup de foudre en direct et ses ramifications avec des kilo-ampères et millions de volts qu'un simple interrupteur ne peut pas bloquer et les courants induits par un coup de foudre à proximité. Comment un tout petit bidules gros comme un doigt pourrait suffire pour les kiloJoules ( méga Joules? ) d'un coup de foudre en direct ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 08 Sep 2010 18:23

Melilot a écrit: Comment un tout petit bidules gros comme un doigt pourrait suffire pour les kiloJoules ( méga Joules? ) d'un coup de foudre en direct ?

Ben y peux simplement pas....

Un parafoudre évite juste l'acumulation d'électricité statique qui peux s'acumuler pendant les orages, mais ca protège absolument pas contre la foudre qui si elle tombe sur ton antenne, explose tout sur son passage... parafoudre ou pas.

La seule protection efficace, est de relier le mat de ton antenne a la terre avec un gros cable de cuivre de minimum 4mm de diamètre,et branché sur une bonne terre.
Maintenant meme si la foudre tombe sur ton antenne, ca évitera de mettre le feu a ta maison, mais les surtensions sont telles, que le déco branché a l'autre bour va aussi renre l'ame, mais c'est un moindre mal, que si c'est ton coax qui sert de cable de terre, car dans ce cas c'est des milliers d'Ampères qui passe dedans, et il prend feu imanquablement.

Quand j'étais gamin, la foudre est tombée sur la ligne aérienne du téléphone, ca a fait un trou dans le mur de 10 cm de diamètre a l'endroit ou le cable entrait dans la maison, c'est impressionant... et je t'explique pas la tronche du téléphone, ou on a retrouvé des morceaux dans toute la pièce.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dexter » 08 Sep 2010 19:36

J'ai changé une antenne qu'a mangé le mois dernier, le dipôle était ouvert cramé, le préampli était cramé, le câble qui passait pas loin en dessous du mat s'est fait flashé dans l'axe du mat, coupé en 2, à l'autre bout, alim, coupleur, rép tout dead, et dans la maison une des prises avait cramé aussi, la plinthe était noire quand j'ai viré la prise, un coup à foutre le feu ça...

Perso, on relie les antennes collectives à la terre en 6² mais bon... quand ça tape, ça te faxe pas avant :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 08 Sep 2010 20:58

En résumé, pour une protection optimum:

- Un parafoudre pour limiter les surtensions

Image

- Une mise a la terre de l'antenne, a brancher sur une bonne terre, sinon ca sert a rien...

Ce qu'il faut pour ca:

Image

En posant le cable de terre, ne jamais plier le cable a angle droit, et faire des courbures a large rayon, toujours le faire passer a l'extérieur, sur des surfaces inenflamable.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marck » 09 Sep 2010 12:01

miky01 a écrit:
Melilot a écrit: Comment un tout petit bidules gros comme un doigt pourrait suffire pour les kiloJoules ( méga Joules? ) d'un coup de foudre en direct ?

Ben y peux simplement pas....

Un parafoudre évite juste l'acumulation d'électricité statique qui peux s'acumuler pendant les orages, mais ca protège absolument pas contre la foudre qui si elle tombe sur ton antenne, explose tout sur son passage... parafoudre ou pas.

La seule protection efficace, est de relier le mat de ton antenne a la terre avec un gros cable de cuivre de minimum 4mm de diamètre,et branché sur une bonne terre.
Maintenant meme si la foudre tombe sur ton antenne, ca évitera de mettre le feu a ta maison, mais les surtensions sont telles, que le déco branché a l'autre bour va aussi renre l'ame, mais c'est un moindre mal, que si c'est ton coax qui sert de cable de terre, car dans ce cas c'est des milliers d'Ampères qui passe dedans, et il prend feu imanquablement.

Quand j'étais gamin, la foudre est tombée sur la ligne aérienne du téléphone, ca a fait un trou dans le mur de 10 cm de diamètre a l'endroit ou le cable entrait dans la maison, c'est impressionant... et je t'explique pas la tronche du téléphone, ou on a retrouvé des morceaux dans toute la pièce.

bonjour
:coucou: Alors là tout à fait d'accord je suis en ville et nous avons tout qui à grillé , antenne ,télé ,freebox,modem .Depuis nous avons relié l'antenne à la terre comme il est précisé plus bas .Faut pas faire confiance aux éclateurs dans les prises ou autres quitte à les faire remplacer après chaque orages violents çà coute cher mais c'est imposé par les assurances au cas où ? :cry:
marck
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 09 Sep 2010 22:24

Les parafoudres sont utile si la foudre tombe tres pres de chez toi, car a plusieurs 100ene de mètres ca génère des surtensions énormes dans tout ce qui peux faire antenne, comme les cables aériens, lignes électriques, antennes et autres.

Mais c'est certain que si tu te ramasses l'éclair principal sur ton antenne, ta ligne électrique, ta ligne téléphonique, tous les équipments connectés entre eux vont claquer...

Aucune protection résiste a plusieurs 10ene de kV.
miky01

Messagepar Melilot » 10 Sep 2010 10:54

Je sens que je vais mettre mes antennes à la cave pour qu'elle ne soient pas exposées à la foudre. :_k= Avec un bon ampli cela devrait faire l'affaire.
Plus sérieusement, vu la nature du terrain, cela ne va pas être une mince affaire de mettre une bonne prise de terre, une prise de terre pour la foudre est autre chose qu'une "simple" prise de terre pour le 230V. Il y a plein de caillasses, grosses pierres, rocs et rien que pour planter un arbre, ce n'est pas facile. Déjà que pour planter un poteau FT, un gros camion avec une tarière cela a été dur... Cela va faire office de séances de musculation et je vais avoir un peu de répit avant la prochaine saison des orages.

Pour ma parabole, je pense la mettre à quelques mètres du sol sans terre soit sur le bâtiment, en élaguant un peu un figuier ( après la récolte, c'est trop bon ! ) cela devrait passer ou sur le poteau EDF mais il faut passer un long câble. Pour l'antenne râteau, c'est en position haute sur une cheminée avec un tubage plastique pour la chaudière ( ce qui ne canalisera guère la foudre ) et il faudra passer une terre. :oops:

La foudre est un problème ici, il faut débrancher du 230V, de la ligne FT, et antenne tout ce qui est précieux à chaque orage, pas seulement couper un inter. J'ai déjà eu des téléphones qui ont grillé, le compteur EDF, ...

J'ai déjà vu les dégâts ailleurs de la foudre et aussi d'une ligne 25 000 volts SNCF ( pas de disjoncteur dans ce cas ) dans tout un quartier à cause d'une sonorisation de Noël et d'un foutu c****rd.
Melilot
Etalon
Etalon