Je sens que je vais mettre mes antennes à la cave pour qu'elle ne soient pas exposées à la foudre.
Avec un bon ampli cela devrait faire l'affaire.
Plus sérieusement, vu la nature du terrain, cela ne va pas être une mince affaire de mettre une bonne prise de terre, une prise de terre pour la foudre est autre chose qu'une "simple" prise de terre pour le 230V. Il y a plein de caillasses, grosses pierres, rocs et rien que pour planter un arbre, ce n'est pas facile. Déjà que pour planter un poteau FT, un gros camion avec une tarière cela a été dur... Cela va faire office de séances de musculation et je vais avoir un peu de répit avant la prochaine saison des orages.
Pour ma parabole, je pense la mettre à quelques mètres du sol sans terre soit sur le bâtiment, en élaguant un peu un figuier ( après la récolte, c'est trop bon ! ) cela devrait passer ou sur le poteau EDF mais il faut passer un long câble. Pour l'antenne râteau, c'est en position haute sur une cheminée avec un tubage plastique pour la chaudière ( ce qui ne canalisera guère la foudre ) et il faudra passer une terre.
La foudre est un problème ici, il faut débrancher du 230V, de la ligne FT, et antenne tout ce qui est précieux à chaque orage, pas seulement couper un inter. J'ai déjà eu des téléphones qui ont grillé, le compteur EDF, ...
J'ai déjà vu les dégâts ailleurs de la foudre et aussi d'une ligne 25 000 volts SNCF ( pas de disjoncteur dans ce cas ) dans tout un quartier à cause d'une sonorisation de Noël et d'un foutu c****rd.