effectivement, j'allais le faire.
je complète la dernière phrase :
jamais aucune décision n'a été prise sur un passage au DVB-T2 et HEVC en France. La dernière proposition du CSA en date était dans la consultation publique du 27 juillet 2017 où ils proposaient la création d'un réseau multivilles en UHD (donc DVB-T2 et HEVC) mais là, c'est passé inaperçu chez les journalistes, noyé dans le texte et les vacances... voici le texte de la Consultation publique du CSA du 27 juillet
Préparer l’avenir de la plateforme TNT :
4.2. Le lancement d’un multiplex multi-villes précurseur
Les conditions ne paraissent pas réunies à court terme pour permettre le basculement vers le paysage audiovisuel cible, ne serait-ce qu’en raison du très faible nombre de foyers disposant d’équipements aux normes DVB-T2 et HEVC. En revanche, des expérimentations techniques peuvent être menées. Le Conseil examine favorablement toute demande qui lui est adressée. Actuellement, une expérimentation est en cours depuis l’émetteur de la Tour Eiffel.
Par ailleurs, s’il n’est pas possible, comme indiqué précédemment, d’identifier des fréquences pour un multiplex à couverture nationale, il est en revanche possible d’identifier des fréquences localement pour définir un nouveau multiplex multi-villes. Le lancement d’un tel multiplex, aux normes DVB-T2 et HEVC et portant des services innovants, par exemple en UHD, pourrait être envisageable à court terme.
L’allumage de ce multiplex permettrait d’amorcer l’intérêt et l’engouement des téléspectateurs couverts par ces nouveaux services, de tester la compatibilité du parc de téléviseurs existants, de vérifier la pertinence des profils identifiés pour les nouvelles normes envisagées et d’évaluer les modèles économiques.
4.2.1. Pour que le multiplex multi-villes soit un succès, sa couverture doit être suffisamment étendue
Le Conseil a initié, en lien avec les opérateurs de diffusion TDF et TowerCast, une démarche en deux étapes visant à identifier des ressources fréquentielles pour ce nouveau multiplex :
- une première étape consiste à identifier localement des fréquences disponibles et dont l’utilisation n’est pas susceptible de requérir un accord de coordination avec des pays frontaliers. Elle permet de construire un premier plan de fréquences, dont la mise en oeuvre se fait progressivement, au fur et à mesure des opérations de transfert de la bande des 700 MHz. Une couverture de 60 % de la population (69), comprenant notamment la couverture partielle de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Grenoble paraît envisageable à l’issue de cette première étape ;
- une seconde étape consistera à effectuer le même exercice pour les villes frontalières dont les fréquences font l’objet d’accord de coordination, avec le concours de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), afin de négocier avec les pays concernés des accords spécifiques permettant l’identification de fréquences complémentaires qui viendront compléter la couverture précédente. Un objectif de couverture global de 70 % apparaît ambitieux mais pourrait être atteint si les travaux de coordination aboutissent favorablement.
Question 20 : Quelle est la couverture cible minimale à atteindre pour ce multiplex multi-ville ? Avez-vous des commentaires sur la méthode de travail ? Avez-vous une autre estimation de la couverture cible qui pourrait être envisagée ?
69 Une partie des téléspectateurs couverts (environ un tiers en première approximation) pourrait devoir changer l’orientation de leur antenne pour recevoir le multiplex multi-villes.
4.2.2. Les services portés par le multiplex multi-villes
Sur la base des hypothèses de la partie 3, un éventuel multiplex multi-ville pourrait proposer au maximum trois services en UHD-1 phase 2. Le cas échéant, ce multiplex multi-villes pourrait également comporter des services en HD améliorée.
Les modalités de diffusion, de cohabitation et de partage de ce multiplex multi-villes resteraient à définir et en particulier :
- les conditions d’activité du multiplex : diffusion en continu ou diffusion ponctuelle ?
- diffusion en « simulcast » UHD de programmes diffusés par ailleurs sur des multiplex nationaux ou diffusion de contenus spécifiques ?
Le cas échéant, des solutions de diffusion innovantes, basées sur des partages de ressources pourraient être étudiées. Il s’agirait, par exemple, de permettre à plusieurs services de se partager un créneau en UHD : sous réserve d’approfondissements de sa faisabilité technique et règlementaire, cette modalité pourrait permettre aux chaînes de diffuser « à tour de rôle » les programmes produits en UHD-1 phase 2. Ce type de modalités devra être approfondi.
De même, les conditions économiques de cette diffusion resteraient à établir et notamment le choix entre un modèle gratuit ou un modèle payant (pour l’ensemble des services ou pour une partie des services).
A titre d’illustration, certains pays ont opté pour un modèle payant selon une modalité forfaitaire recouvrée au moment de l’achat de l’équipement par le téléspectateur mais d’autres modalités peuvent être envisagées. Un modèle gratuit pourrait toutefois sembler préférable pour susciter l’adhésion du public.
Question 21 : Avez-vous des commentaires sur les services qui pourraient être proposés au sein du multiplex multi-villes ? Ce multiplex multi-villes devant offrir une vitrine à des innovations qui pourraient être apportées sur la TNT grâce aux normes DVB-T2 et HEVC, faut-il nécessairement proposer des services en UHD ou des services en HD améliorée pourraient-ils également convenir ?
4.2.3. Pour permettre l’initialisation d’un parc de récepteurs DVB-T2 HEVC, le multiplex multi-ville pourrait être rapidement lancé
Les travaux d’identification des ressources fréquentielles, nécessaires au multiplexe multi-ville, ont été initiés par les services du Conseil (voir la partie 4.2.1). L’achèvement des négociations concernant la coordination fréquentielles aux frontières, prévue pour la fin de l’année 2017 par l’ANFR, pourrait permettre d’initier de nouvelles discussions, avec une approche plus localisée, afin d’identifier des ressources supplémentaires (au-delà de 60 %) qui pourraient être mobilisées pour ce multiplex. Les résultats finals de ce chantier ainsi que les gains éventuels de couverture supplémentaire au-delà de 60 % pourront faire l’objet de points d’étape réguliers avec les acteurs courant 2018.
Au niveau règlementaire, le multiplex multi-villes pourrait être initié à l’issue d’une procédure d’appel à projets, voire d’appel à candidatures, et après avoir défini le profil de la norme DVB-T2 retenu pour la France.
Enfin, l’allumage de ce multiplex multi-villes pourrait être envisagé, à l’issue des discussions et travaux susmentionnés, soit en une seule fois sur le territoire après juin 2019, à l’issue des opérations de réaménagement, soit progressivement sur le territoire, au fur et à mesure de la mise en oeuvre des opérations de transfert de la bande 700 MHz.
Question 22 : Dans l’éventualité du lancement d’un multiplex multi-ville précurseur, les acteurs sont invités à se prononcer sur leurs intentions et les modalités de leur participation, le cas échéant, à cette démarche : contenus qui seraient proposés, conditions de mise à disposition, modalités de diffusion du multiplex, coûts de l’opération (en distinguant les coûts liées à la production et l’édition des contenus des coûts de transports et diffusions), calendrier pertinent de lancement, etc.
Le CSA n'a pas encore publié les résultats de cette consultation (close le 13 octobre) ni communiqué sur la date de déploiement hypothétique de ce réseau multivilles M1, si ça se fait finalement. On sait juste que ce serait après juin 2019 (donc en gros fin 2021 si on compte 18 mois pour l'appel à candidatures et l'affectation des opérateurs de mux et de diffusion)
ce qui est certain c'est que si tu investis dans un produit DVB-T2, il faut qu'il soit aussi HEVC
UHD (Edit : avec le profile
UHD-1 phase 2).
On sait aussi que les canaux du M1 seraient plus ou moins les suivants (info de fin septembre 2017 prise sur l'extranet du CSA, la base de donnée des émetteurs)
identifiant de l'émetteur --- code postal --- canal --- ville --- puissance
311445 --- 04006 --- 21 --- ANNOT --- 16
311496 --- 76027 --- 21 --- NEUFCHATEL-EN-BRAY --- 18
311468 --- 15098 --- 22 --- AURILLAC 2 --- 3
311469 --- 15012 --- 22 --- AURILLAC CAUSSAC --- 11.8
311491 --- 89006 --- 22 --- AUXERRE MOLESMES --- 40
311613 --- 89001 --- 22 --- AUXERRE VENOY --- 14.5
311538 --- 89009 --- 22 --- AVALLON --- 2
311475 --- 52003 --- 22 --- CHAUMONT CHALINDREY --- 32
311534 --- 15104 --- 22 --- CRANDELLES --- -2.2
311441 --- 21026 --- 22 --- DIJON --- 21.8
311536 --- 15107 --- 22 --- GIOU-DE-MAMOU --- -3
311480 --- 02005 --- 22 --- HIRSON --- 43
311535 --- 15061 --- 22 --- JUSSAC --- 9.5
311537 --- 15091 --- 22 --- LAROQUEVIEILLE --- 4
311545 --- 15058 --- 22 --- MANDAILLES --- -3
311546 --- 21009 --- 22 --- PLOMBIERES-LES-DIJON --- 13
311539 --- 15122 --- 22 --- SANSAC-DE-MARMIESSE --- -7
311500 --- 73059 --- 22 --- ST-MARTIN-DE-BELLEVI --- 24
311544 --- 15054 --- 22 --- ST-SIMON --- 0
311543 --- 89014 --- 22 --- TONNERRE --- 14.1
311542 --- 15037 --- 22 --- VELZIC --- 0
311541 --- 15095 --- 22 --- VEZAC --- -1
311540 --- 89003 --- 22 --- VILLENEUVE-SUR-YONNE --- 7.7
311457 --- 74018 --- 23 --- MONT SALEVE --- 25.7
311616 --- 50007 --- 23 --- MORTAIN --- 29.4
311440 --- 79011 --- 23 --- NIORT 2 --- 17
311506 --- 49006 --- 24 --- ANGERS --- 25
311614 --- 19017 --- 24 --- BRIVE 2 --- 15.5
311483 --- 19025 --- 24 --- BRIVE 3 --- 24.8
311472 --- 54001 --- 24 --- NANCY --- 30
311443 --- 94002 --- 24 --- PARIS EST CHENNEVIER --- 30.8
311442 --- 95001 --- 24 --- PARIS NORD --- 30
311444 --- 91140 --- 24 --- PARIS SUD --- 26.4
311481 --- 75003 --- 24 --- PARIS TOUR EIFFEL --- 41
311474 --- 88030 --- 24 --- VITTEL --- 40
311482 --- 64001 --- 25 --- BAYONNE --- 30
311455 --- 20013 --- 25 --- PORTO-VECCHIO 1 --- 31.8
311485 --- 20002 --- 26 --- AJACCIO LA PUNTA --- 19.5
311547 --- 35022 --- 26 --- CHATEAUBOURG --- -7
311435 --- 56002 --- 26 --- LORIENT --- 44
311632 --- 56004 --- 26 --- LORIENT --- 22
311438 --- 86004 --- 26 --- POITIERS 1 --- 24
311531 --- 35001 --- 26 --- RENNES --- 30.8
311532 --- 35020 --- 26 --- RENNES 2 --- 8.5
311533 --- 35058 --- 26 --- RENNES CESSON-SEVIGN --- 3
311434 --- 22007 --- 26 --- ST-BRIEUC --- 18.7
311471 --- 56001 --- 26 --- VANNES --- 43
311548 --- 35010 --- 26 --- VITRE --- 4
311450 --- 43035 --- 27 --- LE PUY ST-JEAN-DE-NA --- 36
311447 --- 95002 --- 27 --- MANTES --- 37
311459 --- 13001 --- 27 --- MARSEILLE GRANDE ETO --- 50
311461 --- 13006 --- 27 --- MARSEILLE POMEGUES --- 35.4
311427 --- 48027 --- 27 --- MENDE --- 34
311495 --- 76001 --- 27 --- ROUEN --- 30.4
311449 --- 15002 --- 27 --- ST-FLOUR 1 --- 32.6
311437 --- 45006 --- 28 --- ORLEANS 2 --- 30
311448 --- 33009 --- 29 --- LESPARRE --- 30
311451 --- 06002 --- 29 --- MENTON --- 35.4
311431 --- 12062 --- 29 --- MILLAU LEVEZOU --- 30
311484 --- 06003 --- 29 --- NICE MONT ALBAN --- 31.8
311429 --- 31072 --- 29 --- TOULOUSE --- 36
311428 --- 65001 --- 29 --- TOULOUSE PIC DU MIDI --- 47
311452 --- 06047 --- 29 --- UTELLE --- 26
311463 --- 05003 --- 30 --- GAP MONT COLOMBIS --- 29
311430 --- 09038 --- 30 --- TARASCON-SUR-ARIEGE --- 27
311511 --- 29007 --- 31 --- BREST 1 --- 10
311512 --- 29012 --- 31 --- BREST 2 --- -8.2
311513 --- 29052 --- 31 --- BREST 3 --- -11.5
311510 --- 29001 --- 31 --- BREST TREDUDON --- 24.2
311554 --- 29016 --- 31 --- CHATEAULIN --- 9.3
311555 --- 29010 --- 31 --- CONCARNEAU --- 6.5
311553 --- 29017 --- 31 --- CROZON --- 4.8
311552 --- 29013 --- 31 --- DOUARNENEZ --- -10
311556 --- 29009 --- 31 --- LANDERNEAU --- 8
311562 --- 29062 --- 31 --- PLOUGASTEL-DAOULAS 1 --- 10
311557 --- 29066 --- 31 --- PLOUGASTEL-DAOULAS 2 --- -5.1
311560 --- 29002 --- 31 --- QUIMPER 1 --- 11.5
311559 --- 29070 --- 31 --- QUIMPER 2 --- -7
311558 --- 29042 --- 31 --- QUIMPER 3 --- -7
311561 --- 29064 --- 31 --- ST-RENAN --- -6
311456 --- 07122 --- 31 --- VALENCE --- 24.8
311514 --- 84006 --- 32 --- AVIGNON MONT VENTOUX --- 47
311489 --- 55001 --- 32 --- BAR-LE-DUC 1 --- 16.6
311462 --- 05004 --- 32 --- SERRES_05 --- 23.8
311470 --- 67004 --- 32 --- STRASBOURG-NORDHEIM --- 37
311473 --- 55008 --- 32 --- VERDUN --- 42
311479 --- 60006 --- 33 --- AMIENS SAINT-JUST --- 38.9
311464 --- 74003 --- 33 --- CLUSES --- 28
311439 --- 17004 --- 33 --- LA ROCHELLE --- 25
311465 --- 73006 --- 34 --- ALBERTVILLE 1 --- 17
311516 --- 73060 --- 34 --- CHAMBERY 2 --- 15.8
311517 --- 73167 --- 34 --- CHAMBERY 3 --- 26.8
311467 --- 38005 --- 34 --- GRENOBLE 2 --- 20.8
311433 --- 53006 --- 34 --- LAVAL MONT ROCHARD --- 40
311446 --- 71020 --- 34 --- LE CREUSOT --- 30.4
311466 --- 73004 --- 34 --- MONTMELIAN --- 25
311486 --- 69001 --- 36 --- LYON FOURVIERE --- 34
311487 --- 42041 --- 36 --- ROANNE 2 --- 23.4
311488 --- 42001 --- 36 --- ST-ETIENNE --- 30
311490 --- 08001 --- 37 --- MEZIERES SURY --- 47
311505 --- 44001 --- 37 --- NANTES --- 42.2
311307 --- 07052 --- 38 --- PRIVAS --- 30
311499 --- 24016 --- 40 --- BERGERAC --- 46
311501 --- 14001 --- 40 --- CAEN --- 30.7
311502 --- 14487 --- 40 --- CAEN NORD --- 25
311494 --- 76002 --- 40 --- LE HAVRE --- 16.3
311633 --- 24002 --- 40 --- PERIGUEUX 1 --- 11.8
311634 --- 24023 --- 40 --- PERIGUEUX 2 --- 9
311563 --- 24003 --- 40 --- SARLAT --- 11.6
311567 --- 63002 --- 41 --- AMBERT 1 --- 17.6
311453 --- 20101 --- 41 --- BASTIA 2 --- 10
311568 --- 03007 --- 41 --- BELLERIVE-SUR-ALLIER --- 17.8
311565 --- 63059 --- 41 --- CHATELGUYON --- -4.7
311518 --- 63001 --- 41 --- CLERMONT-FERRAND PUY --- 41
311520 --- 63016 --- 41 --- CLERMONT-FERRAND ROY --- 10.4
311454 --- 20009 --- 41 --- CORTE BISTUGLIO --- 13
311436 --- 57011 --- 41 --- FORBACH --- 30
311476 --- 59009 --- 41 --- LILLE --- 30
311478 --- 59010 --- 41 --- MAUBEUGE --- 30
311572 --- 03002 --- 41 --- MONTLUCON 1 --- 18.8
311570 --- 03008 --- 41 --- MONTLUCON 2 --- 20.9
311569 --- 63073 --- 41 --- ROMAGNAT --- 0.5
311477 --- 59083 --- 41 --- VALENCIENNES --- 30
311493 --- 80008 --- 42 --- ABBEVILLE --- 30
311521 --- 23010 --- 42 --- GUERET --- 31.1
311524 --- 87058 --- 42 --- LIMOGES --- 30
311525 --- 87013 --- 42 --- LIMOGES 2-PANAZOL --- 11.8
311526 --- 87009 --- 42 --- LIMOGES COUZEIX --- 17.8
311492 --- 50001 --- 43 --- CHERBOURG --- 25.8
311529 --- 62002 --- 44 --- BOULOGNE MONT LAMBER --- 6.7
311425 --- 66001 --- 44 --- PERPIGNAN --- 33
311527 --- 71009 --- 45 --- AUTUN --- 46
311528 --- 71035 --- 45 --- AUTUN 3 --- 10
311426 --- 11062 --- 45 --- CARCASSONNE 2 --- 10
311574 --- 81015 --- 45 --- GRAULHET --- 13.8
311615 --- 09075 --- 45 --- LAVELANET 2 --- 0.8
311576 --- 11014 --- 45 --- LIMOUX --- 6.1
311577 --- 81002 --- 45 --- MAZAMET 1 --- 11.8
311578 --- 81022 --- 45 --- MAZAMET 2 --- 6
311530 --- 18002 --- 46 --- BOURGES NEUVY --- 42
311579 --- 33008 --- 47 --- ARCACHON 1 --- 20
311498 --- 33002 --- 47 --- BORDEAUX BOULIAC --- 48
311497 --- 33010 --- 47 --- BORDEAUX CAUDERAN --- 17
311522 --- 59009 --- 47 --- DUNKERQUE --- 22.2
311432 --- 61007 --- 48 --- ALENCON --- 39
311507 --- 72001 --- 48 --- LE MANS --- 43
311508 --- 72004 --- 48 --- LE MANS LA FORETERIE --- 14.8
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