Test du Fujionkyo FT400 HD à la date du 12 juillet 2011 : Points positifs :- Belle qualité d'image.
- Résolution jusqu'à 1080p
- Bonne qualité de réception, le tuner semble de bonne de facture, car j'ai testé le produit avec une antenne intérieur à 30 km de l'émetteur et l'appareil a trouvé toutes les chaînes.
- Classement des chaînes dans l'ordre avec TF1 HD en première.
- Bistream de l'ac3+ (DD+) en multicanaux 5.1 sur l'hdmi (des que dans le menu audio, l'option bistream est configurée par défaut, le récepteur sélectionne automatiquement la piste AC3+ en 5.1 sur les chaînes HD, donc quand zappe on n'a pas besoin de changer le canal audio pour profiter du AC3+ 5.1)
- Compatible avec les HDD NTFS et FAT32.
- Enregistre toutes les pistes audio et sous titres
- Dés que l'on lance un enregistrement, un message apparaît à l'écran pour signaler la durée maximale enregistrable sur le disque USB
- On peut choisir le format d'enregistrement pour les chaînes SD soit PS (mpeg) ou TS. Pour les chaînes HD c'est du TS.
- Possibilité d'enregistrer une chaîne et de lire en même temps les anciens enregistrements. Mais quand on enregistre, il n'est pas possible d'accéder à la partie multimédia pour lire les DIVX, MKV, on peut lire uniquement les anciens enregistrements.
- Possibilité d'enregistrer une chaîne et de zapper en même temps sur les autres chaînes du même multiplex (Par contre il n'est pas possible d'enregistrer 2 chaînes du même multiplex).
- Possibilité d'activer ou non le mode timseshift automatique, avec possibilité ou non de le sauvegarder (par contre en mode manuel il faut appuyer sur 2 touches pour l'activer, touche rec et pause contre seulement la touche pause en mode automatique, pour mettre en pause le visionnage en direct)
- Zapping très rapide
- Pendant la lecture d'un enregistrement ou d'une vidéo, il est possible de faire des sauts rapides (configurables de 30s à 10 minutes) ou bien de déplacer un curseur (par tranches de 10 min pour un enregistrement et 3 minutes pour les fichiers vidéos) bien pratique pour se déplacer rapidement dans une vidéo.
- Sur le décodeur les enregistrements portent le nom de l'émission, par contre sur pc les dossiers d'enregistrement sont nommés comme ceci : 2011-07-10.03.18.21-France 5-342
- Les enregistrements son classés de façons chronologiques.
- Lors d'un enregistrement en direct, il possible de rentrer la durée de fin de son choix (par défaut elle est de 2H).
- Lecture de différents formats vidéos : AVI, VOB, MP4, VOB, MKV, MPEG1, MPEG2, TS...
- Faible consommation électrique, moins d'un watt en veille et moins de 10 watts pendant la fonction enregistrement avec un DD USB branché dessus.
- Possibilité de renommer les enregistrements à partir du décodeur
- Les enregistrements sont lisibles sur pc.
- Accepte les disques durs auto alimentés, avec une bonne alimentation électrique des DD 2,5p
- Mode éco qui coupe le disque dur auto alimenté dés que l'on met l'appareil en veille.
- Ce produit enregistre aussi les radios quand celles ci sont disponibles, comme sur le réseau de numéricable par exemple.
- Notice très détaillée comme toutes les notices du groupe Sedea
- Fonction reprise de lecture (pour cela il faut demander la dernière mise à jour auprès de FujiOnkyo)
Points négatifs :- Pas d'EPG, comme tous les décodeurs TNT du groupe Sedea.
- Menu pour faire les programmations non ergonomique car il faut indiquer une durée de fin au lieu d'une heure de fin.
- On est limité à 8 programmations contre 32 pour le CGV ETIMO 1T qui est équipé du meme chipset Ali 3601.
- Dans le menu pour faire les timers, pas de mode journalier du lundi au vendredi, pourtant ce mode est présent sur le CGV Etimo 1T.
- Télécommande non ergonomique, très directive et qui rentre en conflit avec certains décodeurs des marques Akira et CGV.
- Pendant un enregistrement, le logo rec reste affiché à l'écran.
- Problème d'affichage avec les sous titres externes, les lettres qui ont des accents ne sont pas affichées.
- Pas de bouton on/off sur l'appareil, juste une mise en veille.
- Ne décode pas l'AC3+ dans la partie multimédia.
- Niveau MP3, le déco ne prend pas en charge les TAG et il n'est pas possible de faire des avances rapides pendant la lecture, on peut juste passer ou retourner au titre que l'on désire. Sinon le déco enchaîne bien la lecture d'une liste de MP3.
Conclusion :Le Fujionkyo FT400 HD est dans l'ensemble un bon produit avec un très bon rapport qualité. Le déco ne possède pas vraiment de bugs, mais plutôt quelques point gênants comme le logo rec qui reste affiché à l'écran pendant un enregistrement. Comme le chip Mstar, le chip Ali est stable à l'utilisation, en un week end de tests, je n'ai pas observé de plantages de l'appareil, ce qui est fort agréable. Un point très appréciable sur ce produit, c'est lorsque dans le menu audio, l'option bistream est configurée par défaut, le récepteur sélectionne automatiquement la piste AC3+ en 5.1 sur les chaînes HD, donc quand on zappe on n'a pas besoin de changer le canal audio pour profiter du AC3+ 5.1, et ça c'est vraiment un point très appréciable par rapport aux autres décos qui ne le font pas.
Le chipset Ali se distingue aussi sur la fonction enregistrement qui est nettement supérieure des décodeurs équipés du chipset Mstar (possibilité d'enregistrer une chaîne tout en regardant un ancien enregistrement, pendant la lecture on peut faire des sauts rapides par tranches réglables, système d'avance rapide par curseur...).
Coté multimédia, le chipset Ali est un peu en retrait par rapport aux chipsets Mstar et Sunplus SPHE1500 HD, par exemple il n'est pas possible de régler la taille et la couleur des sous titres externes. Il lit parfaitement les fichiers vidéos les plus courants du moment MKV, AVI, VOB, TS avec pris en charge du codec MPEG4 H264 AVC qui est présent dans les MKV HD. Comme sur le chipset Mstar il ne prend pas en charge les DIVX3.
La partie multimédia n'est pas divisée en plusieurs parties (Vidéo, Musique, Photos, Enregistrement) comme les décos équipés du Chipset Mstar ou Sunplus, là tous les fichiers se trouvent en vrac dans un même menu qui s'intitule Media+, à vous de classer vos fichiers dans des dossiers. Le déco gère les HDD avec plusieurs partitions comme le chipset Mstar et on peut choisir la partition qui accueillera les enregistrements.
Le son Dobly Digital Plus de la TNT HD est pris en charge au niveau la visualisation de la TNT et des enregistrements, mails il ne l'est pas dans la partie multidédia, cela est dommage car on ne peut pas lire les enregistrements HD d'autres décodeurs TNT, on a l'image mais pas le son.
Un autre point vraiment décevant c'est que le produit n'est pas équipé de la fonction EPG, donc impossible d'avoir des informations sur les programmes. Comment à notre époque une marque peut elle faire l'impasse sur cette fonction bien pratique ???
On notera que l'on est limité à 8 timers contre plus de 32 pour le CGV Etimo 1 qui est équipé du meme chipset Ali 3601 que ce produit. Pas de mode journalier du lundi au vendredi, c'est dommage car cette option est présente sur le CGV ETIMO 1T. il faut indiquer une durée de fin au lieu d'une heure de fin, ce qui n'est pas très ergonomique quand on est habitué à indiquer une heure de fin.
Astuces : Pour accéder à la liste des enregistrements pendant que l'on enregistre, il faut appuyer 2 fois sur la touche "Info".
Vidéo de présentation des menus : http://www.youtube.com/watch?v=GQ8Lxt3QlA4Photos du produit :Comparaison avec l'Optex ORT 8891HD qui utilise un ancien chipset Ali :Télécommande générique chinoise que l'on retrouve sur des décos d'autres marques :Photos des menus d'installation et systèmes :Fonctions enregistrements et menus multimédia :