mauvaise réception malgré la proximité de l'emetteur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

mauvaise réception malgré la proximité de l'emetteur

Messagepar matlec » 18 Oct 2010 16:29

Bonjour à tous,
Je ne suis pas du tout familier de la technique et de cette physique d'onde dont vous semblez maitriser les subtilités, je vous serai reconnaissant de m'aider car je pédale depuis des semaines pour arriver à recevoir la tnt chez moi.
J'essaye de vous décrire le plus précisément la situation.

materiel disponible:

Je n'ai jamais eu la télévision dans cette maison et je souhaite recevoir les programme tnt sur mon ordinateur. Pour cela, j'ai un PC avec une carte tuner AVERMEDIA
AVerTV Twin Star PCI-E, j'ai aussi un pc portable avec un petit tuner tnt usb, je suis branché avec une antenne intérieure petite simple et une autre amplifiée, je lis les programmes sur windows media center

réception tnt commune de chevenoz haute savoie je suis à 500 m en visuel direct de l'émetteur de vacheresse

voici le résumé du test

Eligibilité TNT : très bonne réception à cet endroit. TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zoneCHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:5/5 | VACHERESSE | En service transitoire
sig:3/5 | GEX | En service transitoire
sig:2/5 | ABONDANCE 1 | En service transitoire
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | VACHERESSE | Mise en service à venir : 14/06/2011
sig:4/5 | GEX | Mise en service à venir : 14/06/2011
sig:2/5 | ABONDANCE 1 | Mise en service à venir : 14/06/2011
CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:4/5 | VACHERESSE | Arrêt : 14/06/2011
sig:4/5 | GEX | Arrêt : 14/06/2011
sig:2/5 | ABONDANCE 1 | Arrêt : 14/06/2011
CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:3/5 | LA DOLE (SU) | En service

Mon problème, je reçoit les chaines numériques sur mon petit portable mais de manière aléatoire et non stable, je n'ai jamais réussi à enregistrer 10mn d'émission
je ne reçoit quasi rien sur le pc avec la même antenne.

Il me semble que j'ai un signal très fort mais parasité et je ne sais pas comment et ou mettre l'antenne intérieure, avec quel cables, comment éliminer écho et autres
je dois signaler qu'il y a à proximité une ligne edf moyenne tension. :roll:

comment procéder de manière rationelle sans gaspiller de l'argent dans des hypothèses douteuses, j'ai déja acheté deux antennes et cela ne va que moins bien.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa; bonne journée à tous.

Mathieu
matlec

Re: mauvaise réception malgré la proximité de l'emetteur

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2010 16:46

Si tu a un réglage de gain sur ton antenne amplifié met le au minimum pour voir. Comme tu proche de l'émetteur tu sature peut être ton récepteur avec l'ampli de l'antenne.
Un simple bout fil comme antenne cela de devrait fonctionné vue le niveau de réception. Excepté si l'émetteur se trouve a l"autre coté du bâtiment ou se trouve ton antenne de réception.Les ondes auraient a traversés les murs du bâtiment avant d'arrivé a l'antenne, mais vue le niveau signal cela semble peu plausible.

sig:5/5 | VACHERESSE | En service transitoire
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 32H 51° 0.5km 72.0dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 51° 0.5km 70.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 65H 51° 0.5km 68.7dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 61H 51° 0.5km 69.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-R6 28H 51° 0.5km 72.5dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Oct 2010 17:06

Bonjour , :Couc:

Pourrais-tu tester ton PC chez ton voisin?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 18 Oct 2010 17:34

matlec a écrit: antenne intérieure petite simple et une autre amplifiée,... j'ai déja acheté deux antennes et cela ne va que moins bien

seuls les antennes intérieurses en forme de 8 avec grille arrière ou mieux en forme de rateau sont parfois
efficaces mais à conditions d'être proche de l'émetteur et de préférence en étage sans obstacles
rien ne vaut une vraie grande antenne rateau sur le toit à 10 m du sol

les paramètres de la TNT Française ne permettent pas l'usage de petites antennes fouets portables,
qui plus est en Vertical, alors que la polar est Horizontale à 99% en France
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2010 18:28

vidéo-33 a écrit:
matlec a écrit: antenne intérieure petite simple et une autre amplifiée,... j'ai déja acheté deux antennes et cela ne va que moins bien

seuls les antennes intérieurses en forme de 8 avec grille arrière ou mieux en forme de rateau sont parfois
efficaces mais à conditions d'être proche de l'émetteur et de préférence en étage sans obstacles
rien ne vaut une vraie grande antenne rateau sur le toit à 10 m du sol

les paramètres de la TNT Française ne permettent pas l'usage de petites antennes fouets portables,
qui plus est en Vertical, alors que la polar est Horizontale à 99% en France

Mais, lui est quasiment au pied de l'émetteur (500M)
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 18 Oct 2010 18:56

vidéo-33 a écrit: rien ne vaut une vraie grande antenne rateau sur le toit à 10 m du sol
C'est ben vrai çà, comme disait la mère Denis, mais à 500 m de l'émetteur avec un champ de plus de 70 dBµV/m, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 19 Oct 2010 12:05

ah zut j'avais zappé ça ! :oops: :lol:
dans ce cas il faut peut être atténuer !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar matlec » 20 Oct 2010 08:37

Merci pour vos réponses, mais qu'entendez vous par attenuer le signal?

Merci Mathieu
matlec

Messagepar bernard7715 » 20 Oct 2010 11:50

matlec a écrit:Merci pour vos réponses, mais qu'entendez vous par attenuer le signal?

Merci Mathieu
Diminué le niveau signal sur l’entrée antenne du récepteur TNT. Si tu utilise un ampli d'antenne ou une antenne intérieur; tu diminue le gain de cet ampli, pareil pour l'antenne intérieur.
Si non, tu utilise des atténuateurs que l'on trouve dans le commerce. Ils ont des valeurs d'atténuation de 5, 10 et 20 db et sont de couleur bleu pour le 5db, blanc = 10 db et rouge=20 db. il faut commencé par la plus faible valeur d'atténuation (5 db). On peut aussi cumuler les atténuateurs. Les valeurs s'additionnent, peut importe l'ordre.

par exemple un atténuateur de 10 db
Image
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 20 Oct 2010 14:27

Un signal trop puissant peux avoir les memes mauvais effets (freeze) que un signal trop faible, il y a des attenuateurs réglable, c'est le plus pratique pour ajuster le signal au bon niveau:

Un modèle de FAGOR
Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022