par brunac » 30 Mar 2016 20:59
J'ai acheté cet adaptateur chez Casto, le 08 janv 2016, 25 €; ce qui m'a séduit, c'est la marque (déjà eu du matériel de cette marque), le prix "promo", et l'afficheur en façade avant.
1ère remarque: le manuel livré, format carte postale rikiki, imprimé gris sur blanc, en caractères microscopiques, nécessite une lecture en plein soleil, avec une loupe ! Heureusement, il est présent sur le site constructeur, et sa consultation à l'écran (ou son impression), est confortable.
Après essai, j'ai trouvé le tuner sensible, les canaux TNT HD actuels passent bien mieux qu'avec l'adaptateur TNT de ma freebox V5 (cela mosaique beaucoup sur tous les canaux sauf Arte) : plus de gel, ni de mosaique
Inconvénient, le "GOTO" lors de la visu d'un enregistrement sur clef USB affichait commande interdite. C'est un bug connu d'Optex.
Un passage sur leur site, et une màj + tard, tout OK. Pour info, j'ai la V2 du TNT Optex, et installé le fichier nommé 708898_Version2.2.bin.
>>>suite
Reste un inconvénient trouvé sur beaucoup d'adaptateurs TNT: leur menu est fait pour un vieux tv format 4/3. Quand on les configure pour afficher sur un TV 16/9, il manque souvent en cours d'utilisation, le haut et le bas de l'affichage. Une fois familiarisé avec la bête, on fait cela en aveugle, mais au début c'est très énervant ...
Je m'en sert depuis 5 semaines, et je trouve les qualités purement techniques bonnes, voire très bonnes, mais l'ergonomie reste à améliorer, par rapport aux 2 CGV que j'ai eu (SD pas HD), notamment en programmation et lecture d'enregistrements (avance accélérée, par "pas" de 2 minutes, avec le goto, reprise de lecture là où on s'était arrêté, etc..)