16 juillet 2024
Renouvellement de fréquences TNT : OFTV (Ouest France), la chaine des « vrais gens »
Avec la candidature du groupe Ouest-France à l’obtention d’une fréquence TNT, « c’est l’opportunité de donner un nouveau souffle à la TNT », assure Francois-Xavier Lefranc, son président du directoire devant l’ARCOM mardi. Puis, « notre groupe a besoin d’une taille critique, une chaine de la TNT nous est nécessaire », assume le dirigeant. Le groupe de PQR présentait en effet devant les Sages de l’autorité de régulation son projet de chaine OFTV pour « raconter, divertir et partager », souligne Edouard Reis Carona, directeur du pôle audiovisuel. Ambitionnant de s’adresser aux 25-49 ans résidant hors centre-ville, cette chaine des « vrais gens », insiste Maud Lévrier, membre du directoire et à la tête du pôle Transformation, Numérique et Distribution, se pose en chaine généraliste proposant informations, magazines, documentaires, fictions, cinéma, sports et divertissements… Une chaine qui a pour signature « La vie en vrai », et sera notamment incarnée par des talents du digital disposant d’une large communauté au sein des territoires.
Dans les faits, OFTV capitalisera donc, depuis son studio à Rennes, sur 5 piliers : un talk-show quotidien « Le talk en vrai », mélange d’information et de divertissement ; des magazines et des documentaires trois soirées par semaine ; du divertissement avec notamment du spectacle vivant ainsi que les programmes « cache-cache » et « Fanfare » ; l’information avec un JT quotidien ; cinéma et fictions ancrés dans les territoires, à hauteur d’homme, avec 1 soirée fiction et 2 soirées cinéma hebdomadaires.
Dès le lancement, « nous visons une couverture totale » de l’hexagone, explique Mme Lévrier en alliant fréquence TNT, IPTV, OTT, satellite et accords avec différents opérateurs pour la distribution, avec qui les discussions sont en cours. Côté business, OFTV a d’ores et déjà choisi sa régie publicitaire « bien installée », sans plus de précision, annonce Marine Morio, directrice marketing de la régie Additi Media du groupe Ouest France. « Nous assumons notre statut de nouvel entrant et nous visons le marché Total Video en pleine expansion », avance-t-elle.
Des collaborations avec des groupes de la PQR
Avec la volonté de diffuser ses programmes à partir du 1er septembre 2025, OFTV revendique d’ores et déjà 400h de programmes inédits, 20% de son chiffre d’affaires en pré-achats de programmes ainsi que plus de 20% de temps d’antenne pour des œuvres audiovisuelles. Afin de sécuriser ses investissements, si SIPA-OUEST contrôlera 51% du capital d’OFTV, François-Xavier Lefranc ne ferme pas la porte à de nouveaux entrants dans le capital alors que, pour l’heure, des prises de participation minoritaire sont à l’ordre du jour de la part de banques, là aussi sans plus de précision. OFTV ne ferme pas non plus la porte, et souhaite même favoriser des collaborations « concrètes » avec d’autres groupes de la PQR. Et de citer des discussions avec les groupes Rossel, EBRA, Sud Ouest, Centre France, La Dépêche du Midi… De quoi, à terme, pouvoir agrémenter la grille de programmes d’OFTV, mais aussi donner la possibilité de proposer sur la Toile une véritable plateforme éditorialisée, porte d’entrée aux contenus proposés sur le linéaire. En phase de lancement, OFTV pourra compter sur 58 collaborateurs qui seront recrutés. « Nous voulons donner la parole aux gens, aux élus régionaux. On veut voir la politique autrement », assène M. Lefranc. « On veut parler du problème des médecins dans les territoires, des transports en commun, de la crise du logement. La politique est abîmée lorsqu’elle ne traite pas ces sujets-là… ».
François-Xavier Lefranc auditionné par l'ARCOM le 16 juillet 2024
Feu vert pour OFTV, la chaîne TNT de Ouest-France, qui mettra en avant tous les territoires
Retenu par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, le projet de chaîne télévisée généraliste, nationale et gratuite du groupe mettra en avant les territoires et leurs diversités. Au plus tard le 1er septembre 2025. Son slogan : « La vie, en vrai. » En voici la philosophie.
De la commune au monde, OFTV s’attachera à raconter tous les territoires et leurs acteurs. Le slogan : « La vie, en vrai. » Ici un extrait du clip de présentation projeté lors de l’audition du 16 juillet 2024 à l’Arcom.
Ouest-France
Cyril PETIT.
Publié le 24/07/2024 à 16h42
« La vie, en vrai. » C’est la promesse que portera OFTV, la future chaîne TNT du groupe Ouest-France, qui a été retenue ce mercredi par l’Arcom. Le régulateur de l’audiovisuel, qui avait reçu vingt-cinq candidatures, devait attribuer quinze fréquences de diffusion. Parmi les fréquences actuelles en renouvellement, deux n’ont pas été confirmées : C8 et NRJ12. Et deux nouvelles feront leur entrée : RéelsTV, le projet du groupe CMI (Elle, Version Femina, Télé 7 Jours, Franc-Tireur) soutenu par l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky ; et OFTV donc, porté par le groupe Ouest-France, propriété de l’ASPDH, association de loi 1901 à but non lucratif qui défend la démocratie humaniste. Dans un communiqué, l’Arcom explique avoir fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socioculturels » .
La perte de sa fréquence de diffusion par C8, la chaîne du groupe Vivendi (dont l’actionnaire majoritaire est Vincent Bolloré) a fait beaucoup réagir. Certains, notamment à gauche de l’échiquier politique ou du côté de Reporters sans frontières, ont salué le courage de l’Arcom, quand d’autres, notamment à l’extrême droite, ont dénoncé un coup porté à la liberté d’expression.
Lors des auditions publiques, l’un des conseillers de l’Arcom avait rappelé que la chaîne sur laquelle travaille notamment Cyril Hanouna, auteur de plusieurs dérapages dans Touche pas à mon poste, cumule 7,6 millions d’euros de sanctions « sur les huit dernières années », ce qui la met dans « une case à part » . Or le respect de ses obligations par une chaîne fait partie des critères analysés par le régulateur, au côté de l’intérêt du public, la viabilité économique, le pluralisme (au sein d’une chaîne et de l’offre télé en général) ou l’investissement dans la création française.
« Dans l’intérêt du public »
Dès la rentrée, l’Arcom travaillera avec les quinze candidats présélectionnés pour établir une convention d’une durée maximale de dix ans. La numérotation des différentes chaînes sera examinée à l’automne, a précisé le régulateur promettant de la « logique », dans « l’intérêt du public ». Les canaux 8 et 12 devront donc être réattribués et il est possible que les quatre chaînes d’infos (BFMTV, CNews, FranceInfo et LCI) soient aussi rapprochées les unes des autres.
Malgré les multiples amendes et mises en gardes, C8 et CNews doivent-elles, selon vous, continuer à émettre sur la TNT ?
OFTV sera donc visible au plus tard le 1er septembre 2025 sur la TNT, qui, précise le régulateur, représente plus de 90 % de l’audience totale de la télévision et qui est même le mode de réception exclusif de 20 % des foyers. « Ce sera une chaîne nationale et généraliste, qui rassemble et non qui divise, qui porte la parole de tous ceux qui œuvrent dans les territoires et qui parle de leurs vraies préoccupations », précise François-Xavier Lefranc, le président du directoire de Ouest-France, qui tient à « remercier l’Arcom, son président Roch-Olivier Maistre et les huit autres membres de ce collège indépendant pour cette confiance qui nous honore et nous oblige ».
Conçue hors de Paris
La chaîne sera une exception de la TNT nationale, pensée et conçue loin de Paris, à Rennes (Ille-et-Vilaine), pour raconter la vie à hauteur d’hommes et de femmes. « Mais, de la commune au monde, comme le dit la promesse de Ouest-France, nous parlerons de tous les territoires de la métropole et des outre-mer, de l’Europe et d’ailleurs », complète François-Xavier Lefranc.
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« Nous avons déjà des accords avec d’autres groupes médias de presse régionale basés partout en France, mais aussi avec des maisons de production et des acteurs locaux », précise Fabrice Bazard, directeur général de Ouest-France. « Notre objectif, indique Maud Levrier, directrice des activités numériques et de la transformation au sein du directoire, sera notamment de répondre aux 25-49 ans qui vivent en dehors des centres-villes et dont beaucoup trouvent les médias nationaux éloignés de leurs préoccupations. »
« Préoccupation permanente du pluralisme »
OFTV restera fidèle aux valeurs d’éthique et de déontologie portées par le groupe Sipa-Ouest-France, qui édite le premier quotidien francophone du monde, et qui s’est fait une place dans le Top 3 des acteurs du numérique, avec 70 % de son audience déjà réalisée hors de l’Ouest. « Son modèle économique, gratuit pour les téléspectateurs, sera basé sur la publicité totale – incluant la TNT et le numérique », précise Marine Morio, directrice marketing Additi Media, la régie publicitaire de Ouest-France.
« Tous nos supports (journal, numérique et audiovisuel) continueront d’avoir la préoccupation permanente du pluralisme, garantit François-Xavier Lefranc. Et pour OFTV aussi, nous avons trois objectifs, au service du débat démocratique et de l’inclusion de tous les territoires, les publics et les courants de pensée : raconter - divertir - partager. »