Polarisation de la FM sur la TE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Polarisation de la FM sur la TE

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2015 21:16

Je ne sais si c'est du aux travaux mais certains émetteurs du service public sont revenus a la polarisation horizontale.
Spectaculaire ici pour RFI sur 89 Mhz qui est ainsi épargné par les moustaches du 89.2 local.
Anonymous

Re: Polarisation de la FM sur la TE

Messagepar miky01 » 29 Avr 2015 13:42

Effectivement on trouve de tout, dans ma région (Ain) entre les emeteurs Francais et les Suisses, il y de tout, donc j'ai opté pour 2 antennes, une circulaire en horizontal et une verticale en BII,couplée sur deux station programble, mais bon c'est pas top, ca couple la bande FM complète pour les 2 antennes, pas tres pro, mais ca fonctionne tres bien.

Maitenant que le DAB+ est en pleine expension, en tout cas du coté Suisse, on va pouvoir migrer en BIII, j'attend que le temps soit un peux meilleur pour installer la bonne antenne, j'en ai une de chez 2galli, je vous donnerais un feedback pour le DAB
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2015 14:33

Ce qui est curieux c'est que sur Paris la quasi totalité des émetteurs ,service public inclus, étaient en vertical.
et le retour en horizontal est passé totalement inaperçu a en croire les forums.
Ici a 70Km la réception sur antenne verticale extérieure a bien perdu 10 dB mais avec un récepteur portatif c'est plutôt mieux.
Suivant la pièce de la maison les emplacements "stratégiques" ont changé ,du frigo on passe au micro ondes :D
L'antenne du portatif marche parfois mieux en vertical mais on a globalement une meilleure protection vis a vis de la vingtaine
d’émetteurs locaux .
Ailleurs le service public est majoritairement resté en horizontal et sa puissance est généralement plus élevée que les locaux.
Paris a mis tout le monde en vertical et limité la PAR a 10 Kw .
Curieusement le CSA ne précise pas la polarisation dans ses autorisations alors qu'il chipote au dB près sur les diagrammes.
Anonymous

Messagepar julien74 » 29 Avr 2015 16:03

Bonjour Ford, :Couc:

Quelles sont les fréquences FM parisiennes (Tour Eiffel, Mercuriales, Romainville, Place des Fêtes, etc...) que tu arrives à recevoir jusqu'à Beauvais?
Connais-tu à peu près la zone de couverture maximale des radios FM de la Tour Eiffel au Nord / Sud / Est / Ouest?

Est-ce que les radios en isofréquence entre Paris et Beauvais ne se brouillent pas trop entre elles?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2015 16:50

Bonjour Julien
En fait ici a 70Km je capte toutes les "grosses radios " affichant 10 ou 4 Kw PAR et émettant depuis une altitude respectable.
Pour les isofrequences la position de l'antenne peut être critique et il y a des endroits précis ou au lieu d'un souffle tolérable
j'ai une distorsion catastrophique.
Le pire c'est le 107.7 de l'autoroute voisine.
En fait la bande est saturée en permanence et le DX quasi impossible.
Ca me manque une bonne vieille réception avec fading tchouf tchouf :D
Avec une simple clé USB et une antenne verticale j'identifie plus de 100 stations et aucune a plus de 100Km :oops:
Anonymous

Messagepar julien74 » 29 Avr 2015 22:11

Merci pour ta réponse Ford :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2015 12:40

En fait actuellement c'est très variable.
Manifestement ça travaille :D
Ce matin 105.1 et 107.1 sont revenus en vertical.
89.0 et 92.1 sont restés en horizontal
Anonymous

Messagepar julien74 » 03 Mai 2015 14:41

Je t'embête encore Ford mais j'ai regardé en détail la bande FM de Beauvais sur Annuradio... :wink:

Quelles sont exactement les fréquences que tu captes des émetteurs FM de Paris chez toi à Beauvais?

Concernant les radios FM de Beauvais, qu'est-ce qui est pire selon tes observations? L'isofréquence "Beauvais - Paris" ou bien alors les fréquences de Beauvais qui sont à 100 KHZ d'écart avec celle de Paris (par exemple Rire et Chansons Beauvais 97.3 et Paris 97.4)?

Hormis Beauvais et Paris, reçois-tu des radios FM d'autres villes? Celles de Creil, Clermont, Compiègne, et les radios émettant de la banlieue parisienne genre Enghien-les-Bains, Sannois, Meaux, Mantes-la-Jolie par exemple?

J'ai vu qu'à Beauvais il y avait entre autres 2 sites d'émission FM appartenant à TDF et également 2 sites pour Towercast. Constates-tu une différence parmi ces 4 sites? selon ces sites le brouillage est + ou - intense avec les fréquences de Paris en iso et les fréquences avec 100 KHZ d'écart?

Enfin j'ai trouvé des cartes de couverture de la TNT de la Tour Eiffel ( www.tvnt.net/forum/aide-pour-nouvelle-i ... ml#p568924 ), selon toi ces cartes reflètent bien la réalité de la réception TNT (et même FM) notemment dans la zone de Beauvais que tu connais bien?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 03 Mai 2015 21:47

Bonsoir
J'ai tenté de faire un fichier texte avec le fichier *.xml de mes favoris en FM.
Mais c'est un peu la pagaille car le logiciel SDR# range tout ensemble alors que j'ai plusieurs listes.
Pour les sites d’émission FM a Beauvais il doit y en avoir 3 mais seul celui nommé "Butte aux marais"est trié a part.
Il y a aussi Radio Mercure sur son site propre.
Concernant les réseaux en iso fréquence je préfère cela a capter plusieurs fois la même radio.
Pour les autres sites je capte assez bien Rouen, Mantes,Neufchatel ,Lille mais uniquement les chaines publiques.
En privées c'est beaucoup plus proche Creil ,Gournay,Grandvillers.
Fichiers joints
FMBVS.rar
(1.12 Kio) Téléchargé 319 fois
Anonymous

Messagepar julien74 » 03 Mai 2015 22:05

Merci bien Ford :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre