Problème TNT et SAT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème TNT et SAT

Messagepar magnanime » 29 Sep 2010 07:03

Bonjour à tous
Mon installation initiale :
Antenne hertzienne (équipée d'un pré-ampli de mât) et parabole CANALSAT reliés par un coupleur.
Dans la pièce : prise 1sortie TNT, 1 sortie CANALSAT Subitement, plus de réception TNT.
Après de nombreuses vérifications (état des câbles et des différentes connections), je pense que mon pré-ampli est défectueux.
Comme l'installation est déjà ancienne, je change le pré ampli et met un câble de descente neuf.
A nouveau de nombreux essai, parfois réception TNT impeccable, parfois aucune réception.
Enfin je m'aperçois que j'ai une perte de signal TNT lorsque je mets le décodeur CANALSAT sous tension
Cela ne proviens pas du décodeur car même Pb avec un autre, ni de la prise "découplage" également échangée.
Avez-vous une idée sur mon problème car j'y pers mon latin.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement.
magnanime

Re: Problème TNT et SAT

Messagepar miky01 » 29 Sep 2010 09:07

C'est un pbs assez classique quand le coupleur sat/tv et la prise de découplage ne sont pas de tres bonne qualité, comment est alimenté ton préampli ?
Peux tu mettre un schema de ton installation ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar magnanime » 29 Sep 2010 10:18

Bonjour miky 01,
Merci de votre réponse.
Pour un schéma de mon installation (alimentation pré-ampli 12 Volts et coupleur dans les combles):
voir ici:http://www.vardecouverte.fr/schema%20installation%20TV.jpg
Cordialement.
magnanime

Messagepar miky01 » 29 Sep 2010 11:06

Ton montage est tout a fait correcte, avant que ton ampli rende l'ame, ca fonctionnait sans soucis ?
Car dans ce cas le pbs vienrait plutot du nouveau préampli, (trop de gain, ou pas assez, ou mauvaise isolation ?)
Quand le déco sat est "power off", tu constate les memes pbs ?

Si tu regarde dans le menu diagnostic du TV, le niveau et qualité du signal sur le barregraph, ca te donne des valeurs correctes ? CAD une qualité proche du maxi et un niveau d'au moins 70% ?
Tu constate ce soucis sur tous les multiplex ou juste un seul ?

Ca fait beaucoup de questions.... mais il faut arriver a identifier si le soucis provient du couplage sat/tv ou uniquement du préampli/antenne, pour y trouver un remède :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar magnanime » 29 Sep 2010 11:30

Q : avant que ton ampli rende l'âme, ca fonctionnait sans soucis ?
R : Oui

Q : Quand le déco sat est "power off", tu constate les mêmes pbs ?
R : Non, l'image TNT est impeccable sur tout les multiplex, plus de signal sur tout les multiplex lorsque décodeur sur On

Q : niveau et qualité du signal sur le barregraph, ca te donne des valeurs correctes ?
R : Niveau d'erreur de bit : 0
Intensité signal : 64

Q : Tu constate ce soucis sur tous les multiplex ou juste un seul ?
R : Oui

Je vais essayé de me procurer un autre coupleur et découpleur afin de voir si cela proviendrait d'eux.

Je suis obligé de m'absenter , je vous recontacte en fin d'AM si cela ne vous ennui pas.
Cordialement.
magnanime

Messagepar vidéo-33 » 29 Sep 2010 13:18

magnanime a écrit: Je vais essayé de me procurer un autre coupleur et découpleur afin de voir si cela proviendrait d'eux

il te faut un coupleur et un découpleur forte isolation de marque johansson 9506 ( haute réjection )
mais le meilleur,le plus simple et le moins cher est toujours quand même d'avoir un câble séparé pour le sat
soyons magnanimes :mrgreen:
( n'achète rien en hyper ou brico )

http://www.johansson.be/fr/products/SFU/DTT/COMB.html?page=2

http://cgi.ebay.fr/COUPLEUR-TV-SAT-EXTERIEUR-TNT-/230520036674
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar magnanime » 30 Sep 2010 08:23

Bonjour à tous,
Je vais tester tout cela et vous tiendrais au courant.
Bonne journée.
magnanime

Messagepar miky01 » 30 Sep 2010 18:46

Pour que ca fontionne bien, il faut effectivement un tres bon coupleur, et aussi une tres bonne prise, matos introuvable en hypermarché....

Prend des marques connues, KATHREIN, WISI, AXING, VISIOSAT, SPAUN, etc...

Un bon coupleur doit faire au moins 45dB de réjection

Image

Pour les prises c'est pareil, il faut des prises avec des filtres intégrés tres efficace.
miky01

Messagepar magnanime » 01 Oct 2010 07:50

Bonjour,
Merci à tous de vos remarques et suggestions.
Initialement, j'avais à la sotie du coupleur (dans les combles) un répartiteur 4 voies qui me permettait de brancher éventuellement les câblages des autre pièces, or, lors de mon dépannage pré-ampli, je ne passais plus par ce répartiteur et branchais directement le câble sur la sortie du coupleur.
Je suis de nouveau passé par le répartiteur 4 voies, et là miracle ! Je nais plus de problème.
Donc problème résolu mais je ne comprends toujours pas pourquoi.
Bonne journée.
Cordialement.
magnanime

Messagepar marceljack » 01 Oct 2010 09:49

magnanime a écrit:Bonjour,
Merci à tous de vos remarques et suggestions.
Initialement, j'avais à la sotie du coupleur (dans les combles) un répartiteur 4 voies qui me permettait de brancher éventuellement les câblages des autre pièces, or, lors de mon dépannage pré-ampli, je ne passais plus par ce répartiteur et branchais directement le câble sur la sortie du coupleur.
Je suis de nouveau passé par le répartiteur 4 voies, et là miracle ! Je nais plus de problème.
Donc problème résolu mais je ne comprends toujours pas pourquoi.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour,
Pour éviter les problèmes sur les autres TV (qui je suppose n'ont pas le SAT), il faut monter le répartiteur AVANT le couplage TV/SAT.
De cette manière, seule la prise TV où est branché le SAT peut être perturbée, mais comme en général on ne regarde pas le SAT et la TNT simultanément sur le même TV, il suffit d'éteindre le récepteur SAT quand on veut regarder la TNT sur ce poste (ou regarder les chaînes TNT via le SAT).
S'il y a un préampli, il faudra monter son alimentation soit en amont du répartiteur s'il ne passe pas le continu (voir schéma), soit sur une des sorties "autres TV" s'il passe le continu.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre