probleme TNT Rhone - Alpes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: probleme TNT Rhone - Alpes

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2010 00:23

Bonsoir , :Couc:

volta1801 , je pense que le Chat n'est pas exploitable chez toi en analogique ou en TNT mais je pense que le peu de signal qui arrive suffirait peut être à te brouiller la réception TNT du Pilat.
Arrives-tu à attraper Fourvière en analogique chez toi , par exemple TLM sur le canal UHF 25 en SECAM-L?

Gizmo69 , le site tnttest.org n'a pas encore été mis à jour mais Genay qui devait démarrer en 2011 a finalement été mis en route cet été.
Tu es loin de Genay? Genay est dans l'axe du Pilat depuis chez toi?
Ton TF1 analogique Chamrousse canal 56 est peut être brouillé par l'émetteur TNT du R1 (FRANCE TV) sur Lyon Fourvière qui diffuse aussi sur le canal 56.
ça vaudrait le coup d'essayer de pointer sur Chamrousse pour encore améliorer ta réception TNT.
Reçois-tu les radios FM de Chamrousse sur ton autoradio?
BLEU ISERE:102.8 FM.
INTER: 99.4 FM.
CULTURE: 88.2 FM.
MUSIQUE: 91.8 FM.

jeronimo42 , pour la photo , attribues-lui une adresse URL en allant sur le site http://imagik.fr/ , puis donnes-nous cette adresse URL dans ton prochain message.
Excuses-moi , je suis têtu mais tu n'as rien à perdre en essayant de pointer sur Chambéry juste pour essayer quitte à revenir sur le Pilat si ça ne marche pas. :wink:

Gouik , le soucis , c'est que l'émetteur du Chat sert à alimenter des petits réémetteurs TV analogiques qui ne diffuse pas encore la TNT comme par exemple celui pas loin de chez moi de La Muraz (74).
Donc arrêter l'analogique du Chat va impacter sur de nombreux réémetteurs analogiques. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gizmo69 » 10 Aoû 2010 07:58

Ca nous fait quand même un joli merdier tout ça :mrgreen: !!!

Je prends note que Genay a été mis en service plus tôt que prévu, ce qui explique que je reçois les chaines diffusées par cet émetteur (signal moyen).

Pour info, à vol d'oiseau je ne dois pas être trop éloigné de Genay ; je dirais une trentaine de kilomètres, donc beaucoup moins que Pilat. Par contre, si mon antenne est correctement dirigée sur Pilat (ce qui est théoriquement le cas, dixit les installateurs qui s'en sont chargés il y a trois ans), Genay n'est pas vraiment dans cette direction. Il y a bien 30-40° d'écart entre l'axe Pilat-mon village et l'axe Genay-mon village.

Et je ne comprends toujours pas ce que Chamrousse, plus éloigné géographiquement que Pilat et pas dans l'axe de mon antenne (mais dans l'axe qui va sur Genay, hasard ou pas...?) vient faire dans cette histoire. Théoriquement, cet émetteur n'émet absolument pas dans ma zone géographique.

Ce qui est sur, c'est ce qui je recherche le R1 sur 666Mhz, fréquence du Pilat, ma TV ne trouve aucun signal ; elle en trouve par contre pour les fréquences des autres multiplex du Pilat.

Bref, je récapitule.... Mon antenne est dirigée sur Pilat. Les chaines analogiques de meilleure qualités viennent de Pilat. Il semble que je reçois R2 à R6 de façon convenable ou bonne, ça dépend des jours, sur Pilat, Chamrousse et Genay. Par contre, R1 n'est reçu que sur Chamrousse et Genay, et la réception est souvent mauvaise. Je n'avais aucun problème avant fin juillet.

PS : Pour les radios dont tu me parles, je testerai prochainement.
Gizmo69
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeronimo42 » 10 Aoû 2010 08:35

voici julien mes résultats

résultats testtnt
http://imagik.fr/view-rl/280732

Et voici un petite carte de localisation de Chagnon avec google :
http://imagik.fr/view-rl/280733
légende : A vert : Chagnon, B vert : Chambéry, A rouge : Mont Pilat

Comme tu peux le voir mon émetteur est le Pilat !. Je ferais néanmoins un essais sur Chambéry mais je ne pense pas que cela fonctionne car il existe un relai entre Chambéry et Chagnon qui couvre la vallée du Gier qui émet depuis longtemps la TNT (plusieurs années) et qui m'a jamais dérangé. D'autre part, les quelques personnes que je connais couvert par cet émetteur non aucun problème

A+

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

volta1801 , je pense que le Chat n'est pas exploitable chez toi en analogique ou en TNT mais je pense que le peu de signal qui arrive suffirait peut être à te brouiller la réception TNT du Pilat.
Arrives-tu à attraper Fourvière en analogique chez toi , par exemple TLM sur le canal UHF 25 en SECAM-L?

Gizmo69 , le site tnttest.org n'a pas encore été mis à jour mais Genay qui devait démarrer en 2011 a finalement été mis en route cet été.
Tu es loin de Genay? Genay est dans l'axe du Pilat depuis chez toi?
Ton TF1 analogique Chamrousse canal 56 est peut être brouillé par l'émetteur TNT du R1 (FRANCE TV) sur Lyon Fourvière qui diffuse aussi sur le canal 56.
ça vaudrait le coup d'essayer de pointer sur Chamrousse pour encore améliorer ta réception TNT.
Reçois-tu les radios FM de Chamrousse sur ton autoradio?
BLEU ISERE:102.8 FM.
INTER: 99.4 FM.
CULTURE: 88.2 FM.
MUSIQUE: 91.8 FM.

jeronimo42 , pour la photo , attribues-lui une adresse URL en allant sur le site http://imagik.fr/ , puis donnes-nous cette adresse URL dans ton prochain message.
Excuses-moi , je suis têtu mais tu n'as rien à perdre en essayant de pointer sur Chambéry juste pour essayer quitte à revenir sur le Pilat si ça ne marche pas. :wink:

Gouik , le soucis , c'est que l'émetteur du Chat sert à alimenter des petits réémetteurs TV analogiques qui ne diffuse pas encore la TNT comme par exemple celui pas loin de chez moi de La Muraz (74).
Donc arrêter l'analogique du Chat va impacter sur de nombreux réémetteurs analogiques. :cry:
jeronimo42
Petit ver
Petit ver

Messagepar volta1801 » 10 Aoû 2010 11:29

Julien
Merci a toi
Merci a tous pour votre aide
Mais moi de mon coté ca me sature :mrgreen:
je ne paierais pas la redevance télé sur ma prochaine déclaration d impôts :evil:
Je règle le pb d'une autre façon
j'ai free dégroupé avec la télé ou sinon je passerais par un achat de tnt satellite car je pense que c'est le pot de fer contre le pot de terre avec TDF et on est pas prêt d'avancer . --|--
Je leur ai envoyée xx mails , téléphoné xx fois pas de répondre .Au téléphone la réponse est simple :on va gérer . Mais depuis 15 jours rien n'y fait pour eux tout est normal
je continu a suivre le forum pour infos et pour vous en donner afin de faire avancer la machine

Je passe ma vie sur mon toit avec ces antennes :zziii:
merci a vous
cdt
volta1801
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2010 12:18

Bonjour , :Couc:

Gizmo69 , tu peux facilement changer le pointage de ton antenne?
Si oui , pourrais-tu faire l'essai pour tester de te pointer sur Chamrousse puis Genay?
Est-ce que ça te dérange d'avoir les infos de Grenoble sur FRANCE 3 à la place des infos de Lyon?
Le site de test n'est pas fiable à 100% et il se peut que tu reçoives un émetteur qui n'est pas mentionné.
Chamrousse est à plus de 2000 mètres , il se peut que ta direction se trouve juste au-dessus des montagnes depuis Chamrousse: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... rousse.htm
Tu es plutôt en hauteur je pense?

jeronimo42 , je suis sûr et certain à 100% que ton émetteur est le Pilat.
Mais il me semble qu'entre ta maison et l'émetteur du Mont du Chat (1500 mètres d'altitude) il n'y a aucun obstacle il n'y a que de la plaine donc il ne serait pas impossible que tu reçoives aussi cet émetteur. :wink:
Peut être pourrais-tu essayer la réception de St Etienne Croix Guizay.
Rive de Gier est un émetteur de faible puissance donc il y a moins de risque qu'il te perturbe. :wink:

volta1801 , je suis désolé que la TNT soit une telle cata. :cry:
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin?
Si je peux te donner une note d'espoir , le 14 juin 2011 , le Pilat et le Chat utiliseront aucun canal similaire et la puissance sera beaucoup + forte sur les 2 émetteurs:
Pilat:
R1 43H
R2 44H
R3 59H
R4 40H
R5 49H
R6 46H

Chat:
R1 23H
R2 29H
R3 51H
R4 54H
R5 57H
R6 26H
julien74

Messagepar volta1801 » 10 Aoû 2010 14:24

julien
voici 3 photos de mon antenne :D

on va attendre 2011 !!que veux tu que je fasse de plus :idea:

http://imagik.fr/view-rl/280956
http://imagik.fr/view-rl/280958
http://imagik.fr/view-rl/280959

je reviens sur les tests de hier et je me pose la question ?
Pourquoi faut il que la fréquence soit , 18 et pas le chiffre rond comme il est noté pour une réception correct si je puis dire ainsi cela , prouve bien un décalage de fréquence coté TDF sur le pilat chose que l on avait pas avant ces 15 derniers jours ?
c'est de ce coté la que ce n' est pas clair :idea:
Même sur Macon , Chalon , l' Ardeche St Etienne , etc .. enfin globalement tous ceux qui sont sur le Pilat ont tous les même problèmes ce qui n'a rien a voir avec le Chat !!
Sinon quelle est la fréquence exacte au kz de diffusion de chaque chaîne sur le pilat afin que je puisse tester la réception

R1 45H (666 MHZ). reception =0 666.18 reception = mauvais
R2 36H (594 MHZ). reception =0 594.18 reception = bon
R3 39H (618 MHZ). correct 618 reception = moyen
R4 54H (738 MHZ). reception =0 738.18 reception = moyen
R5 42H (642 MHZ). reception =0 642.18 reception = bon
R6 47H (682 MHZ). reception =0 682.18 reception = mauvais
cdt
volta1801
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2010 18:08

Merci pour les photos. :D

Tu as une antenne tri-nappes.
Je me demande si la nappe du dessous ne recevrait pas des rebonds du Chat sur la petite colline que l'on voyait sur ta photo "Pilat".
Pourrais-tu si tu le peux essayer de lancer ton antenne pointée sur le Pilat mais de la pointer un peu plus vers le ciel de manière à faire en sorte que la nape la + bas pointe sur le Pilat.
Essayes de pointer l'antenne plus haut de manière progressive par rapport à ce que je vois sur la photo avec l'indicateur TNT des chaînes "mauvaises" sous les yeux pour voir ce qu'il en est. :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2010 18:16

J'ai oublié , en France , il y a un shift de +0,16 pour ne pas perturber la diffusion analogique SECAM.
Donc en France , les émetteurs TNT sont sur une fréquences en MHZ de XXX,16 MHZ.
Le R4 de Bastia a même un shift de +0,3.

Tu sais le Chat a une sacrée zone de diffusion , en juin , je recevais les 3 chaînes analogiques du Chat à partir de Montélimar.
L'année passée , les 3 chaînes analogiques du Chat , je les recevais très bien dans la voiture sur Mâcon.
Le Chat passe jusqu'à Lausanne et même au-delà en Suisse Romande.
Le Chat passe aussi très bien sur Lyon et la région lyonnaise.
Il ne faut donc surtout pas sous estimé la couverture très large du Chat.
julien74

Messagepar jpp » 10 Aoû 2010 19:58

Bonjour ,
Si vous ètes dans les secteurs de Bourgoin,la tour du pin ,morestel,dolomieu ,faverges de la tour ,montcara et autres de la région........Pour recevoir la tnt de façon OPTIMUN,il faut orienter l'antenne du coté ou vous étes orienté pour la réception analogique .surtout pas sur le pilat car le zones sus-citées sont en limite de réception tnt pilat.Pour les zones énumérées ci dessus l'émetteur vers le quel votre antenne doit ètre oriantée est LA DENT DU CHAT ça marche TRES bien.
cord.
jpp
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeronimo42 » 10 Aoû 2010 22:17

Volta1801

Bonjour, Signale que tu es non, éligible à la TNT à ta mairie. Ma commune tiens une liste des personnes qui ne reçoivent pas la TNT !

volta1801 a écrit:Julien
Merci a toi
Merci a tous pour votre aide
Mais moi de mon coté ca me sature :mrgreen:
je ne paierais pas la redevance télé sur ma prochaine déclaration d impôts :evil:
Je règle le pb d'une autre façon
j'ai free dégroupé avec la télé ou sinon je passerais par un achat de tnt satellite car je pense que c'est le pot de fer contre le pot de terre avec TDF et on est pas prêt d'avancer . --|--
Je leur ai envoyée xx mails , téléphoné xx fois pas de répondre .Au téléphone la réponse est simple :on va gérer . Mais depuis 15 jours rien n'y fait pour eux tout est normal
je continu a suivre le forum pour infos et pour vous en donner afin de faire avancer la machine

Je passe ma vie sur mon toit avec ces antennes :zziii:
merci a vous
cdt
jeronimo42
Petit ver
Petit ver