probleme TNT Rhone - Alpes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: probleme TNT Rhone - Alpes

Messagepar jeronimo42 » 10 Aoû 2010 22:46

Julien74, je vais faire un essai sur Chambéry et je t'envoie ma réponse. Mais à mon avis TDF s'est planté en utilisant les mêmes fréquences sur ces deux émetteurs car en effectuant une simple analyse de couverture de zone on s'aperçoit effectivement que cette zone est très importantes. D'autres part ce sont deux émetteurs qui desservent des zones de moyennes montages d'où des risques de créations de zones blanches (rebond d'onde, superposition, ..etc).

L'émetteur de Saint-Étienne est inaccessible pour moi ainsi que pour la plupart de mes voisins à cause du relief local (colline).

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Gizmo69 , tu peux facilement changer le pointage de ton antenne?
Si oui , pourrais-tu faire l'essai pour tester de te pointer sur Chamrousse puis Genay?
Est-ce que ça te dérange d'avoir les infos de Grenoble sur FRANCE 3 à la place des infos de Lyon?
Le site de test n'est pas fiable à 100% et il se peut que tu reçoives un émetteur qui n'est pas mentionné.
Chamrousse est à plus de 2000 mètres , il se peut que ta direction se trouve juste au-dessus des montagnes depuis Chamrousse: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... rousse.htm
Tu es plutôt en hauteur je pense?

jeronimo42 , je suis sûr et certain à 100% que ton émetteur est le Pilat.
Mais il me semble qu'entre ta maison et l'émetteur du Mont du Chat (1500 mètres d'altitude) il n'y a aucun obstacle il n'y a que de la plaine donc il ne serait pas impossible que tu reçoives aussi cet émetteur. :wink:
Peut être pourrais-tu essayer la réception de St Etienne Croix Guizay.
Rive de Gier est un émetteur de faible puissance donc il y a moins de risque qu'il te perturbe. :wink:

volta1801 , je suis désolé que la TNT soit une telle cata. :cry:
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin?
Si je peux te donner une note d'espoir , le 14 juin 2011 , le Pilat et le Chat utiliseront aucun canal similaire et la puissance sera beaucoup + forte sur les 2 émetteurs:
Pilat:
R1 43H
R2 44H
R3 59H
R4 40H
R5 49H
R6 46H

Chat:
R1 23H
R2 29H
R3 51H
R4 54H
R5 57H
R6 26H
jeronimo42
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeronimo42 » 10 Aoû 2010 23:08

julien74

J'ai effectué l'essai et comme je le pensais cela ne marche pas. C'est même pire car je perd les chaînes analogiques
L'essai à faire si cela était possible, serait d'éteindre l'émetteur du chat de manière temporaire pour confirmer que le problème vient de lui (utilisation des mêmes fréquences)
D'autre part je te rappel que je reçois correctement les autres chaîne de la TNT (canal de M6) avec un câble de 75 ohms uniquement. Ce n'est donc pas un problème de puissance mais un problème de fréquence !!!!!

PS : Que fait TDF !!!!
jeronimo42
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gizmo69 » 11 Aoû 2010 07:06

Gizmo69 , tu peux facilement changer le pointage de ton antenne?
Si oui , pourrais-tu faire l'essai pour tester de te pointer sur Chamrousse puis Genay?
Est-ce que ça te dérange d'avoir les infos de Grenoble sur FRANCE 3 à la place des infos de Lyon?
Le site de test n'est pas fiable à 100% et il se peut que tu reçoives un émetteur qui n'est pas mentionné.
Chamrousse est à plus de 2000 mètres , il se peut que ta direction se trouve juste au-dessus des montagnes depuis Chamrousse: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... rousse.htm
Tu es plutôt en hauteur je pense?

Bonjour Julien

Je ne suis pas en hauteur (autour de 300m) mais j'ai parfois une vue totalement dégagée sur les Alpes, ce qui annonce généralement le mauvais temps soit dit en passant. Il n'y a donc sans doute pas d'obstacles entre Chamrousse et moi.
Mais je ne suis pas franchement motivé à l'idée de recevoir les chaines de Chamrousse, non pas pour le JT de France 3 (je m'en moque un peu...) mais car le R1 semble poser beaucoup de problèmes avec parfois de fortes baisses de signal et des alternances écran noir ou figé / diffusion des images.

Après vérif sur mon autre TV, celle-ci reçoit les chaines émises par Pilat sauf pour le R1 (666Mhz) qui pose décidément de vrais problèmes en ce moment.

Pas trop envie de tourner mon antenne pour le moment puisque, comme tous mes voisins et comme le font systématiquement les installateurs du secteur, c'est théoriquement Pilat qui nous assure la meilleure réception. Mais pourquoi je ne reçois plus rien sur 666Mhz ???

Ps : Merci encore pour tes précieuses informations et tes conseils.
Gizmo69
Petit ver
Petit ver

Messagepar volta1801 » 11 Aoû 2010 09:09

RE
julien74
Essayes de pointer l'antenne plus haut de manière progressive par rapport à ce que je vois sur la photo avec l'indicateur TNT des chaînes "mauvaises" sous les yeux pour voir ce qu'il en est.

J'ai déjà essayé :D le problème c est qu'a partir du moment ou je lève ou baisse mon antenne ou que je la déplace sur la droite ou la gauche je perd le signal C'est tres directif chez moi
Pour moi elle est réglée au mieux en direction et en élévation

Jéronnimo42
Bonjour, Signale que tu es non, éligible à la TNT à ta mairie. Ma commune tiens une liste des personnes qui ne reçoivent pas la TNT !

Tu a de la chance :D Pour moi de ce coté la c'est pire :!: LA commune n'est même pas au courant c était idem pour l adsl .Nous sommes pas tous loger a la même enseigne !! :evil: . Dans les milieux de campagne la télé c'est vraiment secondaire :oops:
Il ne me reste plus qu attendre ou soit l'effet de masse fera bougé la chose :idea:
volta1801
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2010 13:58

Bonjour , :Couc:

jeronimo42 , je pense aussi qu'il y a un soucis de brouillage. :wink:
C'est le CSA qui choisit les canaux , pas TDF. :wink:
Le CSA a mis les mêmes canaux car tant que l'analogique est émis , il y a pénurie de canaux UHF libre. :cry:
Tu aurais la possibilité de mettre ton antenne dans un endroit bien exposé vers le Pilat mais à l'abri du Chat?

Gizmo69 , depuis hier midi , le R1 de Chamrousse est réparé , donc si tu as encore des soucis sur le R1 de Chamrousse , celà vient soit de la longue distance que les ondes doivent parcourir , soit du fait que ton antenne pointe pas complètement sur Chamrousse.
Le 666 MHZ est utilisé par le Pilat mais également par le Mont du Chat (73) et également Gex (01) depuis respectivement le 27 juillet et début aout.

volta1801 , tu aurais la possibilité de tester ton antenne par terre?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar volta1801 » 11 Aoû 2010 16:07

re :D
volta1801 , tu aurais la possibilité de tester ton antenne par terre?

Je vais finir par maigrir avec toi !! :mrgreen:

C'est fait :arrow: alors la je n ai rien de rien !!!!!! Je l'ai mise à 1 mètre avec la maison derrière comme écran pour la protection du Chat , en plus c est enterré de 2 mètres par rapport à la pente donc théoriquement bonne protection
je n ai pas fais l'essai au milieu d'un pré . Ce n est pas possible je n'ai pas assez de câble mais juste dans la cour
conclusion à ce jour : pas de perte supplémentaire de chaine mais pas d'amélioration non plus :lol:
a plus
merci
Dernière édition par volta1801 le 11 Aoû 2010 20:30, édité 1 fois.
volta1801
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2010 17:59

C'est un véritable cauchemar. :cry:

Je pensais que par terre les ondes du Pilat arriverait tandis que les ondes rebondissantes du Chat ne viendrait pas.
Je n'aime pas trop les antennes tri-nappe , mais je ne veux pas te faire investir dans une nouvelle antenne de peur que celà n'améliore pas grand chose.

Dans ton coin , reçois-tu RADIO ESPACE LYON 96.9 FM sur ton autoradio?
julien74

Messagepar marc69 » 11 Aoû 2010 21:35

Bonsoir gizmo69

Je suis antenniste a St Etienne des Oullieres et je ne vois pas pourquoi tu dis que nous tournons systématiquement les antennes sur la dent du chat !

Ou est tu au Ouill ?

On a effectivement un problème de brouillage entre Pilat et Chambery depuis 1 semaine mais je n'ai pas de soucis sur les install ou j'ai mis des antennes directives (EZ 44 ) Il y a quelque install sur les oullieres avec une panneau Wisi qui pose problème.
Le phénomène est beaucoup plus important sur Blace et La Varenne ,de plus Chanrousse n'y est pour rien.
Quand au antenne trinappe laisse les chez Brico pour pendre ton linge .
L' anfr est au courant mais je doute qu'il fasse quelque chose quand on pense que le SFN Macon Pilat n'est toujours pas résolu dans notre zone malgré les centaines de plaintes que je leur ai transmis;
Nous sommes pour eux dans une zone a faible densité de public !!!!!!

Bonne soirée
marc69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar liloute01 » 11 Aoû 2010 23:19

Bonjour,

Je vit en immeuble, je vis sur Gex et il me manque des chaines de la TNT. J'ai contacté le syndicat et il m'ont dit qu'il ne ferais aucun frais sur l'antenne. Que dois je faire afin de pouvoir capter toutes les chaines et surtout à nouveau M6.

Merci de votre aide
liloute01

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2010 23:23

Bonsoir , :Couc:

Il faut simplement acheter une antenne intérieure parabolique que tu pointes en direction de l'émetteur de Montrond Col de la Faucille. :wink:
julien74