Anonymous a écrit:Moi je suis a 3Km de l'emetteur le plus proche l'autoroute.
Et suivant la piece de la maison la reception est parfois tres mauvaise a cause de l'interference des autres emetteurs 107.7.
C'est écrit ou qu'on doit capter a 8 Km?
C'est dans l'axe de l'autoroute ou a 90 degrés ?
Ou y a t-il une carte/liste avec la directivité des cascades d'emetteurs ?
Bonjour,
La couverture en dehors de l'autoroute est un "débordement inévitable" (comme dans le cas des émetteurs étrangers) et aucune garantie n'est donnée quant à la qualité de réception, notamment à cause des perturbations entre émetteurs dont les retards sont optimisés pour qu'ils soient en phase dans l'axe de l'autoroute.
Je pense qu'on n'impose pas de limite précise aux débordements tant qu'il ne viennent pas perturber une autre radio d'autoroute concurrente proche qui diffuserait un autre programme sur 107,7. C'est probablement l'exploitant qui optimise la puissance et la directivité des antennes pour obtenir la meilleure couverture de l'autoroute au moindre coût, avec bien sûr des limites fixées par le CSA.
De fait y a(vait?) deux sortes d'émetteurs d'autoroute:
ceux qui sont conçus pour ne couvrir pratiquement que l'autoroute avec:
-des émetteurs rapprochés
-situés sur des pylônes pas très hauts juste au bord de l'autoroute
-ayant une émission directive dans un seul sens (dans l'axe de l'autoroute)
-avec une polarisation à 45°qui change à chaque station qui réémet la station précédente au moyen d'une antenne réceptrice située à une centaine de mètres en amont de l'émetteur.
Cette solution n'a à ma connaissance été développée dans les années 80-90 que le long de l'A10 entre St Quentin en Yvelines et Tours.
Les débordements sont relativement réduits avec cette solution.
(Il me semble que l'alimentation en signal de ces émetteurs a été récemment passée au satellite et que les antennes réceptrices en amont de l'émetteur ont été démontées).
Cette solution faisant l'objet d'un brevet et n'apportant pas d'avantages aussi importants que prévus n'a pas été utilisée par la plupart des autres radios d'autoroute qu utilisent
-des stations plus éloignées l'une de l'autre,
-pas forcément situées sur l'emprise de l'autoroute mais quelquefois relativement loin,
-en polarisation verticale,
-et alimentées en signal par satellite