Test du Sagemcom DT83 HD :Le Sagemcom DT83HD est dans l'ensemble un bon enregistreur TNT avec un très bon rapport qualité. L'appareil est stable à l'utilisation, en un week end de tests, je n'ai pas observé de plantages de l'appareil, ce qui est fort agréable. Un point très appréciable sur ce produit, c'est lorsque les timers se lancent pendant qu'il est en veille, l'afficheur en face avant ne s'allume pas et l'appareil reste en mode veille, ce qui est vraiment agréable si on utilise l'appareil dans une chambre.
L'appareil se distingue sur la fonction enregistrement par l'utilisation du chipset Ali 3061E qui est nettement supérieure au chipset Mstar actuellement utilisé par beaucoup de décodeurs TNT. On pourra noter par exemple la possibilité d'enregistrer une chaîne tout en regardant un ancien enregistrement. Pendant la lecture on peut faire des sauts rapides par tranches configurables (de 30 sec, 1-5-10-30 min), le système d'avance rapide par déplacement de curseur.... On peut aussi placer plusieurs marqueurs dans un enregistrement, c'est pratique pour zapper les pubs ou marquer les meilleurs moments dans un enregistrement pour y accéder rapidement.
Par contre pour le coté négatif, on notera que l'on est limité à 8 timers contre plus de 32 pour le CGV Etimo 1 version 1 qui est équipé du même chipset Ali 3601 que ce Sagem. Pas de mode d'enregistrement en jours ouvrés du lundi au vendredi, c'est dommage car cette option est présente sur le CGV ETIMO 1T. il faut indiquer une durée de fin au lieu d'une heure de fin, ce qui n'est pas très ergonomique quand on est habitué à indiquer une heure de fin.
Dans le menu audio, quand l'option bistream est configurée par défaut, le récepteur sélectionne automatiquement la piste AC3+ en 5.1 sur les chaînes HD, donc quand on zappe on n'a pas besoin de changer le canal audio pour profiter du AC3+ 5.1, et ça c'est vraiment un point très appréciable par rapport aux autres décos qui ne le font pas.
Coté multimédia, le Sagemcom DT83HD est mauvais, sur beaucoup de vidéos avi on a le son mais pas l'image. Il n'est pas possible de régler la taille et la couleur des sous titres externes. Un bon point, il prend en charge les MKV avec en-têtes compressés. Comme beaucoup d'appareils le DIVX3 n’est pas pris en charge. Et le DTS n'est pas supporté, ni en bitstream...
La partie multimédia n'est pas divisée en plusieurs parties (Vidéo, Musique, Photos, Enregistrement) comme les décos équipés du Chipset Mstar ou Sunplus, là tous les fichiers se trouvent en vrac dans un même menu qui s'intitule USB, à vous de classer vos fichiers dans des dossiers (on aime ou on aime pas). Le déco gère les HDD avec plusieurs partitions comme le chipset Mstar, le NTFS est pris en charge et on peut choisir la partition qui accueillera les enregistrements.
Coté télécommande, elle n'est pas directive et la disposition des touches est bien pensée. Mais malheureusement cette télécommande est un modèle générique chinois, du coup elle rentre en conflit avec plusieurs appareils d'autres marques (certaines télés LG, Storex twinbox 230, CGV HW3, CGV ETIMO 2T, PEEKTON PK1880...) qui utilisent les mêmes codes de télécommandes. Le touché de celle ci n'est pas trés agréable, c'est du plastique bas de gamme.
Synthèse des points positifs et négatifs :- Points positifs :- Belle qualité d'image.
- Résolution jusqu'à 1080p
- Bonne qualité de réception, le tuner semble de bonne de facture, car j'ai testé le produit avec une antenne intérieur à 30 km de l'émetteur et l'appareil a trouvé toutes les chaînes.
- Classement des chaînes dans l'ordre avec TF1 HD en première.
- Zapping assez rapide
- Bistream de l'ac3+ (DD+) en multicanaux 5.1 sur l'hdmi (des que dans le menu audio, l'option bistream est configurée par défaut, le récepteur sélectionne automatiquement la piste AC3+ en 5.1 sur les chaînes HD, donc quand zappe on n'a pas besoin de changer le canal audio pour profiter du AC3+ 5.1)
- Compatible avec les HDD NTFS et FAT32.
- Enregistre toutes les pistes audio et sous titres
- l'Appareil reste en veille pendant le lancement des timers, donc l'afficheur en face avant ne s'allume pas et le voyant reste allumé en rouge (bien pratique la nuit dans une chambre)
- Différents modes d’enregistrement (une fois, journaliers, hebdomadaires et mensuels)
- Possibilité de placer des marqueurs dans les enregistrements (bien pratique pour repérer les meilleurs endroits dans un enregistrement ou pour zapper les pubs)
- On peut choisir le format d'enregistrement pour les chaînes SD soit PS (mpeg) ou TS. Pour les chaînes HD c'est du TS.
- Possibilité d'enregistrer une chaîne et de lire en même temps les anciens enregistrements. Mais quand on enregistre, il n'est pas possible d'accéder à la partie multimédia pour lire les DIVX, MKV, on peut lire uniquement les anciens enregistrements.
- Possibilité d'activer ou non le mode timseshift automatique, avec possibilité ou non de le sauvegarder (par contre en mode manuel il faut appuyer sur 2 touches pour l'activer, touche rec et pause contre seulement la touche pause en mode automatique (pour mettre en pause le visionnage en direct)
- Pendant la lecture d'un enregistrement, il est possible de faire des sauts rapides (configurables de 30s à 10 minutes) ou bien de déplacer un curseur (bien pratique pour se déplacer rapidement dans une vidéo)
- Sur le décodeur les enregistrements portent le nom de l'émission, par contre sur pc les dossiers d'enregistrement sont nommés comme ceci : 2011-07-10.03.18.21-France 5-342
- Les enregistrements son classés de façon chronologiques.
- Lors d'un enregistrement en direct, il possible de rentrer la durée de fin de son choix (par défaut elle est de 2H).
- Faible consommation électrique, moins d'un watt en veille et moins de 10 watts pendant la fonction enregistrement avec un HDD USB branché dessus.
- Possibilité de renommer, supprimer ou verrouiller les enregistrements à partir du décodeur
- Les enregistrements sont lisibles sur pc.
- Accepte les disques durs auto alimentés, avec une bonne alimentation électrique des DD 2,5p
- Mode éco qui coupe le disque dur auto alimenté, après quelques minutes de la mise en veille de l'appareil.
- Notice assez bien faite mais pas très détaillée.
- Fonction reprise de lecture (uniquement pour les enregistrements)
- les MKV avec en-têtes compressés sont lus.
- Voyant en face avant pas agressif
- L'appareil chauffe peu en fonctionnement, il reste tiède.
- Le signal d'antenne reste actif sur la sortie antenne quand l'appareil est en veille.
- Télécommande non directive
Points négatifs :- Menu pour faire les programmations pas forcement ergonomique car il faut indiquer une durée d'enregistrement au lieu d'une heure de fin.
- On est limité à 8 programmations contre 16 sur le CGV ETIMO 1T version 2.
- Pas de mode d'enregistrement en jours ouvrés du lundi au vendredi, qui est présent sur le CGV ETIMO 1T versions 1 et 2.
- Pendant un enregistrement, le logo rec reste affiché à l'écran. Sur le CGV il disparaît automatiquement de l'écran au bout de quelques secondes.
- Fichiers d’enregistrement tronçonnés tous les 4GO et on peut pas le modifier, mais le tronçonnage est très propre (pas de coupure pendant le passage d’un fichier à l’autre) on peut fusionner les fichiers TS avec le logiciel gratuit RecTVEdit en choisissant comme enregistreurs CGV Etimo 2T, Optex ORT 8891HD (ces enregistreurs utilisent le même système d'enregistrement basé sur le chipset Ali)
- Il est impossible d'enregistrer une chaîne et de zapper en même temps sur les autres chaînes du même multiplex (sur d'autres produits équipés du même chipset c'est possible).
- Pas de reprise de lecture sur les vidéos (uniquement pour les enregistrements)
- DTS non supporté, ni en bitstream
- Attention l'option enregistrement n'est pas choisie par défaut quand on fait une programmation lors de la première utilisation, il faudra bien se mettre sur l'option enregistrement, donc attention aux étourdis.
Bogues observés :- Après la fin d'une recherche de chaine, il demande de refaire une recherche de chaine, donc bien répondre non pour ne pas refaire une recherche de chaine inutile.
- Quand on visualise un ancien enregistrement pendant que l'on enregistre, le nom de l'enregistrement prend le nom de celui qui est en cours de visualisation.
Astuces :- Pour placer ou supprimer un curseur, il suffit d'appuyer sur la touche "page haut", et pour accéder à un curseur touche "page bas" (voir notice page9 touche 21)
- Pour se déplacer rapidement avec les touches du volume, il faut d'abord appuyer sur la touche info ou lecture ou pause, quand le bandeau d'information est affiché à l'écran vous pouvez utiliser les touches du volume pour avancer ou reculer rapidement et quand le point sélectionné vous intéresse, vous appuyez sur la touche OK
Photos du produit : Captures des dossiers qui contiennent les enregistrements :Vidéo de présentation des fonctions enregistrement :http://www.dailymotion.com/video/xrgr4d ... ement_techVidéo de présentation des menus de configuration :http://www.dailymotion.com/video/xrgr7t ... ation_tech