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Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 29 Aoû 2024 15:56
par HMT38
Bonjour JMJ3, ma discone magnétique mesure 92 cm de haut et non 57 cm, désolé pour l'erreur.
Concernant ce que crois avoir compris dans la dimension de ton dipôle de 70 cm(soit 2x 35 cm) c'est exactement la bonne taille pour une fréquence de 200 mhz soit autour du canal 8C
Dans le calcul du brin quart d'onde on doit prendre en compte ce que l'on appelle un coefficient de vélocité que j'ai estimé à 0.95 soit pour un 1/4 d'onde calculé à 37.
5 cm une longueur réelle de 35 cm. Mais suivant le nature du câble, le type et diamètre du brin d'antenne ce coefficient peut être augmenté ou diminué... Pour des dipôles VHF d'émission de gros diamètre, le coefficient de vélocité peut descendre à 0.85..
On parle d'effet pelliculage pour justifier de cette longueur du brin inférieure à la valeur théorique d'où l'importance suivant le brin utilisé de pouvoir ajuster sa longueur en vérifiant le niveau de signal reçu. Personnellement, je peux ajuster mon brin 1/4 d'onde de 3 cm sur son embase ce qui est amplement suffisant
Concernant cette antenne avec embase magnétique, je pense qu'il faut encore retrancher1.5 à 2 cm car la jonction électrique interne doit se situer juste en dessous de la partie visible du brin d'antenne.
Par contre si le brin dont tu parles est constitué d'un unique fouet de 70 cm, sans radiant ou plan de sol là je dis non, ça ne peut pas être efficace.
Il faudrait allonger ce brin à 105 cm environ pour être accordé en 3/4 d'onde et non plus en 1/4 d'onde. Et avec le plan de sol de même dimension, le toit de la voiture dans le cas présent.
Le mode 1/2 onde avec une longueur de 70 cm est impossible a obtenir sans un système d'adaptation d'impédance rigoureux, soit 75 ohms celle du câble coaxial et hors de portée d'un néauphite, (ventre d'intensité contre ventre de tension). Relire mon post à ce sujet.
L'avantage du mode 3/4 d'onde est le gain obtenu par rapport à un 1/4 d'onde. On amplifie naturellement sans avoir recourt à ces désastreux amplis d'antennes du commerce...

Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 30 Aoû 2024 13:14
par Pif92
Pour une utilisation en fixe sur un toit, je recommanderais donc un simple dipôle VHF accordé pour le dab plus. On commence a en trouver dans les centres de bricolage

Il est également possible de recycler une antenne VHF utilisée pour recevoir Canal + Analogique dans le passé, en supprimant tous les éléments directeurs et en plaçant le dipôle en position verticale.
Ceci pour peu que le dipôle soit (encore) bon état.

Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 30 Aoû 2024 14:19
par JMJ3
HMT38 a écrit:Bonjour JMJ3, ma discone magnétique mesure 92 cm de haut et non 57 cm, désolé pour l'erreur.
Concernant ce que crois avoir compris dans la dimension de ton dipôle de 70 cm(soit 2x 35 cm) c'est exactement la bonne taille pour une fréquence de 200 mhz soit autour du canal 8C
Dans le calcul du brin quart d'onde on doit prendre en compte ce que l'on appelle un coefficient de vélocité que j'ai estimé à 0.95 soit pour un 1/4 d'onde calculé à 37.
5 cm une longueur réelle de 35 cm. Mais suivant le nature du câble, le type et diamètre du brin d'antenne ce coefficient peut être augmenté ou diminué... Pour des dipôles VHF d'émission de gros diamètre, le coefficient de vélocité peut descendre à 0.85..
On parle d'effet pelliculage pour justifier de cette longueur du brin inférieure à la valeur théorique d'où l'importance suivant le brin utilisé de pouvoir ajuster sa longueur en vérifiant le niveau de signal reçu. Personnellement, je peux ajuster mon brin 1/4 d'onde de 3 cm sur son embase ce qui est amplement suffisant
Concernant cette antenne avec embase magnétique, je pense qu'il faut encore retrancher1.5 à 2 cm car la jonction électrique interne doit se situer juste en dessous de la partie visible du brin d'antenne.
Par contre si le brin dont tu parles est constitué d'un unique fouet de 70 cm, sans radiant ou plan de sol là je dis non, ça ne peut pas être efficace.
Il faudrait allonger ce brin à 105 cm environ pour être accordé en 3/4 d'onde et non plus en 1/4 d'onde. Et avec le plan de sol de même dimension, le toit de la voiture dans le cas présent.
Le mode 1/2 onde avec une longueur de 70 cm est impossible a obtenir sans un système d'adaptation d'impédance rigoureux, soit 75 ohms celle du câble coaxial et hors de portée d'un néauphite, (ventre d'intensité contre ventre de tension). Relire mon post à ce sujet.
L'avantage du mode 3/4 d'onde est le gain obtenu par rapport à un 1/4 d'onde. On amplifie naturellement sans avoir recourt à ces désastreux amplis d'antennes du commerce...


Me concernant, sur le toit de ma voiture Twingo, c'est une antenne métallique déployable, identique aux antennes déployables que l'on trouve sur les petits récepteurs FM / DAB+ > ce n'est pas un fouet de 70 cm. En la déployant à 39 cm de longueur, les résultats (comme je l'ai écrit plus haut), sont très satisfaisants.

Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 30 Aoû 2024 15:28
par bernard7715
JMJ3 a écrit:Me concernant, sur le toit de ma voiture Twingo, c'est une antenne métallique déployable, identique aux antennes déployables que l'on trouve sur les petits récepteurs FM / DAB+ >

C'est ce que l'on appelle "une antenne télescopique "

Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 30 Aoû 2024 16:31
par HMT38
Bonjour à tous,
Il existait dans les années 60, 70 des antennes télescopiques en inox à deux brins pour Peugeot 404, DS etc, ou des antennes d'ailes à plusieurs brins avec ou sans moteur électrique pour l'écoute des grandes ondes seule bande de radio en France avant l'arrivée de la FM privée en 1981. Il serait intéressant à titre expérimental de tester ces antennes en mode 3/4 d'onde, avec une longueur comprise entre 1,05 et 1,10 cm.
L'avantage, on obtient facilement un gain d'antenne non négligeable comparé à un dipôle de 37 cm 1/4 d'onde et sans amplificateur surtout.
S'il faut rallonger un peu une de ces antennes un peut de ruban adhésif associé à une tige métallique en inox comme on en trouve dans tous les magasins de bricolage.
Sur les premières générations de Twingo, la grande antenne était fixée dans l'aile avant gauche. Il serait intéressant de poser une antenne télescopique d'aile en ajustant manuellement le brin comme décrit précédemment et en repliant celui-ci à 37 cm en roulant.
Et dans une région isolée loin des émetteurs dab cela ne devrait pas poser de problèmes ?
Pour ma part j'ai roulé dans mes jeunes années avec une antenne haubanée de plus de 2,50 m de hauteur. Je pouvais rouler même sur l'autoroute...
Quant à recycler une ancienne antenne VHF en récupérant le dipôle, attention ! Chaque brin, directeurs ou réflecteurs influencent le réglage du dipôle, son impédance surtout qui doit être de 75 ohms. ces réglages sont assez pointus pour obtenir un gain maximum et une bande passante, le nombre de canaux à recevoir maximum.
Suivant la région où l'on habite et le canal VHF utilisé à l'époque, il est possible que ce dipôle soit accordé sur des canaux en bas de bande ou en haut de bande tout comme pour l'ancienne bande UHF avec les canaux 21 à 69...
Je pense que cela ne vaut pas la peine de s'embêter vu le prix d'un dipôle neuf ! Privilégier un dipôle en forme de trombone (voir photo), cela améliore la bande passante, le nombre de canaux reçus sans perte de sensibilité aux extrémités de bande.
antenne-dipole-dab-dab-170-230mhz.jpg
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Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 16 Oct 2024 06:25
par FREILOTHRINGEN
Bonjour
Pas certains d'avoir tout compris.
Je dois changer mon antenne de ma voiture qui a plus de 20 ans et qui est cassée.
Vu la hauteur de ma voiture, j'ai besoin d'une antenne inclinable.
Si j'ai bien compris, il faut une antenne de 37,5 cm pour la France quitte a avoir une plus mauvaise réception de la FM.

Question c'est quelle partie de l'antenne qui fait la réception, le brin ?
Es ce que je peux mettre un dipôle (le truc noir qui tient l'antenne) ancien avec un nouveau brin ?
Le DAB de nos voisins (B L D CH) peut fonctionner avec une antenne de 37,5 aussi ?

Merci

Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 16 Oct 2024 08:27
par marceljack
FREILOTHRINGEN a écrit:Question c'est quelle partie de l'antenne qui fait la réception, le brin ?
Oui, c'est le brin mais en coopération avec le plan de masse constitué par le toit de la voiture.

FREILOTHRINGEN a écrit:Es ce que je peux mettre un dipôle (le truc noir qui tient l'antenne) ancien avec un nouveau brin ?
"le truc noir qui tient l'antenne" ce n'est pas un dipôle (1), c'est l'embase de l'antenne. Elle peut être utilisée avec un brin de n'importe quelle longueur si c'est une embase simple (sans amplificateur sélectif à l'intérieur qui ne laisserait passer que l'AM et la FM par exemple).

FREILOTHRINGEN a écrit:Le DAB de nos voisins (B L D CH) peut fonctionner avec une antenne de 37,5 aussi ?
Tout le monde utilise la même bande de fréquences pour le DAB+: bande VHF III de 174 à 230 MHz.

Cependant je ne suis pas certain que le fait de raccourcir l'antenne améliorera sensiblement la réception du DAB+.
Par contre ce qui est à peu près certain c'est que cela dégradera la réception de la FM à longue distance (et bien sûr de l'AM mais il n'y a plus rien à recevoir en Français).

(1) Un dipôle (pour le DAB+), c'est ça:

Image

Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 16 Oct 2024 09:38
par HMT38
Bonjour FREILOTHRINGEN,
Le plus simple et le plus efficace, acheter chez Norauto ou Feu vert une embase permettant l'inclinaison avec un brin d'antenne simple, non torsadé (très important) et le raccourcir à 37,5 cm. Réception de qualité garantie. Chez Norauto, un modèle télescopique fourni avec l'embase est vendu 20€. (Phonocar ref 08088). Vérifier au préalable le type de connecteur côté autoradio.
Si l'embase est récupérable sur ta voiture, n'acheter qu'un brin avec différents filetages fournis en principe pour s'adapter à l'embase de différentes voitures et couper ce brin à 37,5 cm.
Toute autre longueur de brin donnera de mauvais résultats pour rappel. Trop court ou trop long ça ne marche plus !
De même ce brin devra être autant que possible vertical et non incliné pour une réception parfaite.
Il faut préciser que la réception FM sera moins bonne car la longueur optimale du brin devrait être de 75 cm.
Pour ma part solution idéale mais non grand public en photo avec papillon pour changer ou incliner le brin d'antenne. Solution idéale aussi quand l'autoradio dispose de deux entrées d'antennes séparées ; Une pour la FM l'autre pour le dab.(Uniquement sur des modèles haut de gamme). On peut garder son antenne d'origine pour la FM et poser la deuxième antenne destinée au dab
Enfin, il n'existe pas d'antennes compatibles FM+dab ! Attention aux vendeurs incompétents... Et aux arnaques vendues sur internet...

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Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 16 Oct 2024 12:12
par marceljack
HMT38 a écrit:Enfin, il n'existe pas d'antennes compatibles FM+dab !..
Je ne sais pas si ça n'existe pas, mais ça pourrait exister: une antenne plus longue que 37,5 cm avec une petite self au milieu qui la rallongerait pour les fréquences plus basses que celles du DAB+.
Mais les antennes auto courantes ne sont optimisées ni pour la FM, ni pour le DAB+.

Re: Antenne FM+DAB....

MessagePosté: 16 Oct 2024 15:00
par HMT38
Bonjour Marceljack,
Comme tu l'écris, ce type d'antenne multibandes n'existe pas pour le grand public.
Ma solution simple et économique, est la seule permettant une réception optimale du dab plus, un quart d'onde accordé au centre de la bande III, de type fouet basic ou comme ce modèle trouvé chez Norauto, un double brin ajustable en longueur à 37,5 cm.
Une bobine d'arrêt sur une plage de 40 Mhz environ, je ne pense que cela soit réalisable. Un circuit LC serait moyen en résultat avec un facteur d'amortissement incompatible avec cette largeur de bande à couper ou des pertes importantes par un accord aléatoire en dehors de la fréquence de résonance. Trop compliqué et hors sujet par rapport à la demande simple du remplacement d'une antenne de voiture hs.
J'oubliais, avec mon exemple d'antenne fouet, pas besoin d'ampli d'antenne, cela ne ferait que compliquer la réception en zone urbaine ou avec plusieurs émetteurs proches Fm ou dab.