Page 1 sur 5

Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 13 Juin 2010 18:42
par phoenix1991
Est-ce que certains d'entre vous parviennent à recevoir dans de bonnes conditions les émissions DAB/DAB+ d'un pays frontalier (Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, etc) ? J'habite près de Metz et je me demandais si l'on captait convenablement la radio numérique allemande en Moselle. A priori, selon ce site, le signal déborderait au-delà de la frontière mais la carte est loin d'être précise... J'ai également l'impression qu'ils ont supprimé des programmes. D'après ce que j'ai trouvé, voilà ce qui serait actuellement émis sur le bloc 8B:
- Deutschlandfunk (radio publique fédérale)
- DRadio Wissen (radio publique fédérale)
- Deutschlandradio Kultur (radio publique fédérale)
- SR1 Europawelle (radio publique sarroise)
- SR2 Kulturradio (radio publique sarroise)
- SR3 Saarlandwelle (radio publique sarroise)
- SR antennesaar (radio publique franco-allemande)
- UnserDing (radio publique sarroise)
- Radio Salü (principale radio privée sarroise)

Par contre, aucune information sur l'emplacement de l'émetteur. Göttelbörner Höhe, Schocksberg ?

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 13 Juin 2010 18:50
par interactv
Les infos devraient etre la :arrow: http://www.ukwtv.de/sender-tabelle/index.html
Si on choisi DAB, puis Saarland :arrow: http://www.ukwtv.de/sender-tabelle/DAB/ ... arland.htm

Il semble y avoir 5 émetteurs (émetteur - kW) pour ce mux:
Moseltal (Oberperl-Hammelsberg) -1,1
Mettlach (St. Gangolf) - 1,9
Saarbrücken (Halberg) - 1,9
Saarbrücken (Riegelsberg-Schoksberg) - 1,1
Bliestal (Webenheim-Hahnen) - 2,2

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 13 Juin 2010 21:19
par phoenix1991
Merci pour ces informations ! Je ne sais pas si les ondes dans cette gamme de fréquences se propagent mieux que celles de la " bande FM " mais les puissances d'émission ne sont pas très élevées.

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 14 Juin 2010 09:07
par marceljack
phoenix1991 a écrit:Merci pour ces informations ! Je ne sais pas si les ondes dans cette gamme de fréquences se propagent mieux que celles de la " bande FM " mais les puissances d'émission ne sont pas très élevées.
Les fréquences se propagent d'autant moins bien que la fréquence est élevée, or le DAB/DAB+/T-DMB en VHF est à une fréquence à peu près double de la FM, mais en numérique la portée est nettement plus importante pour une puissance donnée, cela doit compenser, voire plus.

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 14 Juin 2010 12:52
par phoenix1991
Merci à marceljack pour cette précision.

Pour le DAB allemand en Moselle, l'émetteur de Saarburg en Rhénanie-Palatinat (région de Trèves) émet des programmes sur le bloc 12A avec une puissance de 0,5 kW (mais 8 kW seraient prévus):

- SWR1 Rheinland-Pfalz
- SWR2
- SWR3
- DASDING
- SWR cont.ra
- Deutschlandfunk
- Deutschlandradio Kultur
- Horloge parlante ( :shock: pourquoi pas...)

Plus d'informations ici. Chose étonnante: l'horloge parlante est diffusée avec un débit de 128 kbps tout comme DASDING qui est pourtant une radio musicale :roll: .

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 14 Juin 2010 13:13
par miky01
Habitant en région frontalière avec la Suisse, pas de soucis, un simple recpteur d'hypermarché a qqus 10ene d'€ fonctionne a merveille pour moi, pour recevoir le DAB Suisse.

Pour notre solution Franco-francaise, j'attend que l'on nous offres a des prix acceptable, ce qui pas le cas actuellement, comme on a une fois de plus on a choisi un truc incopatible avec le reste de l'Europe.

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 14 Juin 2010 14:41
par marceljack
miky01 a écrit:Pour notre solution Franco-francaise, j'attend que l'on nous offres a des prix acceptable, ce qui pas le cas actuellement, comme on a une fois de plus on a choisi un truc incompatible avec le reste de l'Europe.
Arrête de dire que le T-DMB est une solution franco-française, çà n'a rien avoir avec le SECAM ou autre 819 lignes.

Le T-DMB est, comme le DAB+ un dérivé du DAB qui peut en plus faire de la vidéo et c'est une norme européenne et mondiale.
Il utilise les mêmes bandes et les mêmes canaux que le DAB ou le DAB+ et tous les récepteurs T-DMB peuvent recevoir le DAB et le DAB+, la différence entre un récepteur DAB+ et un T-DMB qui ne fait que de la radio n'est pratiquement qu'une question de firmware, il n'est donc pas plus cher à priori.

La c***erie n'est pas d'avoir adopté le standard T-DMB, c'est de ne pas l'utiliser aussi pour faire de la TV mobile, ce qui permettrait certainement une adoption beaucoup plus rapide des deux services si on pouvait utiliser le même terminal à la fois pour écouter la radio et regarder GRATUITEMENT la TV, ce qui était le but d'origine du T-DMB.

Au lieu de çà on (= le CSA) voudrait lancer en même temps la RNT en T-DMB et la TMP payante en DVB-H (ou en FLO voire en CMMB) alors qu'il n'y a pas de vraie demande pour aucun des deux services ...

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 14 Juin 2010 15:18
par phoenix1991
marceljack a écrit:La c***erie n'est pas d'avoir adopté le standard T-DMB, c'est de ne pas l'utiliser aussi pour faire de la TV mobile, ce qui permettrait certainement une adoption beaucoup plus rapide des deux services si on pouvait utiliser le même terminal à la fois pour écouter la radio et regarder GRATUITEMENT la TV, ce qui était le but d'origine du T-DMB.


Pourquoi ont-ils alors sélectionné le T-DMB si ce n'est que pour diffuser de la radio par son intermédiaire ? Comment ont-ils justifié la chose ? En ce qui concerne la télévision mobile les opérateurs préfèrent a priori la diffuser par leur réseau haut-débit mobile (EDGE, 3G, UMTS) plutôt que par le standard DVB-H: il est probablement plus rentable pour eux de faire payer le trafic de données (data) généré par ce biais à leurs clients. Le fait que la télévision soit diffusée par le T-DMB gratuitement (tout ou partie) et en dehors du réseau de téléphonie mobile ne les enchanterait guère à mon avis.

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 14 Juin 2010 16:16
par miky01
Je n'ai absolument rien contre le T-DMB qui doit surement etre aussi bon techniquement que le DAB, mais faudra me donner une adresse, ou trouver un récepteur a 30€, comme c'est le cas pour les DAB en Suisse. :D

A part la Corée, personne ne s'est bousculé au portillon pour ce système, ce qui va se traduire pour le consomateur par des prix surfait, des incompatibilté avec les autres pays.

Que feras tu quand ton autoradio propriétaire fourni par Sagem, dans ta Renault, ne recevra pas le moindre programme quand tu passe la frontière ?

On se fait déja suffisament pourrire la vie avec la TNT sur le Sat, n'en remetons pas une couche pour la radio... ca commence a bien faire.

Mais je crois que c'est déja trop tard, faudra faire avec.

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

MessagePosté: 14 Juin 2010 17:00
par interactv
miky01 a écrit:Que feras tu quand ton autoradio propriétaire fourni par Sagem, dans ta Renault, ne recevra pas le moindre programme quand tu passe la frontière ?
Il me semble qu'un recepteur T DMB est tout a fait capable de recevoir les émissions DAB, mais que l'inverse n'est pas vrai, ce sont donc a priori les etrangers de passage en france qui ne pourront utiliser leur materiel habituel...