SG1 a écrit:... Les USA règnent sur le cinéma... Et chez eux, c'est 24 fps...
Bonjour,
Le cinéma professionnel est à 24 images par secondes partout depuis la nuit des temps (sauf au tout début et sauf les formats amateur, super 8 par exemple qui était à 18 images/seconde). Pour le cinéma il n'y avait pas de raison que la cadence des images soit liée à celle du secteur.
Pour diffuser les films tournés à 24 images par seconde à la télévision, en Europe on a décidé de les lire à 25 images par seconde (ou plutôt 50 demi-images entrelacées par seconde) pour se simplifier l'existence, ce qui provoque une accélération de 4%.
Aux USA, on ne pouvait pas se permettre de les lire à 30 images par seconde, aussi a-t-on inventé l'astuce du "3/2 pull-down", qui consiste à lire une image cinéma pendant 2 trames TV à 60 Hz et la suivante pendant 3 trames (ce qui représente bien 1/12 de seconde, durée de 2 images cinéma) et ainsi de suite.
Cela permet de conserver la vitesse exacte mais cela a l'inconvénient de créer des saccades irrégulières sur le mouvements rapides (sur un écran CRT balayant à 60 Hz).
En numérique la compression MPEG permet de décoder une image à n'importe quelle fréquence standard et de la sortir à une autre fréquence compatible avec le dispositif d'affichage (des images tournées et codées en 24p ou 30p peuvent par exemple être affichées en 1080i @ 50 Hz).