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DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 07 Juil 2012 14:13
par Stratos
... ça se passe en Allemagne bien sûr :

http://www.youtube.com/watch?v=08lkKQDwKyE


Outre la polarisation verticale qui aide beaucoup, comment expliquer une telle différence de performance avec la France?

Ici, même le dibcom à diversité décroche à une cinquantaine de km/h ...

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 07 Juil 2012 15:04
par kmf31
En Allemagne ils utilisent un autre parametrage pour plus de "securite" mais en sacrifiant lourdement le debit. Ils ont des multiplexes avec seulement 4 chaines SD par multiplexe qui sont en plus relativement compressees (je dirais ca correspond a 3 chaines SD de la TNT francaises en term de debit). Je le sais car j'en ai deja enregistre de la TNT allemande sur une cle USB (et traite les fichiers sur un PC). Donc c'est la moitie de debit par multiplex selon mon estimation.

Bien sur pour de l'HD par la TNT on n'en discute meme pas Allemagne c'est limite au Sat et ici c'est 720p (au lieu de 1080i) pour les chaines publiques et pour l'HD sur les chaines privees il faut avoir de materiel special (HD+).

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 07 Juil 2012 17:32
par vidéo-33
en effet le 16 QAM et FEC 1/2 ou 2/3 et aussi une puissance supérieure permet ces performances :D

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 08 Juil 2012 08:32
par marceljack
vidéo-33 a écrit:en effet le 16 QAM et FEC 1/2 ou 2/3 et aussi une puissance supérieure permet ces performances :D
Bonjour,
Oui, mais ce n'est pas suffisant. Le facteur principal qui empêche la réception à haute vitesse en COFDM est l'effet Döppler.

Et en DVB-T il y a deux moyens de s'en accommoder:
-utiliser des fréquences plus basses: si c'est du 8k, je suppose que cet essai était en VHF, ce qui divise par 3 ou 4 la valeur absolue de l'effet Döppler par rapport à l'UHF,
-utiliser le mode 2k, qui permet de tolérer un effet Döppler 4 fois plus important qu'en 8k à cause des porteuses 4 fois plus distantes les unes des autres qu'en 8k.

Comme en Allemagne ils n'utilisent pas le mode 2k, je suppose que cette démo était en réception VHF (qui permet en outre une meilleure couverture que l'UHF). De plus le récepteur en question fonctionnait en diversité d'antenne, sans doute avec le chipset Dibcom (cocorico!) qui gère particulièrement bien l'effet Döppler.

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 08 Juil 2012 09:00
par Anonymous
Et surtout:
Qui a besoin de regarder la TV a 270 Km/h ?
C'est typiquement un effet d'annonce sans aucune portée pratique.
Si vraiment c’était indispensable il suffirait de diviser le nombre de chaines par 4 .

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 08 Juil 2012 09:11
par marceljack
Anonymous a écrit:Et surtout:
Qui a besoin de regarder la TV a 270 Km/h ?
C'est typiquement un effet d'annonce sans aucune portée pratique.
En voiture, effectivement pas grand monde.
Mais en TGV, c'est différent.
De plus çà n'a rien de nouveau, ces essais ont déjà été faits en 2005.

Anonymous a écrit:Si vraiment c’était indispensable il suffirait de diviser le nombre de chaines par 4.
Même pas car vu la taille des écrans on peut travailler à plus faible résolution en codage H264. C'était une des applications du DVB-H (qui avait un mode 4k en plus du 2k et du 8k) et çà reste un des objectifs du DVB-T2 "lite".
On pourrait très bien affecter un ou deux canaux VHF à cet usage en plus de la RNT.

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 08 Juil 2012 10:02
par Anonymous
marceljack a écrit:En voiture, effectivement pas grand monde.
Mais en TGV, c'est différent.

Et en avion alors ? La au moins les tunnels sont rares :-)
Ceci dit il serait pas idiot de réserver un canal TV/radio pour la diffusion d'infos dans les moyens de transport
ou autre lieux publics/touristiques.
Une décision a prendre au niveau européen bien sur.

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 08 Juil 2012 15:04
par marceljack
Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:En voiture, effectivement pas grand monde.
Mais en TGV, c'est différent.
Et en avion alors ? La au moins les tunnels sont rares :-)
Les émetteurs terrestres essaient de ne pas trop balancer leur puissance vers le ciel, mais à 10000 m d'altitude tu peux être tranquille que sur un seul canal tu reçois au moins une dizaine d'émetteurs en même temps, et pas seulement en SFN.

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 08 Juil 2012 15:41
par kmf31
Tant on reste suffisamment proche a l'emetteur avec une bonne reception il n'y a pas de raisons pourquoi cela ne devrait pas marcher.

Avec 270 km/h ca fait 75 m/s. Cela "modifie" la frequence par l'effet Doppler de:

(75 m/s divise par 300000000 m/s) fois 800 MHz = 0.0002 MHz.

Donc si le decodeur TNT accepte un tel declage de la frequence alors ou il y a le probleme ? :mrgreen:

Re: DVB-T à 270 km/h

MessagePosté: 08 Juil 2012 17:16
par marceljack
kmf31 a écrit:Tant on reste suffisamment proche a l'emetteur avec une bonne reception il n'y a pas de raisons pourquoi cela ne devrait pas marcher.
Avec 270 km/h ca fait 75 m/s. Cela "modifie" la frequence par l'effet Doppler de:
(75 m/s divise par 300000000 m/s) fois 800 MHz = 0.0002 MHz.
Donc si le decodeur TNT accepte un tel declage de la frequence alors ou il y a le probleme ? :mrgreen:
Bonjour,
En DVB-T 8k, il y a en gros 8000 porteuses dans un canal de 8 MHz, elles sont donc distantes de 1 kHz environ l'une de l'autre.
Une erreur de 200 Hz représente donc 20% de l'écart des porteuses, c'est beaucoup !
En DVB-T 2k, il n'y a que 2000 porteuses dont l'écart est 4 fois plus grand, on peut donc admettre des vitesses 4 fois supérieures.

Pour (beaucoup) plus de détail, si le coeur t'en dit, tape simplement "Döppler effect in DVB-T" dans Google.

Pour ce qui est de l'essai en question, rien ne dit que la voiture se déplaçait dans l'axe de l'émetteur: si le véhicule "tourne" autour de l'émetteur ou se déplace sur une ligne droite perpendiculaire à la direction d'un émetteur assez éloigné, il n'y a pratiquement aucun effet Döppler et l'essai en question ne démontre rien du tout.
A Paris ou l'émetteur est presque en centre ville, j'ai fait moi-même des essais sur le périphérique au début de la TNT avec un récepteur tout bête, cela fonctionnait sans problème jusqu'à 80 km/h là où la vue n'était pas trop bouchée (je n'ai pas essayé plus vite because radars).