La Freebox V4 est disponible depuis un an
Sinon, cet article (qui est quand même récent) vient de la rédaction de ZDNET qui m'énerve toujours considérablement car j'ai fortement l'impression depuis longtemps qu'ils ont très clairement des affinités avec France Telecom et anti-Free ... bon, tu diras, c'est plutôt le contraire pour Le Journal du Net (tiens un comparateur de chez eux pour nuancer la position de ZDnet :
comparateur Internaute Magazine (même groupe que Journal du Net) et pour Vnunet qui sont un peu trop enthousiastes pour Free
En fait, on lit tout et n'importe quoi en ce domaine, et souvent mal informé ou très orienté. Les mythes (Free ultra-innovant -ça n'est plus sa marque de fabrique à mon avis- mais de mauvaise qualité et seulement pour les spécialistes ... alors que l'installation est plus simple que du temps du bas débit !) sont dans ce domaine bien plus importants que les réalités ... comme souvent dans le domaine journalistique (cf les journaux qui ont trouvé le filon des multiples articles sur la hotline suite aux propos de Devedjian, l'ami de Sarkozy et donc ami des journalistes car il sait leur donner du grain à moudre pour leurs articles)
Moi-même je dois reconnaitre que je suis orienté
car je suis abonné Freebox ... mais vous jugerez si, comme j'ai la naïveté et la vanité de le penser, mon tempérament naturel ne me donne pas un peu plus de recul objectif que la moyenne.
En particulier, la moutarde me monte complètement au nez quand je lis :
La téléphonie par ADSL est le talon d'achille de la Freebox. La qualité d'écoute n'est pas au rendez-vous
But de cette phrase :
Mais, si la qualité rencontrée est aussi insuffisante que celle constatée, il paraît difficile de se passer de son opérateur traditionnel.
Hé oui que les gens gardent leur ligne classique au lieu de faire des économies (énormes) avec la voix sur IP qui est le principal avantage de l'ADSL (bien plus que la TV) et que France Telecom supporte vraiment du bout des doigts ! Cette phrase (et d'autres articles déjà lus) est édifiante sur les affinités ZDnet - France Telecom !
Presque tout le monde a reconnu qu'il y a eu un gros progrès sur la téléphonie en passant de la Freebox V3 à la V4 ... sauf ZDnet évidemment.
En contrepoint de ZDnet : ce comparatif
comparatif téléphonie ADSL
Chez moi, la ligne de téléphonie ADSL est de meilleure qualité que la ligne de téléphonie classique dont le son est très faible ... même en changeant de combiné. Même si je dois reconnaitre qu'il y a parfois des échos. Souffle ... mes oreilles ne l'entendent pas. Accueil des correspondants par un sifflement strident ... jamais.
Mais quand tu fais 15 euros d'économies par mois et que tu peux téléphoner à volonté (sauf vers mobiles évidemment), tu ne t'arrêtes pas à ça !!
Bref, non le talon d'achille de la Freebox, d'après tous les forums, ça reste la télévision et pas le téléphone : le téléphone recueille une grande majorité d'avis favorables depuis la V4 alors que sur la télévision, on trouve un certain nombre d'hyper-satisfaits et au moins autant de gens outrés par les freeze. Moi je suis au milieu : des freeze parfois énervants, oui, mais finalement pas trop gênants, maintenhant que je suis abonné à des chaines de sport ... (des blocs à l'image une fois en un an seulement)
Quant à la hotline, d'expérience et d'après un article du Point, c'est en gros progrès :
test Hotline Free par Le Point (et les gens de la hotline Free m'ont l'air plus aimables et compétents -heureusement sur ce point- que ceux de Canalsat)
Et les avantages de la Freebox que personne ne met en valeur : routeur et wifi depuis un an et correctement crypté (très en avance sur les autres), chaines étrangères pour les étrangers, pas de décodeur à louer pour Canal+, maintenant le Freeplayer ... alors qu'on parle débit ADSL2+ qui n'est plus de grand intérêt désormais. Et j'oubliais un avantage très intéressant ! La ligne bas débit gratuite de secours en cas de problème ... qui à ma connaissance n'existe pas chez les autres opérateurs.
Bref, je le répète, on lit tout et n'importe quoi en ce domaine ... et en dehors du passage sur la télé (pour le coup, ZDNet est un peu positif pour Free car il ne mentionne pas les freeze), je pense qu'il faut laisser ce genre de discussions sans fin et souvent passionnées, aux sites spécialisés.