La twinbox 430 de Storex est assurément une très bonne surprise. En effet pour 99 euros (89€ dans certaines enseignes), on obtient un récepteur TNT, player Multimédia Audio / Vidéo plutôt complet, stable (il ne plante pas toutes les 5 minutes) et il n’est pas bourré de nombreux bugs, mais il en a quelques uns malheureusement (voir rubrique "Bugs constatés")
La fonction d’enregistrement simultanée de 2 chaînes est vraiment fonctionnelle, aussi bien en direct ou par programmation..
Coté multimédia rien à redire, le produit sait lire de nombreux formats vidéos, même les fichiers ISO DVD, avec prise en charge des menus des DVD.
On peut même brancher un lecteur DVD externe sur le port USB, pour y lire des DVD vidéo ou des DVDROM avec fichiers audio ou photos.
Les menus sont plutôt jolis, simples et agréables à utiliser (après il faut effectivement apprécier la charte graphique orange qui ne peut être modifiée. Pourtant, le rendu est vraiment agréable). Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des menus en 3D, à un jukebox vidéo avec présentation des pochettes et synopsis des films comme sur des produits vendus plus chers. On peut également regretter qu’il n’y a pas sur la télécommande de touches d’accès rapide pour naviguer plus rapidement dans les menus.
Concernant la partie service internet, elle est très pauvre. On a seulement YouTube, Picassa, Météo, Flickr et des flux RSS personnalisables.
Le point le plus négatif sur ce produit est sa notice qui est vraiment très légère, seulement 21 pages pour décrire les fonctionnalités les plus basiques. Elle est grosse en apparence car elle est traduite en 6 langues. Il ne faut pas hésiter à parcourir les différents menus et appuyer sur différentes touches de la télécommande pour découvrir les différentes fonctions non décrites dans la notice. D’ailleurs dans ce post, j’ai mis une une rubrique « Astuces » pour vous donner les astuces à connaître.
Réception TNT :Le tuner est sensible, et la réception s’effectue sans problèmes. L’image est de bonne qualité, (test effectué sur TV HD et sur projecteur Full HD). La qualité du son est bonne
Qualité Vidéo en Player Multimedia :L’image est de très bonne qualité pour un appareil de ce type et de ce prix. Elle se situe parmis les meilleures de la catégorie. Les films FULL HD sont reproduits avec bonheur, l’image projetée est propre, contrastée, avec des couleurs éclatantes. Le menu de réglage de la vidéo permet d’affiner le rendu suivant les goûts de chacun.
Qualité Audio en Player Multimedia :Coté audio, le son (numérique) est propre et dynamique, sans effet de saturation. Que ce soit en multivoies (lecture raw de flux DTS par exemple) ou en stéréo (lecture de pistes mp3, Flac …)
En conclusion ce produit est une bonne affaire. Difficile de trouver mieux actuellement en enregistreur de salon double tuner HD à moins de 100 euros.
Concernant le test :
La partie réseau a été testée en Ethernet sur un NAS en mode UPnP et en Samba. Le produit n’as pas été testé avec une clef wifi car je n’ai pas réussi à me la procurer.
Photos des menus : http://www.kizoa.fr/diaporama/d1924126k ... -twinbox-2Synthèse des points positifs et négatifs du produit :Points positifs :- Possibilité d’enregistrer 2 chaines à la fois et de visualiser en même temps une vidéo sur le réseau, où tout simplement enregistrer une chaine et en visualiser une autre.
- Très belle qualité d'image, on a la possibilité de la régler mais de base elle est très bonne.
- Bonne qualité de réception, le tuner est de bonne de facture, j'ai testé le produit avec une antenne intérieur à 30 km de l'émetteur et la twinbox a trouvé toutes les chaines
- Pendant que l’on enregistre une chaîne, on peut brancher un HDD sur le second port usb et commencer la lecture d’une vidéo sur celui-ci sans que cela pose problème (l’appareil ne plante pas et l’enregistrement non plus).
- Possibilité de brancher un lecteur DVD externe.
- Menu pour faire les enregistrements ergonomique, avec heure de début et heure de fin, non une durée de fin comme certaines box.
- Possibilité d’enregistrer du lundi au vendredi ou tous les jours, contrairement à d’autres enregistreurs ou l’on a uniquement tous les jours.
- Bistream de l'ac3+ (DD+) en multicanaux 5.1 et du DTS sur l'hdmi
- Décodage du DTS en stéréo pour les personnes qui n’ont pas d’ampli pour décoder le DTS.
- Compatible avec les HDD NTFS et FAT32.
- Lecture de différents formats videos : AVI, WMV, FLV, DIVX, XVID, VOB, MKV, MPEG1 MPEG2 MPEG4, TS, M2TS, ISO DVD
- Supporte les chapitres dans les fichiers MKV
- Lecture des fichiers audio mp3, wma, flac, ogg
- Pendant les avances rapides sur les vidéos, on conserve le son jusqu’à la vitesse 2x
- Les enregistrements portent le nom des émissions fournit par l’EPG mais pas le nom de la chaine. On peut les classer par ordre alphabétique ou du plus récent au plus ancien.
- Enregistrement des différentes pistes audio
- Les enregistrements ne sont pas tronçonnées en plusieurs morceaux quand on enregistre sur un support formaté en NTFS (en FAT32 ils sont tronçonnés tous les 4GO), mais attention pour le bon déroulement de certains enregistrements il faut que le support soit formaté en FAT32 donc si vous avez un HDD, il faut avoir 2 partitions dessus, une en FAT32 pour le bon fonctionnement des enregistrements et une NTFS pour la lecture des gros fichiers
- L’appareil démarre directement sur la TNT et non sur le menu multimédia.
- Faible consommation électrique, moins d'un watt en veille et moins de 20 watt en fonctionnement avec un HDD USB branché dessus.
- Possibilité de renommer les enregistrements, les dossiers et les fichiers directement à partir du décodeur
- Enregistrements lisibles sur pc sans traitement spécial.
- Accepte les disques durs auto alimentés
- Bonne alimentation électrique des DD 2,5p
- 2 ports USB ou l’on peut brancher 2 HDD auto alimentés sans problèmes
- fonction goto qui permet d'aller où l'on veut dans une vidéo rapidement.
- Possibilité de reprendre la lecture à l’endroit ou l’on s’est arrêté, sur les enregistrements et les fichiers vidéos.
- Pour les sous titres externes, on a 6 tailles de caractères différentes, 6 couleurs au choix, et on peut choisir la position des sous titres sur l'écran
- Mode éco qui coupe le disque dur auto alimenté dés que l'on met l'appareil en veille.
- La sortie antenne est fonctionnelle quand l’appareil est en veille
- Hotline par téléphone non surtaxée et par mail.
- Le produit prend en charge les différentes pistes audio et sous titres des enregistrements réalisés sur un Akira DHB B36HR.
Points négatifs :- Ventilateur bruyant
- Pas de bouton on/off
- Enregistrement des sous titres mais il ne sont pas vus sous la twinbox.
- Zapping assez long
- Pas de touche d’accès direct aux enregistrements
- Les chaines HD sont positionnées en position 50 et impossible de changer l’ordre des chaines
- Le time shifting est limité à 2H, impossible de le transformer en enregistrement ou de le sauvegarder.
- Le temps de reconnaissance des supports usb est un peu long, entre 30 secondes et une minute à chaque démarrage.
- La notice est très pauvre donc le produit va paraître très complexe pour les personnes non habitués aux box multimédia.
- On peut arrêter un enregistrement en cours uniquement en allant sur la chaine que l’on enregistre
- Pas de message d’alerte quand on arrête un enregistrement en cours, donc attention aux étourdies.
- Youtube ne fonctionne pas.
-Télécommande bas de gamme, assez directionnelle.
- Quand un enregistrement est lancé, on ne peut pas faire du timeshift sur une autre chaine.
- Les services internet sont très pauvres,
- Produit garanti seulement un an.
- Le bandeau d’information TNT affiche que le programme en cours, et impossible d’avoir le résumé de l’émission. Pour connaître le programme suivant il faut aller dans le menu EPG.
Bugs constatés :- Quand on sort du menu timer quand la twinbox enregistre, il arrive que l’appareil met en pause l’enregistrement en cours. Pour relancer l’enregistrement il faut appuyer 2 fois sur la touche timer ou exit. Donc il faut mieux éviter de faire des programmations quand l’appareil enregistre.
- Youtube ne fonctionne pas, les vidéos ne se lancent pas (bug corrigé avec le firmware V3)
- Quand on navigue dans l’EPG, il lui arrive d’afficher les programmes d’une autre chaîne quand on demande les programmes d’une chaine.
- Certains programmes, on ne peut pas les enregistrer sur un support NTFS. Donc si vous avez un HDD, il faut avoir 2 partitions dessus, une en FAT32 pour le bon fonctionnement des enregistrements et une NTFS pour la lecture des gros fichiers.
- Quand on enregistre 2 programmes en mode hebdomadaire, le second programme se met en pause après son premier enregistrement, donc on est obligé de le réactiver tous les jours pour qu'il puisse se lancer.
Astuces :- Pour faire disparaître le logo d’enregistrement de l’écran, il faut appuyer 2 fois sur la touche étoile (option)
- Pour accéder à la liste des enregistrements quand on visualise la TNT, il faut appuyer sur la touche étoile (option) puis choisir l’option «REC_FILES »
- Pour régler la qualité d’image, appuyer sur la touche étoile (option) puis choisir l’option «Système vidéo»
- Pour programmer 2 chaines à la fois, il faut mettre une durée d’une minute entre les 2 programmes à enregistrer, sinon le produit aura du mal à lancer 2 enregistrements à la fois à sa sortie de veille
- Pour lire l’enregistrement qui est en cours, il faut : appuyer sur la touche « Home », choisir le menu « Gestionnaire de fichiers », sélectionner « USB », choisir la partition où se trouve les enregistrements, sélectionner le dossier « REC » puis sélectionner le nom de l’émission désirée.
- Pour supprimer, renommer un enregistrement, il faut aller le menu « Gestionnaire de fichiers », sélectionner « USB », choisir la partition où se trouve les enregistrements, sélectionner le dossier « REC » , se mettre sur le fichier à modifier puis appuyer sur la touche « verte »
- Pour connaitre l’espace restant sur le support USB quand on regarde la TNT, il suffit d’appuyer 2 fois sur la touche info
- Pour revenir rapidement sur le tuner TNT quand on est dans la partie multimédia ou dans le gestionnaire des fichiers, il suffit d’appuyer 2 fois sur la touche « Timer »
- Pour modifier l’affichage dans l’explorateur de fichiers (miniatures, détails, etc.)-> Touche info. Ou touche options (étoile) (merci à Faience pour l'astuce
)
- Pour utiliser le timeshift il faut faire les manipulations suivantes(merci à Faience pour l'astuce
) :
- Appuyer sur la touche Timeshift, l’image se fige. Le bandeau de décalage du temps s’affiche
- Appuyer sur le touche Enter (Lecture, pause). 0000 s’affiche sur l’afficheur du décodeur, L’image s’anime.
- Appuyer sur le touche Info pour faire disparaître le bandeau du décalage de temps.
Point positif le Timeshift est conservé en changeant de chaine.