Page 1 sur 1

RECEPTION INTERROMPUE

MessagePosté: 31 Mar 2024 12:30
par VEROFAI
Bonjour,
Je souhaite vous parler d'un phénomène qui se produit depuis 4 ans concernant la réception avec le satellite FRANSAT.
J'aimerais savoir si quelques personnes ont rencontré le même problème avec leur parabole.

En octobre de chaque année nous commençons par ne recevoir plus que deux chaînes : FRANCE 3 et TV5 MONDE, ce qui n'est pas illogique d'après un technicien de FRANSAT, car ces deux chaînes seraient un peu décalées par rapport aux autres (désolé de ne pas employer de termes plus techniques, je ne suis pas experte dans ce domaine). Puis, 2 ou 3 semaines après, ce sont toutes les chaînes qui disparaissent, et ce jusqu'en avril où tout redevient normal...
Et chaque année, le même phénomène se reproduit à l'identique !

Merci d'avance de vos retours.

Cordialement.

Re: RECEPTION INTERROMPUE

MessagePosté: 31 Mar 2024 12:53
par Franck Morin
Bonjour et bienvenue sur le forum.
avez vous des arbres ou arbustes devant votre parabole ?
elle est située où ? sur le toit de la maison, sur un balcon ?
peut-on avoir une photo de cette parabole ?
de quand date le LNB ?
certains modèles ont des performances moindres lorsqu'il fait plus froid.

Re: RECEPTION INTERROMPUE

MessagePosté: 31 Mar 2024 12:58
par tvignaud
A mon avis le pointage de la parabole ainsi que l'orientation du LNB est à vérifier et j'ajouterai la qualité du câble du côté de la parabole, notamment que la pluie n'engendre pas d'humidité à sa connexion sur le LNB ou à l'intérieur du câble.

Re: RECEPTION INTERROMPUE

MessagePosté: 01 Avr 2024 13:07
par julien74
Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole prise depuis ton jardin ou ta terrasse ? :wink:

C'est étrange en effet... :gratt:
L'inverse aurait été plus logique, si la parabole se trouve à proximité d'arbres, avec l'arrivée du printemps et des feuilles sur les arbres ça aurait engendré une absence de réception à cause de ces feuilles sur les arbres.

Tu reçois quelle version régionale de France 3 ?
Si ta version de France 3 ne fonctionne pas, pour dépanner tu peux toujours essayer les autres versions de France 3 (chaînes n°301 à 324) pour voir si elles fonctionnent.
Par exemple essaye France 3 Alsace (n°322) ou bien France 3 national (n°300).

Re: RECEPTION INTERROMPUE

MessagePosté: 10 Avr 2024 18:10
par VEROFAI
Bonjour,
Je vous remercie de tous vos messages.
Ma parabole est posée sur le toit de la maison et il n'y a aucun obstacle devant.
L'humidité ou le froid ne peut pas être une des raisons, car même en cas de froid ou de pluie la réception revient toujours à peu près fin mars début avril. Et d'ailleurs depuis la semaine dernière France 3 et TV 5 MONDE sont réapparues et depuis deux jours toutes les chaines sont à nouveau visibles alors que tout est très humide en raison des nombreuses pluies que nous avons et la température est en dessous de 10 depuis le début de la semaine.
Je pense que je vais expliquer mon problème dans un magasin spécialisé pour savoir s'ils ont déjà rencontré ce tels cas. J'ai déjà entendu parler de phénomènes de satellites qui se "gênent" à certaine période de l'année.

Re: RECEPTION INTERROMPUE

MessagePosté: 10 Avr 2024 18:55
par marceljack
Bonsoir,
Pourrais-tu nous dire:
-l'endroit où tu rencontres ces problèmes,
-la taille de ta parabole et son âge,
-si elle a été installée par un professionnel
Si c'est sur le territoire métropolitain, le problème que tu décris est absolument anormal avec une parabole de taille suffisante (80 cm) et bien réglée.
NB: Quand deux satellites "se gênent" c'est que la parabole de réception est mal réglée et vise entre les deux. :mrgreen:

Re: RECEPTION INTERROMPUE

MessagePosté: 10 Avr 2024 21:01
par tvignaud
VEROFAI a écrit:J'ai déjà entendu parler de phénomènes de satellites qui se "gênent" à certaine période de l'année.

Non si c'était le cas ça serait ennuyeux pour des satellites en orbite géostationnaire qui sont fixes par rapport à la terre, la réception de signaux TV grand public est quand même plus fiable que ça, hors des grosses pluies/neige :wink:
Il est clair que le problème est bien au niveau du sol, de la réception. Je réitère de vérifier du côté d'un mauvais pointage de la parabole et éventuellement des parasites touchant la BIS (Bande Intermédiaire Satellite qui correspond aux fréquences converties et envoyées par le LNB au récepteur, soit entre 950 et 2150 MHz) [j'ai connu ça avec une base DECT, mais qui n'était quà 2 mètres du câble coaxial], mais vu que c'est constaté régulièrement, selon les saisons... Y a-t-il des clôtures électriques ou autres appareillages pouvant générer des parasites, à proximité, qui ne fonctionneraient qu'une partie de l'année ?
Sinon voir tout ce qu'il y a derrière le branchement du récepteur : étanchéité du câble coaxial à l'extérieur au niveau de son raccord au LNB, le LNB lui-même ainsi que l'orientation de ce dernier sur l'axe sur son support et surtout, le pointage de la parabole.