Avant de passer au test du produit, voici quelques vidéos de l'interface utilisateur (petite nouveauté, maintenant je vous présenterais les interfaces des produits en vidéo)
Menus principaux :
http://youtu.be/u3yHav4MP9I" onclick="window.open(this.href);return false;
Menus enregistrements et EPG :
http://youtu.be/gkVN3HfO-jI" onclick="window.open(this.href);return false;
Menus et fonctions multimédia :
http://youtu.be/jxe0s719Qz8" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans l'ensemble le Xoro HRT 8300 est un bon produit, comme son concurrent directe le CGV ETIMO 2T, il est très stable. Il permet d’ enregistrer et de programmer 2 chaines à la fois, tout en visualisant un ancien enregistrement en même temps. La qualité d’image est très bonne. Les menus sont simples et bien réalisés. Le chipset ALI M3606 fonctionne trés bien et fait bien son travail (pas de plantages réguliers, pas besoin d’avoir 2 partitions pour utiliser le timeshift, le tronçonnage des fichiers TS est fait proprement)
L'appareil est bien fini et il souffre de très peu de bugs trop gênants.
Concernant la partie multimédia, comme pour tous les produits de ce genre vendus très peu chers, il ne faut pas s’attendre à un niveau de décodage élevé, pas de lecture d'iso bluray ou dvd. Le but premier de cet appareil est véritablement d’enregistrer la TNT. Donc si vous souhaitez une box permettant de lire tout type de fichiers multimédia, avec plein de fonctionnalités dédiées, il vaut mieux passer votre chemin, et s’orienter vers un autre produit ou bien de s'acheter en plus un produit dédié à la lecture des fichiers multimédia.
Points positifs par rapport au CGV Etimo 2T :- Les enregistrement portent le nom de l'émission fournit par l'EPG
- Possibilité de régler la transparence des menus
- Possibilité de mettre plusieurs marqueurs dans les enregistrements pour pouvoir reprendre la lecture à différents endroits désirés, ou bien repérer les meilleurs moments.
Points négatifs par rapport au CGV Etimo 2T :- Quand on lance un enregistrement, on ne connait pas le temps restant sur le support usb, uniquement en pourcentage le taux de remplissage du support usb
- Pas de timeshift en mode manuel (uniquement un mode automatique) C'est dommage car quand un enregistrement est lancé, on peut pas mettre en pause l’émission en cours.
- Uniquement un port usb à l'avant
- Une télécommande moins pratique
- Enregistrement uniquement en TS, pas de possibilité de choisir entre TS et MPEG2 pour les chaines SD
- L'appareil démarre en allemand lors de la première installation
- L'appareil ne se met pas en veille après un enregistrement en mode direct, uniquement si on utilise le mode programmation.
Sinon voici en détails, les points positifs et négatifs de l'appareil :
Points positifs :- Possibilité d'enregistrer 2 chaines à la fois et de lire en même temps un ancien enregistrement.
- Pendant que l'on enregistre 2 chaines HD ou 2 chaines du même multiplex, on peut visualiser toutes les autres chaines. Par contre quand on enregistre 2 chaines de multiplex différents, on peut juste visualiser les chaines qui sont présentes sur les mêmes multiplex que l'on enregistre
- Possibilité de faire une liste de 16 timers d'enregistrement
- Afficheur en face avant.
- Pendant la lecture d'un enregistrement on peut faire des sauts rapides de 30 secondes, on a même la possibilité de déplacer rapidement le curseur de lecture avec les touches gauches et droites.
- L'appareil laisse passer le signal antenne quand il est en veille
- Quand on lance un enregistrement, l'afficheur en face avant affiche la mention rec et la led clignote en rouge et vert.
- Enregistrement de toutes les pistes audio et sous titres.
- Belle qualité d'image
- Classement des chaines dans l'ordre avec TF1 HD en première.
- Compatible avec les HDD NTFS et FAT32.
- Zapping très rapide
- Temps d'accès aux HDD très rapide.
- Lecture de différents formats videos : AVI, DIVX, XVID, VOB, MKV, MPEG1 MPEG2, TS, M2TS...
- Prend en charge les chapitres dans les MKV
- Faible consommation électrique, moins d'un watt en veille et 10 watt en fonctionnement avec un DD USB branché dessus (enregistrement de 2 chaines HD à la fois et visualisation en même temps d'un enregistrement HD).
- Différents modes d'enregistrement (une fois, journaliers, hebdomadaires et jours ouvrés)
- Enregistrements lisibles sur pc.
- Accepte les disques durs auto alimentés et bonne alimentation électrique de ceux ci.
- Mode éco qui coupe le disque dur auto alimenté dés que l'on met l'appareil en veille.
- Produit bien aéré qui chauffe peu.
- Touches d'accès directes pour accéder rapidement aux enregistrements et aux vidéos
- Les enregistrements sont classés dans l'ordre chronologique (du plus ancien au plus récent)
- L'appareil sait relire sans problèmes les enregistrements réalisés sur d'autres enregistreurs comme l'Akira DHB B36HR, CGV HDW3, Storex twinbox 430. On a la possibilité d'activer les sous titres et changer les différentes pistes audio.
- Quand on a un HDD avec plusieurs partitions, on peut choisir laquelle que l' on va utiliser pour l'enregistrement, le timeshift ou tout mettre sur la même.
- Pas de ventilateur, produit silencieux.
- Possibilité de régler la transparence des menus
Points négatifs :- Pas de timeshift en mode manuel (uniquement un mode automatique) C'est dommage car quand un enregistrement est lancé, on ne peut pas mettre en pause l’émission en cours.
- Uniquement un port usb à l'avant
- Menu pour faire les timers pas très ergonomique car il faut indiquer une durée de fin au lieu d'une heure de fin.
- Fichiers d'enregistrement tronçonnés tous les 1GO (comme les fichiers VOB des DVD) et on peut pas le modifier, mais le tronçonnage est très propre (pas de coupure pendant le passage d'un fichier à l'autre) on peut fusionner les fichiers TS avec le logiciel gratuit RecTVEdit
- Pas de décodage du DTS en stéréo, uniquement par bistream.
- Pas de fonction goto mais possibilité de faire des sauts rapides en appuyant sur les touches volumes.
- Pas d'interrupteur on/off, uniquement une mise en veille
- Enregistrement uniquement en TS, pas de possibilité de choisir entre TS et MPEG2 pour les chaines SD
- L'appareil démarre en allemand lors de la première installation
Infos et astuces :- Pour poser des marqueurs pour la reprise de lecture dans les enregistrements, il faut utiliser la touche rouge pour poser un marqueur et touche jaune pour aller directement sur le marqueur de son choix.
- Si le message "Limit : CAN not Recorded !" apparaît à l'écran au bout de quelques enregistrements, je vous invite à faire une vérification de votre support USB sur votre pc en faisant un chkdsk.
- Pour lire un enregistrement pendant que l'on enregistre, il suffit d'appuyer 2 fois sur la touche Info et non pas sur usb list comme cela est indiqué sur la notice, cela va être corrigé sur la nouvelle version de la notice.