Steamboy a écrit:Voici un petit compte rendu sur le Fuji Okyo FT200, bonne lecture L'appareil se distingue sur la fonction enregistrement par l'utilisation du nouveau chipset Alitech 3801 qui est nettement supérieur aux anciennes séries 3600.
On pourra noter par exemple la possibilité d'enregistrer une chaîne ou deux qui sont sur le même multiplex tout en regardant un ancien enregistrement.
L’appareil est opérationnel plus rapidement (11 secondes contre 17 pour la série 3600).
La fonction reprise de lecture fonctionne même quand on est en train d’enregistrer, ce qui n’était pas le cas avant sur les anciennes séries 3600.
Pendant la lecture on peut faire des sauts rapides par tranches configurables (de 30 sec, 1-5-10-30 min), le système d'avance rapide par déplacement de curseur.... On peut aussi placer plusieurs marqueurs dans un enregistrement, c'est pratique pour zapper les pubs ou marquer les meilleurs moments dans un enregistrement pour y accéder rapidement.
Par contre pour le côté négatif, on notera : que l'on est limité à 8 timers, qu’il manque le mode d’enregistrement « jours ouvrés » du lundi au vendredi, il faut indiquer une durée de fin au lieu d'une heure de fin, ce qui n'est pas très ergonomique quand on est habitué à indiquer une heure de fin.
Dans le menu audio, quand l'option bistream est configurée par défaut, le récepteur sélectionne automatiquement la piste AC3+ en 5.1 sur les chaînes HD, donc quand on zappe on n'a pas besoin de changer le canal audio pour profiter du AC3+ 5.1, et ça c'est vraiment un point très appréciable.
Coté multimédia, il prend en charge les MKV avec en-têtes compressés et les chapitres incluent dans un MKV. Par contre, Il n'est pas possible de régler la taille et la couleur des sous titres externes. Comme beaucoup d'appareils le DIVX3 n’est pas pris en charge et le DTS n'est pas supporté (ni en bitstream).
Le déco gère les HDD avec plusieurs partitions et on peut mettre les enregistrements et le timeshist sur la même partition ou 2 différentes, le NTFS est pris en charge.
Coté télécommande, Fuji Onkyo a eu la bonne idée de remplacer son ancien modèle de télécommande par une nouvelle et on apprécie ce choix. Cette nouvelle télécommande n'est pas directive, la disposition des touches est bien pensée par rapport à l’ancienne et elle ne rentre plus conflit avec des appareils d’autres marques.
Donc pour conclure, le Fuji Onkyo FT200 est un bon enregistreur TNT avec un très bon rapport qualité. L'appareil est stable à l'utilisation, je n'ai pas observé de plantages de l'appareil.
Synthèse des points positifs et négatifs : Les gros plus du produit :- L’appareil est mono tuner mais il est possible d’enregistrer 2 chaines à la fois qui sont sur le même multiplex.
- L’appareil met 11 seconde a être opérationnel contre 17 secondes pour les appareils équipés des anciens chipsets Alitech série 3600. Et l’appareil est plus réactif.
- Possibilité de mettre plusieurs marqueurs dans un enregistrement
- Possibilité de lire un ancien enregistrement pendant qu’un ou 2 sont en cours
- Pendant la lecture d’un enregistrement on peut faire des sauts rapides configurables par tranches de 30 sec, 1-5-10-30 min, on a même la possibilité de déplacer rapidement le curseur de lecture avec les touches gauches et droites.
- Possibilité de reprendre la lecture d’un enregistrement ou d’un fichier vidéo à l'endroit où l'on a arrêté la lecture (même pendant qu’un enregistrement démarre ou est en cours, ce qui n’était pas le cas sur les anciennes générations de chipsets Alitech série 3600)
- Enregistrement de toutes les pistes audio et sous titres
- Timeshift en mode automatique ou manuel
- Possibilité de régler la transparence des menus.
Points positifs :- Pour les chaines SD, on a la possibilité de choisir le format d’enregistrement (soit MPEG ou TS)
- L’appareil laisse passer le signal antenne quand il est en veille
- Classement des chaines dans l'ordre avec TF1 HD en première.
- Compatible avec les HDD NTFS et FAT32.
- Possibilité d’activer ou non le timeshift en mode automatique
- Temps d'accès aux HDD très rapide.
- Possibilité de transformer le timeshift en enregistrement
- Lecture de différents formats videos : AVI, DIVX, XVID, VOB, MKV, MPEG1 MPEG2, TS, M2TS... mais soyons bien clair, sur un produit vendu 35€ il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes capacités de décodage qu'un produit vendu bien plus cher.
- Prise en charge des chapitres dans les MKV
- Faible consommation électrique, moins d'un watt en veille et 7 watt en fonctionnement avec un DD USB branché dessus.
- Différents modes d’enregistrement (une fois, journalier, hebdomadaires et mensuel). Malheureusement il manque le mode « jours ouvrés » du lundi au vendredi que l’on retrouve sur d’autres appareils.
- Enregistrements lisibles sur pc.
- Accepte les disques durs auto alimentés et bonne alimentation électrique de ceux-ci.
- Mode éco qui coupe le disque dur auto alimenté dès que l'on met l'appareil en veille.
- Touches d’accès directes pour accéder rapidement aux enregistrements et aux vidéos
- Les enregistrements sont classés dans l’ordre chronologique (du plus ancien au plus récent)
- Quand on a un HDD avec plusieurs partitions, on peut choisir laquelle que l'on va utiliser pour l’enregistrement.
- Pas de ventilateur, produit silencieux.
- Possibilité de régler le temps d'affichage des bandeaux à l'écran
- Les enregistrements réalisés par le biais des appareils équipés d’anciens chipsets Alitech sont relus sans problèmes.
- Appareil stable à l’utilisation, pas de plantages.
- L’appareil ne chauffe pas, il reste tiède.
- Petite télécommande non directive.
- Boitier de petite taille
- L'appareil retourne en veille après le retour du courant suite à une coupure d’électricité.
Points négatifs : - Pas d’EPG, affichage uniquement du programme en cours et du suivant ainsi que du résumé du programme.
- Pas de clavier virtuel pour renommer les enregistrements (uniquement ancien mode sms), donc obligé de les renommer sur le pc en passant par le logiciel gratuit RecTVEdit
- Pour les programmations, Il faut indiquer une durée de fin au lieu d’une heure de fin.
- Pas de mode d’enregistrement en mode « jours ouvrés » du lundi au vendredi, uniquement une fois, journalier, hebdomadaire et mensuel.
- Pas de possibilité de lire un fichier multimédia pendant un enregistrement (seulement un ancien enregistrement)
- Fichiers d’enregistrement tronçonnés tous les 4GO, le tronçonnage est propre (pas de coupure pendant le passage d’un fichier à l’autre) on peut fusionner les fichiers TS avec le logiciel gratuit RecTVEdit (en choisissant comme enregistreur CGV ETIMO 2T)
- Pas de décodage du DTS en stéréo, ni par bistream.
- Pas de fonction goto mais possibilité de faire des sauts rapides en appuyant sur les touches adéquates.
- Pas d’interrupteur on/off, uniquement une mise en veille.
- Le nom de l'émission n'est pas repris dans le nom du fichier l'enregistrement, donc il faut le renommer manuellement à partir du décodeur ou d'un pc.
Atuces :- Pour placer ou supprimer un marqueur, il faut appuyer sur la touche info ou lecture puis vous appuyer sur la touche rouge pour placer ou enlever un marqueur et verte pour accéder à un point marqué.
- Pour se déplacer rapidement avec les touches du volume, il faut d'abord appuyer sur la touche info ou lecture ou pause, quand le bandeau d'information est affiché à l'écran vous pouvez utiliser les touches du volume pour avancer ou reculer rapidement et quand le point sélectionné vous intéresse, vous appuyez sur la touche OK
- Attention l'option enregistrement n'est pas choisie par défaut quand on fait une programmation lors de la première utilisation, il faudra bien se mettre sur l'option enregistrement, donc attention aux étourdis.
Photos de la nouvelle télécommande :Les photos des menus sont disponibles dans la notice http://www.fujionkyo.artoisweb2.com/ftp ... D-1210.pdf