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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 31 Jan 2019 02:14
par Franck Morin
on trouve sur l'extranet différents documents intéressants, dont la présentation des réunions d'information sur l'appel DAB+ local n°5

A la suite des réunions d’informations tenues à Poitiers, Dijon, Bordeaux et Marseille entre le 11 et 16 octobre 2018, nous mettons à disposition la présentation suivante : réunion DAB+ éditeurs appel 20180718.pdf

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 31 Jan 2019 14:36
par BAISIN
Rien de planifié pour Grenoble !

Heureusement qu' il y a la DAB+ de la Dole Barillette qui se capte, par echo et cintrage !

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 31 Jan 2019 23:00
par Franck Morin
BAISIN a écrit:Rien de planifié pour Grenoble !

Pourquoi dis-tu ça ?

Grenoble était dans l'appel à candidatures numéro 5 du 18 juillet 2018. (1er appel 15 zones)
les radios recevables ont déjà été publiées par le CSA.
on devrait connaitre les radios choisies au second trimestre, une fois que les 24 radios nationales seront connues (fin février en principe).
début de la diffusion à Grenoble premier semestre 2020.

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 04 Fév 2019 08:42
par Test
Le déploiement du DAB+ commence à prendre forme mais la partie concernant les grands axes routiers n'est pas encore pleinement visible :

:arrow: Les radios d'autoroute n'apparaissent pas dans les appels à candidatures.
:arrow: Il n'y a pas ( encore ) d'appels spécifiques pouvant potentiellement inclure les radios autoroutières.

:?: Comment fera t-on dans les régions dont les multiplex des grandes métropoles sont au complet comme Lille, Lyon, Strasbourg ?

:idea: Peut-être sera t-il possible d'envisager à certains endroits un déploiement avec des radios locales en tête de réseau, ce qui permettrait d'alléger en partie les coûts de diffusion.

Ce ne sont pas les radios à couverture nationale qui se chargeront des informations routières comme le font les stations FM type 107.7

Imposer à un constructeur automobile l'obligation d'équiper les véhicules neufs en DAB+ sans prévoir le déploiement des radios autoroutières dans cette même norme laissera un certain nombres d'automobilistes dubitatifs sur ce projet.

A suivre.

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 05 Fév 2019 02:14
par Franck Morin
comme la FM va cohabiter encore longtemps avec le DAB+, pourquoi se poser ce genre de question ?
le 107,7 et la propagation FM est bien plus adaptée à la couverture des autoroutes que le DAB+.
ça peut très bien rester tel que c'est aujourd'hui.

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 05 Fév 2019 02:26
par Ecouteur parisien
Franck Morin a écrit:comme la FM va cohabiter encore longtemps avec le DAB+, pourquoi se poser ce genre de question ?
le 107,7 et la propagation FM est bien plus adaptée à la couverture des autoroutes que le DAB+.
ça peut très bien rester tel que c'est aujourd'hui.


Justement le DAB est mieux adapté aux radios d'autoroute que la FM ! En FM pour faire un réseau isofréquence il faut de nombreux émetteurs avec des antennes très directives pour éviter les zones de recouvrement du signal. En DAB+ comme pour la TNT pas de problème de recouvrement de signal d'où moins d’émetteurs nécessaires et pas besoin d'antennes directives. C'est beaucoup plus économique pour une radio d'autoroute d’émettre en DAB+ que en FM avec en prime la possibilité pour un cout de diffusion moindre de pouvoir émettre plusieurs programmes; par exemple un en français, un autre multilingue pour les étrangers de passage, un musique de jazz, un autre chansons françaises etc...

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 05 Fév 2019 07:00
par Test
Franck Morin a écrit:comme la FM va cohabiter encore longtemps avec le DAB+, pourquoi se poser ce genre de question ?
le 107,7 et la propagation FM est bien plus adaptée à la couverture des autoroutes que le DAB+.
ça peut très bien rester tel que c'est aujourd'hui.

Bonjour Franck,
Je me pose ce genre de question tout simplement parce que le CSA nous a présenté en été 2017 son plan des "nœuds et des arcs" pour apporter une dynamique au déploiement de la RNT en France. Autant je comprends la partie "nœuds" qui commence à prendre forme, autant je trouve la partie "arcs" incomplète.
A y regarder de près, les radios autoroutières sont à ce jour, les grandes oubliées du DAB+.

Il n'est pas logique d'imposer l'obligation de commercialisation d'une norme si tous les cas de figure de la réception numérique ne sont pas envisagés, au moins en théorie.
Je me doute bien que ça se fera mais je suis surpris qu'aucune communication publique sur cette question n'ait été faite à ce jour.

Le numérique aura bon dos si en prenant l'autoroute, on doit se contenter de la FM. :(
On paie des autoroutes fort cher mais on devra continuer à se contenter d'un signal analogique parfois dégradé et en dehors de ces axes payants on pourra bénéficier d'une qualité sonore améliorée ? ça n'a pas de sens.

Bien sûr que ça peut rester comme ça pour l'instant mais je suis surpris de cet oubli volontaire et curieux de connaitre ce qui sera envisagé pour les grands axes routiers.
L'un des arguments était :" Et pour la partie " arcs ", c’est la couverture des routes et des autoroutes pour une meilleure écoute plus fluide en mobilité."

:?: Depuis quand on prêche la modernité pour se contenter de la médiocrité ?

Si on laisse la couverture radio du pays aux seules radios nationales, le 107.7 passera rapidement aux oubliettes pour l'auditeur.
C'est le concept même des radios d'autoroute qui pourrait disparaitre à terme. Les habitudes changent vite.

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 05 Fév 2019 11:04
par dj54
pour la radio autoroute

je pense qu il y aura un mux spécial pour eux a faible puissance mais mettre 1 ou 2 radio sur le mux ce n'est pas Economique donc il y aura d autre radio pour compléter c'est mon avis :?:

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 05 Fév 2019 18:15
par BAISIN
5D et 9A en VHF Bande III pour Grenoble.

Au moins, ça ne gènera pas la réception du 12 A de la Dole Barillette ! :D

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

MessagePosté: 06 Fév 2019 00:34
par Franck Morin
5D et 9C, mux étendu et local, mais aussi les 2 mux métropolitains 7A et 7B.
soit 4 mux pour Grenoble à arriver début 2020.