BAISIN a écrit:Deja,si c'est une fréquence d'échantillonnage à 48 khz,il n'y a pas de compression de type MP 3,ce qui est idéal pour les mélomanes,dont moi,qui aime l'orgue à tuyaux(je ne suis pas croyant,mais j'admire la richesse de timbre,avec la réverb acoustique).
Je ne réagis que sur cette partie là, histoire d'éviter de vous imposer une longue tartine.
Fréquence d'échantillonnage = fréquence à laquelle on échantillonne un son, i.e. fréquence à laquelle on ne retient qu'une seule valeur représentative.
D'après Shannon, si la fréquence d'échantillonnage est au moins double de la fréquence maximum (bande en fait) du signal à échantillonner, alors on peut parfaitement reconstruire le signal en question.
En numérique on introduira en plus un bruit dit de quantification, qui provient du fait que chaque échantillon doit être codé sur un nombre de bits fini, et que cela introduit donc une exactitude.
Ensuite, le signal numérisé peut être codé, avec ou sans perte. Dans le cas avec perte, on peut choisir un codage à fortes pertes pour obtenir un très faible débit. Exemple de codage possible en DRM: HXVC ... résultat garanti pas proche du PCM du tout ... (bon, il y a aussi du HE-AAC, potentiellement mieux si le débit alloué est suffisant)
En fait, je ne vois pas trop comment on pourrait faire passer du PCM en DRM. Mais j'ai peut-être raté quelque chose dans la norme ou dans ses plus récentes modifications, et dans les débits disponibles.
En tout cas, factuellement, MP3 (i.e. MPEG-1 Layer III si ma mémoire est bonne) ne fait pas partie des normes de codage possibles pour DRM, donc l'affirmation initiale est en partie exacte
En passant, 48 kHz = 2x24 kHz. Tentez l'expérience, un jour, d'écouter un son vers 24 kHz
Sinon, wikipedia à propos de DRM:
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Radio_Mondiale