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Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 25 Juil 2021 15:02
par kiki37
julien74 a écrit:Comme je disais, tout cet été on a entendu en boucle le nom des équipes du Tour de France qui portent toutes le nom du sponsor et là le CSA ne trouve rien à redire.

Bonjour
Il faut citer au moins 3 marques différentes, sans en faire la promotion, et le CSA admet.(ça arrive souvent dans les jeux avec des candidats)

le CSA a écrit:Une publicité est qualifiée de clandestine lorsque sont présentés des biens, services ou marques, en dehors des écrans publicitaires et ce, dans un « but publicitaire », c’est-à-dire dans le but non pas d’informer, mais de promouvoir. Ainsi l'article 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 dispose que « la publicité clandestine est interdite. (…) constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire ».
(.../...)
Dans le cas du Tour de France, la visualisation des marques est admise sur les coureurs, ainsi que lors des prises de vues de la « caravane du Tour », puisqu’il n’est pas possible de filmer le déroulement de cet événement sportif sans montrer les coureurs habillés aux couleurs de leurs sponsors. Néanmoins, leur évocation à l’antenne ne doit pas être complaisante et elle doit faire l’objet d’une présentation pluraliste. En outre, le Conseil demeure très attentif au contenu des propos tenus qui ne doit pas revêtir d’aspect promotionnel.
.../...


source à lire :arrow: le CSA :arrow: Questions fréquentes sur le placement de produit et la publicité clandestine

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 25 Juil 2021 15:28
par julien74
Merci Kiki pour les expliquations :D

Mais dans les faits quand tu entends les commentateurs sportifs qui citent le nom des équipes cyclistes avec les marques durant des heures tous les jours pendant le tour de France, les marques et sponsors partout sur les cyclistes, les marques et logos en incrustation sur l'image de la ligne d'arrivée du tour, les marques et logos sur les joueurs et dans le stade lors des matchs de foot durant toute la durée du match et qu'après ça on tacle C News pour une chronique consacrée à Disney je trouve que c'est disproportionné, d'un certain sens cette chronique était informative pour présenter l'offre de Disney d'ailleurs de nombreux sites webs comme Télé Satellite, Ozap / Pure Media ont parlé aussi de l'offre de Disney.

Sur C News, si ils avaient passé 1 heure à faire de la pub pour Canal+ et inciter les gens à s'abonner à Canal+ j'aurais trouver en effet quelque chose à redire.
Même si Disney est plus ou moins associé au groupe Canal avec cette nouvelle offre.

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 25 Juil 2021 23:21
par Inconnu25
kiki37 a écrit:
le CSA a écrit:Une publicité est qualifiée de clandestine lorsque sont présentés des biens, services ou marques, en dehors des écrans publicitaires et ce, dans un « but publicitaire », c’est-à-dire dans le but non pas d’informer, mais de promouvoir.

Mais c'est une blague ?
Le CSA rend "clandestine" des publicités qui sont hors des écrans publicitaires ???

Pour moi la pub pour Disney+/Star sur CNEWS me choque pas, ça me gêne pas.

Je trouve même bien pour les sociétés qui veulent passer une publicité/promotion sur une chaîne de télévision.

Il y a les "sponsors" qui a le même principe, il y a ça sur YouTube et généralement il se trouve dans les vidéo donc hors les pages publicitaire de YouTube.

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 25 Juil 2021 23:54
par Mario78
Inconnu25 a écrit:Mais c'est une blague ?
Le CSA rend "clandestine" des publicités qui sont hors des écrans publicitaires ???


C'est normal:
Dans les pays riches , nous sommes devenu des assistés.

Il faut bien leurs dire quand c'est une pub ou de l'information .

Regarde ou ça peut mener :
https://www.youtube.com/watch?v=rqVv4NAfsFA

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 25 Juil 2021 23:55
par kiki37
Inconnu25 a écrit:
kiki37 a écrit:
le CSA a écrit:Une publicité est qualifiée de clandestine lorsque sont présentés des biens, services ou marques, en dehors des écrans publicitaires et ce, dans un « but publicitaire », c’est-à-dire dans le but non pas d’informer, mais de promouvoir.

Mais c'est une blague ?
Le CSA rend "clandestine" des publicités qui sont hors des écrans publicitaires ???

comme d'habitude, tu n'as rien compris :roll: . C'est le contraire
Inconnu25 a écrit:il y a ça sur YouTube et généralement il se trouve dans les vidéo donc hors les pages publicitaire de YouTube.

Oui et c'est profondément casse-pied :twisted: