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Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 23 Fév 2019 09:19
par marceljack
BAISIN a écrit:Modulation de fréquence de la couleur en SECAM avec transmission séquentielle, après pré accentuation FM ( anti-cloche )
En SECAM il y a 2 préaccentuations successives qu'il ne faut pas confondre:
-une préaccentuation du signal de chrominance modulant compensée par un circuit de désaccentuation après démodulation dans le récepteur (comme en radio FM),
-une préaccentuation d'amplitude du signal de chrominance modulé quand on s'écarte de sa fréquence centrale (anticloche) compensée par le circuit accordé "cloche" dans le récepteur.

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 23 Fév 2019 11:40
par azrael
Pour la correction en cloche il n'est pas inutile de rappeler quelle était aussi utilisée dans
l'enregistrement VHS avec division par 4 que l'on critique a tout va ici. :mrgreen:

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 23 Fév 2019 13:49
par jeanphi73
invité1 a écrit:Pour la correction en cloche il n'est pas inutile de rappeler quelle était aussi utilisée dans
l'enregistrement VHS avec division par 4 que l'on critique a tout va ici. :mrgreen:


L'enregistrement du SECAM en VHS par division par 4 est une abomination technique, même en tenant compte des limites technologiques de l'époque.

Le VHS a été optimisé pour le NTSC, il fut passable en PAL et exécrable en SECAM.
Reste potable le MESECAM standard d'enregistrement VHS officieux.

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 23 Fév 2019 20:27
par Marc de Montréal
Salut, Jeanphi73,
J'espère que tu vas bien !
C'est bizarre, j'ai compté le nombre de filtres en cloche dans mon magnétoscope et mon téléviseur, en ai déduit le facteur de qualité par filtre, les ai tous réglés... et l' « abomination » a disparu !

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 24 Fév 2019 00:41
par mutantape
Tiens, j'apprends avec surprise que le PAL I anglais n'était pas stéréo, je pensais que que ça allait de pair avec la modulation FM de la porteuse son.

Donc finalement ils étaient un peu logés à la même enseigne que nous sur ce point, même s'ils ont réagi plus tôt pour incorporer le NiCAM.

J'avais été intrigué par le fait que les épisodes "classiques" de la série "Doctor Who" étaient resté en monophonique presque tout le temps, sauf dans leurs une ou deux dernières années (88 à 89). Je trouvais que c'était dommage qu'ils n'aient pas fait plus tôt usage des capacités stéréo de leur standard, alors que la série était passée au PAL dès 1970, mais en fait c'est tout simplement que ces capacités n'y étaient pas!

Par contre il y avait bien de la stéréo pour les PAL B/G, en Allemagne, aux pays bas... Stéréo qu'ils avaient du étendre au Dolby surround, si je me souviens bien. Finalement en rajoutant un canal son, il y avait la possibilité d'en gagner 3. C'est un peu comme pour le courant triphasé: en rajoutant juste un fil on gagne deux phases.

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 24 Fév 2019 01:33
par Lowtone
Le Dolby Surround c'est un canal arrière incorporé dans de la stéréo matricielle, rétrocompatible avec la stéréo.
Par contre si les phases s'annulent on risque de perdre ce canal en cas d'écoute en mono.

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 24 Fév 2019 01:46
par azrael
mutantape a écrit:Donc finalement ils étaient un peu logés à la même enseigne que nous sur ce point, même s'ils ont réagi plus tôt pour incorporer le NiCAM.

Beaucoup plus tot même vu qu'ils ont presque inventé le NICAM.
https://en.wikipedia.org/wiki/NICAM
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ ... /nicam.pdf

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 24 Fév 2019 02:11
par mutantape
Dans le deuxième lien ils annoncent 6 kHz de bande passante audio en analogique, je pense qu'ils médisent un peu...

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 24 Fév 2019 04:11
par Lowtone
mutantape a écrit:Dolby surround,


Pour ceux que ça intéresse, j'ai toute la documentation Dolby
http://www.mediafire.com/file/cpkiy47am ... y.zip/file

Re: NTSC — pal — secam

MessagePosté: 24 Fév 2019 10:15
par marceljack
mutantape a écrit:Tiens, j'apprends avec surprise que le PAL I anglais n'était pas stéréo, je pensais que que ça allait de pair avec la modulation FM de la porteuse son. Donc finalement ils étaient un peu logés à la même enseigne que nous sur ce point, même s'ils ont réagi plus tôt pour incorporer le NiCAM.
Aucun standard TV n'était stéréo à l'origine, et la norme I a été introduite au début des annés 60 quand les Anglais ont lancé BBC2 en UHF 625 lignes. Personne n'envisageait encore la stéréo pour le son TV à l'époque, y compris les Allemands avec la norme B/G.
La préoccupation du moment en Europe était l'introduction de la couleur.

mutantape a écrit:Par contre il y avait bien de la stéréo pour les PAL B/G, en Allemagne, aux pays bas...
La stéréo a été introduite en Allemagne et dans quelques autres pays utilisant la norme B/G au début des années 80 avec le procédé "zweiton" à 2 porteuses FM (5,5 et 5,74 MHz) et une signalisation analogique par sous-porteuse à 57 kHz indiquant si c'était une émission mono, stéréo ou bilingue.
Ce procédé n'a rien à voir avec le système Multiplex utilisé en radio FM qui ne permet pas une séparation suffisante entre les voies pour permettre une utilisation en bilingue.

Le NICAM a été introduit un peu plus tard quand on a su traiter économiquement le son en numérique vers le milieu des années 80.
Le NICAM utilise le même système de compression audio que le D2-MAC (échantillonnage à 32 kHz, quantification sur 14 bits) qui date de la même époque. La bande passante théorique est de 15 kHz et la dynamique maximale de 84 dB.

NB: le rapport de Supelec sur le NICAM commence par une belle erreur en page de couverture car il annonce que le son du NTSC est en AM alors que c'est le premier système à avoir utilisé la FM dès 1941 (porteuse à + 4,5 MHz) !
Quant à la bande passante de 6 kHz annoncée sur cette même page pour le son TV en AM, elle ne tient pas debout car il n'y avait pas de limitation due aux canaux adjacents comme en radio AM, elle pouvait être de plus de 20 kHz si on avait voulu mais elle devait être limitée à moins de 15 kHz pour éviter les perturbations par la fréquence lignes (20475 ou 15625 Hz).