La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar jeanphi73 » 19 Juin 2025 14:32

tvignaud a écrit:C'est sûr qu'auditivement parlant il n'y a aucun rapport entre un son modulation d'amplitude qui normalement ne dépasse pas 4 à 5 kHz dans les aigus et un son FM stéréo, c'est le jour et la nuit, tout comme comparer de la TV analogique 625 lignes avec de la TNT HD.
Le service rendu, n'et pas le même.

Je me demande quel est le rapport S/B et la dynamique en GO ?
La limitation à 5 KHz a été faite pour caser un maximum de stations.
Rien n'empêche en théorie à moduler jusqu'à plus de 15 KHz an AM.

Dommage que la DRM n'ai pas été déployée en Europe :oops:
On a préféré la DAB+, mais il ne permet pas d'écouter des stations internationales, sauf en zone frontalière.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 19 Juin 2025 15:13

jeanphi73 a écrit:Dommage que la DRM n'ai pas été déployée en Europe :oops:
On a préféré la DAB+, mais il ne permet pas d'écouter des stations internationales, sauf en zone frontalière.

C'est normal Il y a de moins en moins de personne qui écoute la radio.
Il suffit de voir l’enquête sur l'écoute de la radio fait par l'Arcom:
50 % des français ont une écoute régulière, mais la définition de cette écoute régulière est une blague : 3 fois par semaine donc moins de 1 jour sur 2!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 19 Juin 2025 16:31

Quand on écoute la musique qu'ils passent à la radio, ce n'est pas étonnant.
Publicités saoulantes, chansons quotas, playlist limitée au TOP 50 !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 19 Juin 2025 16:44

jeanphi73 a écrit:Je me demande quel est le rapport S/B et la dynamique en GO ?
J'avais vu à une certaie époque qu'on parlait de 30 dB.
Cela semble peu, on devait pouvoir faire nettement mieux à proximité d'un émetteur puissant, mais il y avait une compression qui limitait la dynamique.

jeanphi73 a écrit:La limitation à 5 KHz a été faite pour caser un maximum de stations.
Rien n'empêche en théorie à moduler jusqu'à plus de 15 KHz an AM.
C'est ce qu'on faisait sur la TV en normes françaises E (819 lignes) et L (625 lignes), ainsi que A (405 lignes anglais)
La valeur des fréquences porteuses et des FI permettait une très large bande passante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JMJ3 » 21 Juin 2025 19:07

jeanphi73 a écrit:Quand on écoute la musique qu'ils passent à la radio, ce n'est pas étonnant.
Publicités saoulantes, chansons quotas, playlist limitée au TOP 50 !

Je souscris to-ta-le-ment !

Rentrant de Rennes vers l'Auvergne, après l'avoir quittée quelques jour auparavant, outre des essais de réception FM, au gré des émetteurs principaux FM que je pouvais recevoir, au premier rang desquels - comme de bien entendu - le Pic du Midi, j'ai fait quelques pauses durant lesquelles je balayais le spectre FM "histoire de".
Note : cette fois-ci, je n'ai pas roulé avec ma Twingo Blanche immatriculé il y a 15 ans, mais avec une petit nouvelle, toujours en diesel, plus récente... et redoutablement sobre... de quoi faire l'AR avec un seul plein (évidemment en roulant sans excès, et souplement).

La ligne musicale des réseaux tant nationaux que régionaux (Alouette, Hit, Forum), est vraiment très décevante, si ce n'est indigente. On a ce sentiment qu'environ 2 000 titres ont été préenregistrés, que le PC les choisit selon des critères imposés conditionnés- notamment - par l'heure de diffusion : le soir, on ne diffuse pas les mêmes "choses" que le matin.
Je passe sur la compression du son... Il se trouve qu'en rentrant en Auvergne, F Musique s'est piquée à diffuser quelques titres des années 80 (des extraits) : étonnant > je retrouvais le son du vinyl, et une fluidité des instruments, tout en arrivant à les distinguer les uns, des autres.

Le seul réseau qui m'est apparu un peu plus original en "nouveautés" fut (et ce n'est pas la première fois que je le constate) : Sky.
Pour le reste, il reste les radios véritablement locales / associatives : là au moins, on peut découvrir des pièces musicales fort originales, et jamais entendues.

Ajoutons à cette bouillabaisse musicale, les couloir de pubs, toutes les 15 à 20 minutes désormais... cela devient insupportable de devoir s'infliger : la grande surface, U, ou Lec, ou Car ; ou alors, la marque de voiture...
A ce titre, j'ai beaucoup apprécié le bouton en relief sur l'autoradio "pause", permettant de couper le son dès l'apparition de pubs en roulant : un véritable luxe pour la préservation des neurones.

Dans ces conditions, peu ou pas étonnant :
. que les moins anciens, ou plus jeunes, écoutent de moins en moins la radio
. qu'ils ou elles se fassent leurs propres listes de chansons
. qu'ils se connectent via la 4G pour se accéder à une playlist personnalisée

Remarque : je réalise que je n'ai même pas cherché une seule fois à écouter la BBC en GO !
Simplement, quelques essais (car hébergé en très grande banlieue nord/nord ouest), en FM. Je fus d'ailleurs surpris d'avoir toujours reçu, pendant ces 5 jours, de moyennement à bien, l'émetteur de North Hessary Tor en Cornouilles : 88,1 / 90,3 /92,5 et 100,0 (parfois mieux reçus que Jersey, dont la fréquence qui porte le mieux et le plus loin est 97,1 MHz).
Les sons de Radio 1, ainsi que R2 : manifestement très travaillés, mais pas de compression, faisant du son de la BBC, une référence. Et cela, depuis que j'écoute la FM avec un autoradio, soit depuis les années 80.

PS > Mixture : je ne suis pas passé par l'IDF, comme je le projetais initialement. les balayages FM au sud de Paris attendront (en particulier qu'il fasse moins chaud). Peut-être à la fin de l'été (qui nous est annoncé comme caniculaire > à suivre).
Dernière édition par JMJ3 le 22 Juin 2025 12:49, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 21 Juin 2025 19:57

JMJ3 a écrit:Dans ces conditions, peu ou pas étonnant :
. qu'ils ou elles se fassent leur propres liste de chansons
. qu'ils se connectent via la 4G pour se connecter à un playlist personnalisée

Bonsoir,
Il n'y a pas que cela.
Dans les années 90 il y avait déjà les autoradio avec chargeur CD qui pouvait aller jusqu'à 20 CDs (2 chargeurs de 10 CD).
Cela fait 20, 15 ans que le blue tooth de voiture existe et 10 ans que 99% des autoradios l'accepte.
Mais en fixe il y a eu aussi la TNT: j'ai vu mes parents passer de auditeurs à téléspectateurs dés 5 heure du mat.
en gros on écoute la radio quand on peut pas faire autrement : en conduisant et encore , en se douchant.
Dernière édition par Mario78 le 21 Juin 2025 20:12, édité 1 fois.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 21 Juin 2025 20:04

JMJ3 a écrit:PS > Mixture : je ne suis pas passé par l'IDF, comme je le projetais initialement. les balayages FM au sud de Paris attendront (en particulier qu'il fasse moins chaud). Peut-être à la fin de l'été (qui nous est annoncé comme caniculaire > à suivre).

Je conçois, il fait trop chaud pour sortir...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 22 Juin 2025 12:39

Mario78 a écrit:
JMJ3 a écrit:Dans ces conditions, peu ou pas étonnant :
. qu'ils ou elles se fassent leur propres liste de chansons
. qu'ils se connectent via la 4G pour se connecter à un playlist personnalisée

Bonsoir,
Il n'y a pas que cela.
Dans les années 90 il y avait déjà les autoradio avec chargeur CD qui pouvait aller jusqu'à 20 CDs (2 chargeurs de 10 CD).
Cela fait 20, 15 ans que le blue tooth de voiture existe et 10 ans que 99% des autoradios l'accepte.
Mais en fixe il y a eu aussi la TNT: j'ai vu mes parents passer de auditeurs à téléspectateurs dés 5 heure du mat.
en gros on écoute la radio quand on peut pas faire autrement : en conduisant et encore , en se douchant.

La canicule est donc peut-être l'occasion (inespérée) d'écouter (au moins ?) 3 fois par jour la radio, en prenant sa douche ! :D
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 22 Juin 2025 15:19

Lu à instant sur ce site https://mediumwave.info/news/page/2/

En résumé, le 198 kHz Droitwich devrait continuer à rayonner durant cet été, le temps d'entreprendre une étude d'impact.
L'annonce de ce report "de dernière minute", est susceptible d'être la conséquence d'une action menée par nombre d'auditeurs britanniques attachés à la diffusion en grandes ondes (même s'ils sont peu nombreux), nonobstant l'obligation opposable à BBC d'être audible sur le toute le territoire UK, ce que les émetteurs FM ne permettent pas (97 % territoire).
Par ailleurs, les coûts de diffusion ont été réduits pour le 198 kHz en raison de la diminution de la puissance d'émission, rendue possible en raison d'une bande GO exempte d'interférence consécutivement l'extinction de puissances émetteurs européens. Nombre d'auditeurs ukrainiens soulignent l'importance de pouvoir capter cette radio.
Quoiqu'il en soit, il ne s'agit que d'un sursis. On ne peut préjuger si le 198 kHz continuera à émettre dans les prochains mois.

A suivre / To be continued

The BBC has suggested that its Radio 4 Longwave service will not be shut down at the end of this month, as had been feared. Whilst the Radio Teleswitching Service (RTS) broadcast alongside the channel on 198 kHz LW is being phased out over the summer, Radio 4 Longwave will continue to broadcast until an ‘impact review’ is carried out. Until recently, it had been assumed that both services would end together on 30th June, as had been reported in some online news articles.

The news is music to the ears of longwave listeners and supporters, many of whom signed a 5000-strong petition to keep the platform, handed in to the BBC last week. It is not clear whether the BBC had always intended to carry out an ‘impact assessment’ before shutting down longwave, or whether unexpected pressure from the public have caused a change of tack. A public consultation, and a rigorous examination of how many listeners there are to Radio 4 Longwave, were key recommendations of the recent report Still Speaking to the Nations, published by the Campaign to Keep Longwave and seen by the BBC.

The corporation has previously assumed that listenership is ‘low’ on longwave, and that few people would be affected by a switch-off. It may be that messages from rural and international listeners, and those concerned about national security, have caused a change of policy. As has been pointed out, the BBC has a duty to serve all parts of the United Kingdom, and some areas are very poorly served by FM and digital
signals.

In personal correspondence seen by the Campaign to Keep Longwave, a BBC representative stated, ‘we have not made a firm decision as to when we will close the Radio 4 LW service’. With reference to the end of separate programmes on longwave from March 2024 (including the end of Test Match Special on analogue radio), he added, ‘these changes will inform an impact assessment we will undertake later this year, after which a final decision on closing Radio 4 LW will be made.’ In a marked contrast to recent correspondence from the BBC, the representative also admitted, ‘I accept Radio 4 LW is a useful platform’.

At present, it remains unclear how long the reprieve on Radio 4 Longwave will last, or whether the BBC will shelve plans to axe the service amid mounting pressure to do so. The energy-efficiency, resilience and wide reach of longwave have all been lauded by supporters, and listeners in Ukraine have testified to the importance of the only BBC broadcast that reaches a European continent once again afflicted by war.
À l'heure actuelle, on ne sait pas combien de temps durera le sursis accordé à Radio 4 Longwave, ni si la BBC abandonnera ses projets de suppression du service face à la pression croissante exercée en ce sens. L'efficacité énergétique, la résilience et la grande portée des ondes longues ont été louées par leurs partisans, et les auditeurs en Ukraine ont témoigné de l'importance de la seule émission de la BBC qui atteint un continent européen une fois de plus affligé par la guerre.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Listeners may have noticed that the power output of the signal from the main Droitwich transmitter has been reduced slightly in recent weeks. This is because of reduced interference from other signals in the LW band, and allows the Droitwich signal to reach the same area with lower energy costs.
As well as making longwave even more efficient when compared to other platforms, this means that the running costs for longwave are also lower for the BBC, and that the valves used in the transmitter are likely to last longer. l
[La réduction de la puissance d'émission], en plus de rendre les ondes longues encore plus efficaces (efficientes) par rapport à d'autres plateformes, cela signifie également :
que les coûts d'exploitation des ondes longues s'avèrent moins élevés pour la BBC,
que les valves utilisées dans l'émetteur sont susceptibles de durer plus longtemps.

All of this bodes well for the continuation of the service, given that the main reason given for ending it was to cut operating and maintenance costs.

The petition to keep Longwave is still open and receiving signatures. The BBC has not yet responded to a request to comment on when the ‘impact assessment’ for closing Radio 4 Longwave is likely to take place.
https://keeplongwave.co.uk/2025/06/16/radio-4-longwave-will-not-go-quiet-at-the-end-of-june-bbc-suggests/
Dernière édition par JMJ3 le 22 Juin 2025 15:34, édité 2 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 22 Juin 2025 15:24

Ce qui m' agace le plus, au niveau de la pub, ce sont TOUJOURS LES MEMES ANNONCEURS PUB toutes les 5 mn, entre les enseignes qui font de la promo pour de la malbouffe du lobby véreux de l' agroalimentaire, du pinard pourri, des spiritueux et autres saloperies de spiritueux aussi degueu l' un que l' autre, comme le pastis.

Pour revenir au sujet, la bande GO va, encore se vider au fil des années et des décennies, c'est inévitable, la DRM, aucun radiodiffuseur Européen n' en veut !

Fabriquer encore des autoradios avec PO/GO, en plus de la FM, et du DAB+, est une hérésie !
BAISIN
Mammouth
Mammouth