Il convient d'établir clairement la distinction entre 2 questions très proches, mais qui obtiennent des réponses radicalement différentes :
Puis-je recevoir la TNT par satellite, avec une parabole ?
Sous-entendu bien souvent : j'ai une parabole, ou je veux acheter une parabole et un recepteur TNT pour avoir les chaînes de la TNT.
A cette question, la réponse est définitivement NON.
La TNT est un moyen de diffusion de la télévision qui, comme son nom l'indique, est terrestre. On ne peut recevoir la TNT qu'en achetant un adaptateur et en le reliant à une antenne rateau "classique".
Si l'on veux recevoir le satellite, il faut une parabole et un récepteur satellite, qui est un appareil différent de l'adaptateur TNT.
Puis-je recevoir les chaînes de la TNT par satellite, avec une parabole ?
Sous-entendu : les chaînes diffusées via la TNT sont elles aussi diffusées par satellite ?
Dans ce cas, la réponse est OUI, ou plus exactement, oui mais.... il est impossible de recevoir gratuitement par satellite les chaines numériques diffusées par la TNT...
Les chaînes gratuites de la TNT sont également diffusées à partir de plusieurs satellites (AB3, Astra 19.2°E ou HotBird). Voir les post-it de ce salon.
à noter que le satellite dénommé ici AB3 s'appelle maintenant (depuis mars 2012) Eutelsat 5W
En attendant :
- Pour recevoir l'ensemble des chaînes privées, il n'y a pas d'autre moyen que de s'abonner à des bouquets satellite, lorsque celles-ci sont reprises dans le bouquet. En général, ces chaînes sont "gratuites" (bouquet de base, sans option), mais cryptées. Il faut donc un abonnement à l'offre de base du bouquet correspondant au satellite pour pouvoir en disposer. Il est certain que vous ne pourrez pas tout avoir simultanément avec un seul LNB, certaines chaînes n'étant pas diffusées sur tous les satellites.
Certaines chaines sont cependant diffusées en clair sur AB3, Astra 19,2°E et/ou Hotbird , etc ...: voir ici les détails de toutes les chaînes françaises gratuites disponibles via le satellite : https://www.satexpat.com/pays/france/fta/
- Pour recevoir les chaînes publiques Celles-ci sont en majorité cryptées.
- Elles sont diffusées sur le satellite Eutelsat E5WB à 5°Ouest dans le cadre de l'abonnement à Fransat (15 € carte renouvelable tous les 4 ans)
- Elles sont aussi disponibles avec l'abonnement à BIS TV sur le satellite Eutelsat Hot-bird à 13°E
Il faut un récepteur compatible Fransat ou un module CAM CI+à insérer dans le port PCMCIA de votre téléviseur dans ces deux cas - Elles sont diffusées sur le satellite Astra 19,2°Est dans le cadre de l'abonnement à TNTsat (15 € carte renouvelable tous les 4 ans)
Il faut un récepteur compatible TNTsat dans ce cas