Je pense c'est comme pour les choses techniques genre Dolby Digital 5.1 pour les DVDs ou DTS-Master HD 7.1 pour les Blurays. Cela marche bien sur des supports de types DVD ou Blurays mais pour la TV usuelle par la TNT (ou Adsl ou Sat, peu importe) c'est soit tres rare (DD 5.1) ou completement absent (DTS-Master HD). Actuellement des pistes 5.1 en Dolby Digital sont limites a 2-3 chaines HD-TNT et c'est ca. En plus une diffusion technique en 5.1 sur la TV n'implique que rarement une vraie qualite 5.1 (comparable a des tops films des DVDs des annees 2000 et je ne parle meme pas des Blurays actuels). J'ai souvent pu comparer un film diffuse en 5.1 sur la TNT (peu importe maintenant sur TF1HD ou M6HD ou a une epoque sur TF1SD ou M6SD quand il y avait encore de 5.1 sur ces chaines SD) a un DVD du meme film et sauf exception (une fois avec le film "Kill Bill") le 5.1 sur la TNT etait un "faux" 5.1 qui n'avait rien a voir avec le DVD du meme film.
Pour la diffusion en 3D les problemes techniques et le gaspillage de resources (en bande passante etc.) sont encore plus importants par rapport au 5.1. Donc sauf un petit truc alibi (genre NRJ12 en 3D sur la Freebox pendant une certaine periode) il n'y a vraiment pas grand chose.
Par contre sur le marche des Blurays on voit quand meme de nombreux titres en 3D. Cote televiseurs et lecteurs Bluray ce n'est plus absurde comme technologie. En fait certains films en Bluray 3D sont bien plus chers que les editions Blurays HD simples (souvent une difference de 10-15 Euros pour un prix de 30 Euros de l'edition 3D !). Il doit quand meme y avoir une certaine demande.
Donc je pense sur le marche des amateurs de films qui consomment principalement par Bluray et DVD (comme moi d'ailleurs
) la technologie 3D n'est pas si absurde que ca. Enfin, a moi il manque encore le televiseur 3D mais pour le prochain modele (quand mon televiseur actuel necessite un remplacement) j'y pense serieusement.
Surtout il y a des televiseurs (ou lecteurs Blurays ?) qui font une transformation 2D vers 3D mais ici je ne sais pas si c'est de serieux ou un blabla purement commerciale.