Taux des modes de réception de la TV

Taux des modes de réception de la TV

Messagepar tvignaud » 31 Mar 2026 21:02

L'Arcom vient de publier son étude annuelle sur la télévision et notamment j'ai extrait cette page qui indique les pourcentages des modes de réception de la télévision
Source : https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/tendances-audio-video-2026
mode réception TV 2025.jpg
Vu 204 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Re: Taux des modes de réception de la TV

Messagepar Franck Morin » 01 Avr 2026 22:04

j'ai une box SFR depuis mai 2025 où mon abonnement numéricable internet a pris fin, et pourtant je continue à regarder la TV par la TNT (Tour Eiffel et Cable numéricable). On ne se sert de la box que pour regarder de temps en temps Netflix, Prime ou Disney+, 1 ou 2 fois par mois.
je me demande bien dans quelle catégorie me mettrait l'Arcom...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 01 Avr 2026 23:18

Franck Morin a écrit:j'ai une box SFR depuis mai 2025 où mon abonnement numéricable internet a pris fin, et pourtant je continue à regarder la TV par la TNT (Tour Eiffel et Cable numéricable). On ne se sert de la box que pour regarder de temps en temps Netflix, Prime ou Disney+, 1 ou 2 fois par mois.
je me demande bien dans quelle catégorie me mettrait l'Arcom...
Tu peux très bien être dans plusieurs catégories a la fois. D'ailleurs si on additionne l'ensemble des chiffres d'une même période, on est largement au delà des 100% (le graphe est prévu pour compter plusieurs postes, et ils n'ont pas forcement le même moyen de réception)

Dans ton cas, vu que tu regarde les chaines TV via la TNT, et uniquement des services de Vidéo a la demande sur la box, je pense que tu serais compté uniquement dans la catégorie TNT.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 02 Avr 2026 08:53

Pour répondre à la question de Franck, j'aurai pu mettre ce 2e graphique tiré de la même étude. Je précise qu'il s'agit bien uniquement du taux du mode de réception de la télévision linéaire.
Le 1er que j'ai mis en ligne tient compte de l'ensemble des téléviseurs d'un foyer.
Mais sur le graphique ci-dessous, (le téléviseur principal du foyer) on voit que la TNT passe de 39/34 % (selon que l'on tient compte ou pas du service antenne DVB-T via le câble) à 27,9 %

TNT poste principal.jpg
Vu 146 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar bb18 » 02 Avr 2026 16:14

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis un cas particulier mais l'antenne collective de mon immeuble est devenue peu à peu de moins en moins utilisable et ça ne semble déranger personne.
J'ai de la chance car je parviens à capter la TNT avec une antenne intérieure.
La réception par IPTV est maintenant incluse dans pratiquement tous les abonnements internet et permet de recevoir beaucoup plus de chaînes mais pas gratuitement.
Orange a il me semble proposé il y a un an ou deux un abonnement sans IPTV mais l'a vite abandonné faute de succès je suppose.
Salutations.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 02 Avr 2026 16:48

bb18 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si je suis un cas particulier mais l'antenne collective de mon immeuble est devenue peu à peu de moins en moins utilisable et ça ne semble déranger personne.
J'ai de la chance car je parviens à capter la TNT avec une antenne intérieure.
La réception par IPTV est maintenant incluse dans pratiquement tous les abonnements internet et permet de recevoir beaucoup plus de chaînes mais pas gratuitement.
Orange a il me semble proposé il y a un an ou deux un abonnement sans IPTV mais l'a vite abandonné faute de succès je suppose.
Salutations.
Bonjour,
Est-ce que l'antenne TNT ne fonctionne plus du tout ou seulement sur certains multiplex (chaînes) ?
Et l'antenne elle-même (le "râteau") semble-t-elle en bon état ou est-elle endommagée (éléments manquants ou tordus par exemple) ?
Est-ce une copropriété ou un immeuble locatif ?

Normalement les abonnement fibre permettent toujours de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT + un certain nombre d'autres chaînes gratuites.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 02 Avr 2026 17:46

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, la plupart des jeunes ignorent que l'on peut regarder la TNT gratuitement quand on n'est pas intéressé par les bouquets type Netflix ou Canal+.
Via une box, c'est 5€ de plus par mois juste pour les chaines de la TNT et quelques chaines étrangères plus les abonnement à ces bouquets de chaines proposées.
Si l'on rajoute les abonnements mobiles hors de prix, j'ai vu 60€ et plus pour toujours plus de gigaoctets, on comprend mieux pourquoi les jeunes ménages n'y arrivent plus à la fin du mois !
Alors un peu de communication ne ferait pas de mal pour faire remonter ces courbes désolantes...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 02 Avr 2026 17:56

Le problème est que les jeunes ne veulent plus bricoler.
Le Wifi est partout.
La nfc15-100 considére le coaxial comme solution à minima.
Mais cela est encore plus important chez les professionnels.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 02 Avr 2026 18:02

marceljack a écrit:Normalement les abonnement fibre permettent toujours de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT + un certain nombre d'autres chaînes gratuites.

3 offres fibre sans chaines de TV :
Sosh et B&You à 24,99 euros/mois
Red à 22,99 euros par mois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Avr 2026 18:27

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, la plupart des jeunes ignorent que l'on peut regarder la TNT gratuitement quand on n'est pas intéressé par les bouquets type Netflix ou Canal+.
Via une box, c'est 5€ de plus par mois juste pour les chaines de la TNT et quelques chaines étrangères plus les abonnement à ces bouquets de chaines proposées.
Si l'on rajoute les abonnements mobiles hors de prix, j'ai vu 60€ et plus pour toujours plus de gigaoctets, on comprend mieux pourquoi les jeunes ménages n'y arrivent plus à la fin du mois !
Alors un peu de communication ne ferait pas de mal pour faire remonter ces courbes désolantes...
Bonjour,
Ce n'est pas tellement le moyen de diffusion (TNT) qui n'intéresse plus les jeunes mais le type de programmation.
Les jeunes ne s'intéressent plus beaucoup à la TV "linéaire" des chaînes traditionnelles mais plutôt aux vidéos interactives diffusées par les réseaux sociaux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre