74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 09 Juil 2014 03:47

Bonsoir , :Couc:

@ Christophe: ARTE MPEG 4 HD est bien diffusée sur Fransat sur la même fréquence satellite que TF1 HD , France 2 HD et M6 HD.

Sur l'émetteur de Cauterets (65) dans les Pyrénées alimenté aussi par Fransat j'avais eû sur le R1 France 2 SD , France 3 Sat , France 5 , France Ô et LCP et j'avais France 3 Toulouse toute seule sur un autre multiplexe , j'avais fait un post à ce sujet (je ne crois pas que tu l'ais vu à l'époque , ça devrait t'interresser...): www.tvnt.net/forum/pic-du-midi-de-bigor ... ml#p502753

D'ailleurs Meillerie et St Gingolph étant en Haute-Savoie , il y auraît dû plutôt y avoir France 3 Grenoble.
La présence de France 3 Lyon vient sûrement du fait qu'en analogique Gex et Vevey Mont Pelerin diffusaient uniquement France 3 Lyon et qu'actuellement St Gingolph et Meillerie sont sur la plaque Rhône.

En tout cas je n'ai pas reçu l'émetteur TNT de St Gingolph en Suisse que celà soit vers Lausanne / Vevey / Montreux / Le Bouveret ou même St Gingolph en Suisse , ce n'est qu'après la frontière du côté France que ça commence à marcher et le signal disparaît un peu avant la sortie du village , la zone de couverture est vraiment très réduite.

@ Emmebel: Merci pour tes infos. :D
Je crois bien que j'avais 0% de signal sur le canal UHF 28.
Je n'ai pas du tout testé le canal UHF 57.

J'ai mis à jour la 1ère page pour ce qui concerne St Gingolph et Meillerie avec les infos qui sont sûrs donc je n'ai rien modifié en ce qui concerne le R7 et le R8 car je pense comme toi que ces 2 muxs n'ont certainement pas dû démarrer bien que j'ai un fort doute pour le canal UHF 53 car un signal aussi fort (fort comme les autres multiplexes de St Gingolph) ne peut pas venir d'un écho de Gex mais je ne veux pas écrire de bêtises , si un jour je repasse vers St Gingolph et Meillerie je referais un essai pour être 100% sûr. :wink:

Dis-moi si mes modifications sur la 1ère page concernant Meillerie et St Gingolph te conviennent.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2014 09:20

julien74 a écrit:J'ai mis à jour la 1ère page pour ce qui concerne St Gingolph et Meillerie avec les infos qui sont sûrs donc je n'ai rien modifié en ce qui concerne le R7 et le R8 car je pense comme toi que ces 2 muxs n'ont certainement pas dû démarrer bien que j'ai un fort doute pour le canal UHF 53 car un signal aussi fort (fort comme les autres multiplexes de St Gingolph) ne peut pas venir d'un écho de Gex mais je ne veux pas écrire de bêtises , si un jour je repasse vers St Gingolph et Meillerie je referais un essai pour être 100% sûr. :wink:

Dis-moi si mes modifications sur la 1ère page concernant Meillerie et St Gingolph te conviennent.

Pas de soucis pour moi, Julien, ça me convient forcément puisque ça correspond à la réalité du terrain.
Pour le R7 reçu à Saint-Gingolph sur le canal 53, on peut effectivement imaginer que c'est bien l'émetteur local qui le diffuse, après tout vous êtes habitué aux émetteurs pirates (ou corsaires) dans la région :D
Si c'est bien le cas on peut espérer que cela sera normalisé d'une façon ou d'une autre après obtention d'une autorisation du CSA. D'ailleurs cette autorisation existe peut-être déjà mais elle n'a peut-être tout simplement pas encore été publiée au JO.

D'accord pour ne rien modifier sur les R7 et R8 pour le moment, on attend plus d'informations et peut-être un essai sur place si tu repasses dans le coin.
En tout cas merci pour tout ces renseignements.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 09 Juil 2014 13:54

Pour le canal 53 sur St Gingolph je n'en mettrai pas ma main à couper donc on va comme tu dis y laisser comme ça. :wink:

En fait cet hiver il était prévu que je passe à St Gingolph mais il y avait eû un éboulement qui m'a obligé à passer à Châtel et qui m'avait permis de faire quelques découvertes en TNT par là-bas aussi.

Merci à toi collègue :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar BAISIN » 09 Juil 2014 19:25

@julien74,

Lorsque j' évoquais la portée du R7 et R8 sur la Riviéra Vaudoise jusqu' à Villeneuve, j' évoquais uniquement le rayonnement de Gex Montrond, et non pas des "gap fillers" de St Gingolph, et Meillerie qui sont bien trop faibles( ayant visité le site web de PROMAX qui les a conçus).

Je pense bien que, celui qui essaye la réception de ces micros relais à bord d' un bateau, avec une tv portable DVB-T, s' éloignant de la rive Française en direction de la Riviera, perdra vite la réception.

Ne reste plus qu' à faire des essais à bord de la CGN ! :mrgreen: On capterait surement les R7 et R8 de Gex, à bord !

Cependant, il n' existe pas de tv portable DVB-T à la norme MPEG 4, mais uniquement en MPEG 2, à ma connaissance( quoique, le petit tv reconnaitra le son des chaines HD et les considererait comme radios !)
Parenthèse hors sujet: Dire que la D 1005( ex RN 5) a été coupée de nombreuses semaines, alors que la voie ferrée " du Tonkin " a été épargnée, mais sans trains navettes !

@emmelbel,

Pour les relais pirates, le seul dont j' ai suivi la saga, durant les années 90, est celui de Puy St Pierre, au dessus de Briançon, qui relayait C+ analogique en VHF, et les chaines Italiennes en analogique à l' époque( RAI sur Hot Bird, et Mediaset sur Intelsat à 60° Est !), aujourd' hui, TIVUSAT fait un carton, dans le Val de Durance !( fin du H.Sujet !)


Pour en revenir aux micros relais Lémaniques, c'est vrai, il faut que ces communes aient le feu vert du CSA pour relayer les R7 et R8. Si ces maires n' ont pas demandé d' autorisation, il est logique qu' il n' y ait que Gex Montrond pour ces multiplex( ou le particulier avec son propre tuner satellite braqué sur AB 3, et un décrypteur labellisé FRANSAT, boite, ou module CAM CI+)

Il est vrai que le particulier de Meillerie ou St Gingolph, qui reçoit mal les R7 et R8 de Gex, et qui capte les nouvelles chaines chaines HD via FRANSAT, avec un CAM CI+ labellisé FRANSAT, peut trouver des tv 55 cm avec DVB-S2 intégré et CI+, chez MIGROS, INTERDISCOUNT, MEDIA MARKT, pour 200 Euros seulement, en allant de l' autre coté du lac, à Lausanne, ou Vevey, ou Montreux !
J' avais même trouvé un tuner combo( DVB-T/DVB-S2) à ce prix là mais sans CI+, mais qui capte bien les chaines de FRANSAT en clair, dont TV 8 Mt Blanc, et DICI TV, que j' ai acheté à Martigny( à 40 km d' Evian !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 09 Juil 2014 20:30

On trouve dans les magasins Boulanger un mini téléviseur LCD portable avec tuner TNT HD pour 89€ environ:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2014 01:22

Bonsoir , :Couc:

J'ai fait une petite ballade dans le Pays du Mont Blanc ce week-end et j'ai constaté ceci:
:arrow: L'émetteur de Chamonix Aiguille du Midi diffuse sur le R1 les chaînes "Fr3 Rhône" et "Fr3 Alpes" sans doute car le canal UHF 45 est similaire au R1 de Gex Montrond.

:arrow: Le réémetteur de Vallorcine 1 diffuse donc en conséquence sur le R1 canal UHF 37 les mêmes chaînes "Fr3 Rhône" et "Fr3 Alpes".
:arrow: Par contre je n'ai pas compris car sur le réémetteur de Vallorcine 2 sur le R1 canal UHF 59 je n'ai que "Fr3 Alpes" et pas "Fr3 Rhône".

:arrow: Il y a une erreur concernant le réémetteur de Magland , le R2 est diffusé sur le canal UHF 32 (normallement destiné au R15 de 8 Mont-Blanc).

:arrow: Il y a une erreur concernant le réémetteur de Les Contamines-Montjoie 2 Le Baptieu: le R1 est diffusé sur le canal UHF 30 , le R2 sur le canal 29 , le R4 sur le canal 22 , le R6 sur le canal 26 , le R15 de 8 Mont-Blanc est sur le canal UHF 46 , le R3 n'est pas diffusé quand au R5 je n'ai pas pu testé.
Sur le réémetteur de Les Contamines-Montjoie 1 St Nicolas de Véroce ça correspond bien au descriptif de la 1ère page de ce fil.

Il me semble que Combloux est un réémetteur de Cluses Croix d'Agy.
Magland est un réémetteur de Combloux.
St Gervais est un réémetteur de Combloux.
Les Houches est un réémetteur de St Gervais.
Les Contamines-Montjoie 1 St Nicolas de Véroce est un réémetteur de St Gervais.
Les Contamines-Montjoie 2 Le Baptieu est un réémetteur de Les Contamines-Montjoie 1 St Nicolas de Véroce.
Je dis ça car sur les réémetteurs de Combloux , Magland , St Gervais , Les Houches , Les contamines 1 et 2 il y a sur le R1 qu'1 seule chaîne nommée "France 3" comme sur l'émetteur principale de Cluses Croix d'Agy alors que l'Aiguille du Midi diffuse "Fr3 Rhône" et "Fr3 Alpes".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar Emmebel » 13 Aoû 2014 03:12

julien74 a écrit: :arrow: L'émetteur de Chamonix Aiguille du Midi diffuse sur le R1 les chaînes "Fr3 Rhône" et "Fr3 Alpes" sans doute car le canal UHF 45 est similaire au R1 de Gex Montrond.
C'est aussi ce que dit la dernière version de la synthèse des plans de fréquences, j'ai donc corrigé.

julien74 a écrit: :arrow: Le réémetteur de Vallorcine 1 diffuse donc en conséquence sur le R1 canal UHF 37 les mêmes chaînes "Fr3 Rhône" et "Fr3 Alpes".
OK, c'est corrigé également.

julien74 a écrit: :arrow: Par contre je n'ai pas compris car sur le réémetteur de Vallorcine 2 sur le R1 canal UHF 59 je n'ai que "Fr3 Alpes" et pas "Fr3 Rhône".
C'est effectivement un peu bizarre, même en sachant que le R1 est le seul multiplex qui ne soit pas en SFN avec l'Aiguille du Midi.

julien74 a écrit: :arrow: Il y a une erreur concernant le réémetteur de Magland , le R2 est diffusé sur le canal UHF 32 (normallement destiné au R15 de 8 Mont-Blanc).
Étrange, d'aprés la synthèse des plans de fréquence et la base de donnée du CSA, le R2 de Magland devrait pourtant être sur le canal 29.
Pour se conformer à la réalité du terrain je l'ai corrigé en canal 32, tout en stipulant qu'il devrait normalement être sur le 29.
Par conséquent j'ai supprimé le multiplex R15.

julien74 a écrit: :arrow: Il y a une erreur concernant le réémetteur de Les Contamines-Montjoie 2 Le Baptieu: le R1 est diffusé sur le canal UHF 30 , le R2 sur le canal 29 , le R4 sur le canal 22 , le R6 sur le canal 26 , le R15 de 8 Mont-Blanc est sur le canal UHF 46 , le R3 n'est pas diffusé quand au R5 je n'ai pas pu testé.
Tes constatations correspondent bien à la dernière version de la synthèse des plans de fréquence. Les modifications de canaux prévues dans la base de donnée du CSA, mais pas encore effectives sur le terrain, avaient été anticipées à tort.
Finalement seul le R15 était correct, j'ai donc corrigé les multiplex R1, R2, R4 et R6 ainsi que le R5 qui est sur le canal 50 d'après la synthèse des plans de fréquences.

julien74 a écrit: Il me semble que Combloux est un réémetteur de Cluses Croix d'Agy.
Magland est un réémetteur de Combloux.
St Gervais est un réémetteur de Combloux.
Les Houches est un réémetteur de St Gervais.
Les Contamines-Montjoie 1 St Nicolas de Véroce est un réémetteur de St Gervais.
Les Contamines-Montjoie 2 Le Baptieu est un réémetteur de Les Contamines-Montjoie 1 St Nicolas de Véroce.
Je dis ça car sur les réémetteurs de Combloux , Magland , St Gervais , Les Houches , Les contamines 1 et 2 il y a sur le R1 qu'1 seule chaîne nommée "France 3" comme sur l'émetteur principale de Cluses Croix d'Agy alors que l'Aiguille du Midi diffuse "Fr3 Rhône" et "Fr3 Alpes".

Merci beaucoup pour toutes ces informations Julien.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2014 17:38

Coucou l'ami Emmebel , :Couc:

Pour Vallorcine 2 , j'ai été étonné d'avoir juste 1 seule France 3 nommé "Fr3 Alpes" car quand il y a un nom de région après France 3 c'est qu'il y a 2 versions disponibles sur l'émetteur si il y a juste 1 version disponible la chaîne est nommée "France 3".
Si le France 3 en question venait de Fransat ça aurait été indiqué "France 3 Grenoble" ou "France 3 Lyon"
Pour info , Vallorcine 1 diffuse sur les mêmes canaux UHF que Gex (hormis le R1) mais il est totalement impossible de recevoir Gex dans la vallée de Chamonix.

Pour Magland peut être que 8 Mont-Blanc est diffusée sur le canal UHF 46 comme sur Cluses Croix d'Agy , Combloux , St Gervais mais je ne peux pas en être sûr car à Magland on reçoit très bien la TNT de Combloux.

Le R5 est très certainement diffusé sur le canal 50 sur "Les Contamines-Montjoie 2 Le Baptieu" mais comme je n'avais pas mon décodeur TNT HD je n'ai pas pu essayer.

Je t'en prie avec grand plaisir collègue , merci à toi d'avoir mis à jour la 1ère page... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2014 14:46

Bonjour Emmebel , :Couc:

Pendant que j'y suis je voulais aussi t'informer des petites erreurs (pas bien graves) suivantes concernant France 3 dans le 74:
:arrow: Au Grand Bornand , le R1 diffuse Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car le réémetteur est alimenté par Thônes Forgeassoud (en SFN aussi sur le canal 30 UHF) lui-même alimenté par La Clusaz Combe de La Balme lui-même alimenté par l'émetteur régional de Gex Montrond.
:arrow: A Entremont , le R1 diffuse Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car le réémetteur est alimenté par Le Petit Bornand Termine lui-même alimenté par l'émetteur régional de Gex Montrond.
:arrow: A Bonneville , le R1 diffuse Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car le réémetteur est alimenté par l'émetteur régional de Gex Montrond le R1 est en SFN sur le canal 45 UHF.
:arrow: Les 2 émetteurs secondaires de Chamonix (Les Moussoux et Pointe Helbronner) doivent également diffuser Fr3 Rhône et Fr3 Alpes car alimentés par l'Aiguille du Midi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2014 20:11

il est totalement impossible de recevoir Gex dans la vallée de Chamonix.
[/quote]

+1 !


Sauf si on amène un petit tv TNT HD portable sur le belvédère de l' Aiguille du Midi, il n' y a qu' à cet endroit qu' on captera les R7 et R8 de Gex !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble