La TV en 3D

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

La TV en 3D

Messagepar alfredh » 08 Déc 2013 17:34

3D: Succès ou échec ?
Bonjour,
Comment se comporte le marché des TV 3D ? Un point peut-il être fait aujourd'hui ? pourcentage des ventes, succès ou échec ?
alfredh
 

Re: Succès ou échec ?

Messagepar vidéo-33 » 08 Déc 2013 18:55

échec !
* la production d'émissions TV en 3d n'a jamais vraiment décollée et elle retombe
D'après enquêtes d'opinions il semble que tant qu'il faudra des lunettes ça ne marchera pas
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Succès ou échec ?

Messagepar kmf31 » 08 Déc 2013 21:16

Je pense c'est comme pour les choses techniques genre Dolby Digital 5.1 pour les DVDs ou DTS-Master HD 7.1 pour les Blurays. Cela marche bien sur des supports de types DVD ou Blurays mais pour la TV usuelle par la TNT (ou Adsl ou Sat, peu importe) c'est soit tres rare (DD 5.1) ou completement absent (DTS-Master HD). Actuellement des pistes 5.1 en Dolby Digital sont limites a 2-3 chaines HD-TNT et c'est ca. En plus une diffusion technique en 5.1 sur la TV n'implique que rarement une vraie qualite 5.1 (comparable a des tops films des DVDs des annees 2000 et je ne parle meme pas des Blurays actuels). J'ai souvent pu comparer un film diffuse en 5.1 sur la TNT (peu importe maintenant sur TF1HD ou M6HD ou a une epoque sur TF1SD ou M6SD quand il y avait encore de 5.1 sur ces chaines SD) a un DVD du meme film et sauf exception (une fois avec le film "Kill Bill") le 5.1 sur la TNT etait un "faux" 5.1 qui n'avait rien a voir avec le DVD du meme film.

Pour la diffusion en 3D les problemes techniques et le gaspillage de resources (en bande passante etc.) sont encore plus importants par rapport au 5.1. Donc sauf un petit truc alibi (genre NRJ12 en 3D sur la Freebox pendant une certaine periode) il n'y a vraiment pas grand chose.

Par contre sur le marche des Blurays on voit quand meme de nombreux titres en 3D. Cote televiseurs et lecteurs Bluray ce n'est plus absurde comme technologie. En fait certains films en Bluray 3D sont bien plus chers que les editions Blurays HD simples (souvent une difference de 10-15 Euros pour un prix de 30 Euros de l'edition 3D !). Il doit quand meme y avoir une certaine demande.
Donc je pense sur le marche des amateurs de films qui consomment principalement par Bluray et DVD (comme moi d'ailleurs :mrgreen: ) la technologie 3D n'est pas si absurde que ca. Enfin, a moi il manque encore le televiseur 3D mais pour le prochain modele (quand mon televiseur actuel necessite un remplacement) j'y pense serieusement.
Surtout il y a des televiseurs (ou lecteurs Blurays ?) qui font une transformation 2D vers 3D mais ici je ne sais pas si c'est de serieux ou un blabla purement commerciale.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Succès ou échec ?

Messagepar Eliott » 05 Juil 2014 16:51

Bonjour à tous et à chacun,
Nouvel arrivé sur ce forum, et très fervent de 3D, j'aimerais donner mon sentiment sur le sujet. Je suis équipé en 3D depuis bientôt 4 ans, et je puis vous dire que j'en suis toujours aussi émerveillé. Je n'ai jamais pensé que la 3D serait banalisée, mais qu'elle serait en quelle que sorte un cerise sur le gâteau en certaines occasions "spectaculaires". Il faut admettre qu'il n'en a rien été du côté des diffuseurs quels qu'ils soient d'ailleurs. Il y a et c'est heureux, de nombreux BR 3D et ma collection devient assez conséquente. Le prix reste quand même un frein.... Néanmoins, c'est la seule manière de voir de la 3D dans d'excellentes conditions finalement. Je chausse mes lunettes et c'est parti, je profite d'un son fabuleux que la TV est incapable d'offrir, d'une image le plus souvent irréprochable, aucune interruption de Pub, que du bonheur. En ce qui me concerne, les lunettes n'ont jamais été une gêne, certains se sont plaints de divers désagréments visuels, moi rien de tout cela. Je possède plusieurs paires de lunettes "compatibles" qui sont parfaites.
La 3D me comble et offre un spectacle incomparable à la 2D.
J'ai pensé à la 4K, mais assez déçu, ne voyant pas de réelles différences par rapport à mon équipement Full HD actuel. Sur ce sujet, je crois qu'il est urgent d'attendre et de voir les différentes évolutions à venir.
Eliott
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 05 Juil 2014 08:50
Localisation: Corse du Sud

Re: Succès ou échec ?

Messagepar Eliott » 05 Juil 2014 19:28

Dans mon précédent post, j'ai omis de parler de la conversion 2D/3D, mon TV ne le permet pas, par contre mon terminal Actus, lui l'autorise. Par rapport à la vraie 3D, déception totale, effet peu convaincant, mais quand même existants, malheureusement, seuls les premiers plans sont à peu près crédibles, mais le reste est assez faussé, absence de perspective notamment, échelle au niveau des personnages plus qu'approximative... Mais bon, cela peut distraire quelques instants. De mon point de vue, ayant un certain recul, à utiliser peut-être, sur des dessins animés??? Je n'ai pas essayé.
Eliott.
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 05 Juil 2014 08:50
Localisation: Corse du Sud

Re: Succès ou échec ?

Messagepar Eliott » 05 Juil 2014 19:42

A KMF 31
Bonjour Ami du forum,
Une simple chose, votre analyse est rigoureusement, à la virgule près, mon sentiment, que celà soit pour le son ou l'image.
Si la 3D vous tente, n'hésitez en aucun cas, n'écoutez en aucun cas "les pisse froid" de tout poil, les jamais contents, les nostalgiques du CRT comme j'ai pû le voir sur certains sujets de ce forum. La 3D est une véritable jouissance, ne vous en privez pas si vous le pouvez. Certes la technique évoluera, comme vous le savez, la 4K en est à ses balbutiements et l'on parle déjà de 8K, dans ce cas si l'on attend la 8K il faut attendre la TV holographique.
Très Cordialement,
Eliott
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 05 Juil 2014 08:50
Localisation: Corse du Sud

Re: Succès ou échec ?

Messagepar kiki37 » 31 Déc 2014 15:39

Bonjour
Une nouvelle chaine en 3D !:
http://www.telesatellite.com/actu/44841-une-nouvelle-chaine-francophone-100-3d-relief-en-2015.html?utm_source=T
et un nouveau TV en 3D sans lunettes !:
Le fabricant Toshiba annonce avoir développé une nouvelle technologie pour écrans 3G grâce à laquelle les utilisateurs n'auront pas à porter de lunettes 3D spécifiques, avec une faible diaphonie – rendement de séparation des images parallaxe en mode 3D – pour la lentille LCD GRIN haute-définition ou un panneau LCD 4G 15 pouces. Cette technologie permet d'obtenir un écran compact ultra-portable qui peut basculer entre le mode 3D, avec une résolution haute définition, ou le mode 2D, avec une ultra-haute définition ou une résolution 4K.
source:TéléSatellite & Numérique
http://www.telesatellite.com/actu/44842-ces-2015-les-marques-annoncent-leurs-nouveautes.html?utm_source=T%C3%A9l%C3%A9+Satellite+%26+Num%C3%A9rique&utm_campaign=061cbd85b0-EML_SLT&utm_medium=email&utm_term=0_46bf06903e-061cbd85b0-413245661
Dernière édition par kiki37 le 01 Jan 2015 11:42, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Succès ou échec ?

Messagepar Lowtone » 01 Jan 2015 07:21

Eliott a écrit:les nostalgiques du CRT

la 3D sur CRT ça existait dans les années 90, TF1 avait fait quelques programmes, il fallait des lunettes colorées, mais quand on regardait sans les lunettes, on avait une image 2D normale en couleurs.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1366
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Succès ou échec ?

Messagepar marceljack » 01 Jan 2015 11:34

Lowtone a écrit:
Eliott a écrit:les nostalgiques du CRT
la 3D sur CRT ça existait dans les années 90, TF1 avait fait quelques programmes, il fallait des lunettes colorées, mais quand on regardait sans les lunettes, on avait une image 2D normale en couleurs.
Normale, non car les différentes couleurs étaient décalées, les contours étaient donc affublés de couleurs fausses.
Et elle n'était pas normale non plus en 3D avec les lunettes à cause des filtres colorés.

Le seul procédé qui donnait un bon effet 3D mais n'a jamais été utilisé autrement que pour des démos était un système où la trame paire provenait d'une caméra et l'impaire de l'autre.
Sur un TV 100 Hz légèrement modifié, avec des lunettes LCD à obturateurs synchronisés sur la trame cela donnait de bons résultats.
Et toujours sur ce TV 100 Hz sans lunette on pouvait sélectionner une seule trame pour voir une image normale mais à résolution verticale réduite.
Sur un TV 50 Hz ordinaire, on voyait deux images décalées (genre "discret" sans décodeur :wink: ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Succès ou échec ?

Messagepar Marc2 » 05 Jan 2015 11:34

marceljack a écrit:Normale, non car les différentes couleurs étaient décalées, les contours étaient donc affublés de couleurs fausses.

Et les anaglyphes, ça ne passait pas très bien en Secam (du moins avec les récepteurs à TCA640).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45