Re: Communiqués de l'ANFR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 20 Déc 2019 17:49

Brouillage par un câble HDMI !


l'ANFR a écrit:LES ENQUÊTES DE L’ANFR : LES FRÉQUENCES DES SAPEURS-POMPIERS BROUILLÉES PAR UN CÂBLE HDMI
20/12/2019
Les agents du service régional d’Aix-Marseille ont récemment été confrontés à un cas de brouillage insolite.

L’équipe technique de l’ANFR est intervenue sur un site pour résoudre un cas de brouillage affectant les transmissions radio des sapeurs- pompiers. Le brouillage affectait les fréquences dans la bande 86 MHz des installations radio du pylône du centre d'incendie et de secours de la commune de Lodève.

Ce cas de perturbation était particulièrement complexe, car le brouillage intervenait de manière aléatoire. Trois interventions des agents de l’ANFR ont été nécessaires pour le résoudre. Ce n’est que lors de leur dernier déplacement que les agents ont pu identifier le signal brouilleur.

Equipés d’un analyseur de spectre portable, d’une antenne directive et d’un équipement d’enregistrement et d’analyse des signaux, ils ont pu relever les caractéristiques du signal perturbateur. Il émettait deux porteuses sur la fréquence 86.015 MHz, à plus ou moins quelques KHz.

La suite des investigations à conduit les agents de l’ANFR devant l’appartement d’un particulier, pas très loin de la caserne. Avec l’accord de son locataire, l’investigation s’est poursuivie dans le domicile. La cause du brouillage est enfin identifiée : il s’agit d’un câble HDMI entre la box et la télévision ! Le caractère intermittent du brouillage relevé par les pompiers correspondait aux moments où le particulier regardait la télévision.

Le câble HDMI en défaut, peut-être par manque de blindage, rayonnait des signaux parasites de manière intempestive dans une bande de fréquences réservée au ministère de l’Intérieur.

Plus de 25 % des brouillages signalés à l’ANFR ont pour origine un problème de compatibilité électromagnétique (CEM), c’est-à-dire des signaux parasites émis par un appareil industriel ou domestique.


l'ANFR rappelle la règlementation

l'ANFR a écrit:En savoir plus sur les brouillages par CEM
L’ANFR souhaite rappeler l’importance d’être vigilant lors de l’achat de tout équipement électronique afin qu’il soit conforme à la réglementation européenne (marquage CE) et aux exigences concernant la compatibilité électromagnétique.

Tout appareil industriel ou domestique, pour de multiples raisons (non-conformité, vétusté, mauvais réglage...) est susceptible de générer des signaux parasites. Ils risquent de porter atteinte à la disponibilité de services de radiocommunication (téléphonie mobile, réception TNT …) dans son voisinage plus ou moins lointain. L’impact peut aller de l’altération à l’indisponibilité du service concerné. Il est assez fréquent que la source perturbatrice provienne d’un préamplificateur TV (cf. brouillage au zoo de Beauval) ou d’un système d’éclairage défaillant.

Un brouillage généré par des problèmes de compatibilité électromagnétique dans le cadre des dispositions contenues au sein du 2.bis de l’article L.39-1 du CPCE est soumis à sanction pénale. Il peut être puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Si le responsable du brouillage est de bonne foi et remédie rapidement au brouillage, l’ANFR se réserve la possibilité de ne pas recourir pas à une procédure judiciaire. Mais si cela s’avère nécessaire pour la résolution du brouillage, l’ANFR peut rédiger un procès-verbal afin d’informer le procureur de la République.


source ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 21 Déc 2019 15:20

Publié le vendredi 20 décembre 2019
L’ANFR organise des réunions en région avec les antennistes

Dans le cadre de ses actions en matière de protection de la réception de la télévision hertzienne terrestre, l’Agence interagit chaque année avec plus d’un millier d’antennistes pour qualifier des perturbations.

En 2017, en prévision des opérations de libération de la bande 700 MHz et des interventions de ces professionnels sur les installations, l'Agence a initié un partenariat avec les antennistes en élaborant une charte de « bonnes pratiques », à destination des téléspectateurs.

Le dégagement de la bande 700 MHz s’est déroulé en 14 phases du 3 octobre 2017 au 25 juin 2019. Pour chacune des phases, des réunions d’information ont été organisées sur l’ensemble du territoire métropolitain, la Corse et l’Ile de la Réunion. Au total, 40 rencontres ont permis de rassembler près de 700 antennistes.

Ces échanges se sont révélés intéressants pour partager plus généralement autour de la réception de la télévision numérique terrestre. Dans ce cadre, une évolution de la charte a été mise en œuvre l’été dernier pour pérenniser la collaboration avec les antennistes. A ce stade, vous êtes très nombreux à nous avoir renouvelé votre confiance.

Pour poursuivre cette dynamique, l’Agence retourne en région afin de développer la relation de proximité avec les professionnels partenaires, aborder les thématiques locales et également les sujets techniques.

La première réunion s’est tenue au sein du service régional de Nancy de l’ANFR le 25 novembre dernier. Elle a été fructueuse et le document présenté est disponible sur notre site Internet.

La prochaine réunion est prévue le 27 janvier prochain dans les locaux du service régional d’Aix-Marseille

Source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 31 Jan 2020 12:11

Publié ce matin :
Clôture des demandes de l’aide à la réception

La période de dépôts de demandes d’aides à la réception est désormais clôturée. En effet, depuis le 10 janvier 2020, il n’est plus possible de formuler une demande consécutive pour la dernière phase (phase 13) du projet de réaménagements de fréquences du réseau de TNT pour le dégagement de la bande 700 MHz.

Cette aide est encadrée par les dispositions du décret n°2015-1500 du 19 novembre 2015. Elle permet aux gestionnaires d’habitats collectifs et aux particuliers, dont la réception télévisuelle hertzienne a été touchée par les travaux de réaménagements de fréquences, de bénéficier, sous certaines conditions d’éligibilité, d’un remboursement total ou partiel des travaux engagés afin de retrouver la réception des chaînes de télévision perdues.

L’ANFR a la responsabilité de la réception et de l’instruction des demandes d’aide et de leur paiement.

Si la possibilité d’enregistrements de demandes est donc désormais clôturée, l’analyse des dossiers se poursuit pour les équipes de l’ANFR dans la mesure où ce dispositif a connu un réel succès, comme en témoignent les chiffres suivants :

    - un total de l’ordre de 79 000 demandes ont été enregistrées de la phase 0 à la phase 13 parmi lesquelles environ 72 000 émanent de gestionnaires d’habitats collectifs ;
    - à ce jour, plus de 12,5 millions d’euros d’aide ont été payées sur près de 50 000 demandes.


Source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 06 Mar 2020 16:38

LE TABLEAU NATIONAL DE RÉPARTITION DES BANDES DE FRÉQUENCES
l'ANFR a écrit:06/03/2020

Le Premier ministre a arrêté le 30 janvier 2020 des modifications au tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF).

Le TNRBF est révisé pour :

prendre en compte la fin du transfert de la bande 700 ;
renforcer les droits pour l’affectataire TTOM en Région 3 dans la bande 2 GHz ;
et aligner l’annexe 7 sur les appareils de faible portée avec les décisions communautaires couvrant des nouvelles bandes pour des nouvelles applications.

Ces modifications préparées par l’ANFR dans le cadre de la Commission pour l’évolution du spectre (CES) avaient été adoptées par une délibération du conseil d’administration de l’ANFR le 27 juin 2019. Le site ANFR mis à jour donne accès à la nouvelle version du TNRBF :
https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/tnrbf/.

Plus précisément, les modifications adoptées portent sur les points suivants :

utilisation de la bande 700 en Régions 1 et 2 ;
utilisation de la bande mobile 2 GHz en Région 3 ;
ajout de nouvelles dispositions réglementaires pour appareils de faible portée (AFP), incluant :
- les fréquences en-dessous de 9 kHz,
- la bande 442,2-450 kHz pour applications de détection de personnes et de prévention des collisions,
- la bande 430-440 MHz pour applications médicales spécifiques,
- la bande 5 855-5 875 MHz pour applications des systèmes de transport intelligents (non liées à la sécurité) ;
mise à jour du cadre réglementaire pour équipements à bande ultralarge (UWB), incluant l’ajout de dispositions pour systèmes d’accès aux véhicules (clef électronique) et l’élargissement de la réglementation pour applications d’analyse ou détection de matériaux, permettant notamment de couvrir des applications d’imagerie médicale.

Utilisation de la bande 700 en Régions 1 et 2
Le processus de migration de la radiodiffusion audiovisuelle en bande 700 en métropole est arrivé à son terme au 1er juillet 2019. La note F45g du TNRBF, dans sa version jusqu’alors en vigueur, précisait les nouvelles attributions applicables dans la bande 694-791 MHz à compter du 1er juillet 2019 et stipulait que l’attribution de la bande 694-790 MHz au service de radiodiffusion (RTV) pour le CSA serait alors supprimée.

La modification adoptée consiste en premier lieu à mettre à jour les tables d’attributions en Région 1 (R1) en conformité avec les dispositions prévues dans la note F45g. Cet exercice a déjà été réalisé en 2015 pour la Région 2 (R2), la bande 700 n’étant alors déjà plus utilisée. Les notes F45g et F45h, applicables respectivement en R1 et R2, sont par ailleurs modifiées afin de conserver :

la référence au principe d’accord entre le ministère de l’Intérieur et l’Arcep relatif aux possibilités et conditions d’autorisation par l’Arcep pour permettre l'établissement et l'exploitation de réseaux PPDR ;
les dispositions relatives à la protection de la radiodiffusion en dessous de 694 MHz.

La mention de l’utilisation du service mobile terrestre (mbr) par l’Arcep dans la bande 694-790 MHz pour des équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion n’est plus pertinente au-delà du 1er juillet 2019, conformément au dispositif de transition prévu (décision Arcep n°2015-0830 modifiée). La référence aux annexes 7 et 8 du TNRBF doit être maintenue dans cette gamme de fréquences, en R1 et R2, uniquement pour les bandes 470-694 MHz et 823-832 MHz. Le contenu de ces annexes est par ailleurs ajusté afin de refléter ces évolutions.

Sur la base des modifications apportées dans les tables, l’Arcep a accès, en R1 et R2, aux bandes 694-698 MHz, 703-733 MHz, 736-753 MHz et 758-788 MHz pour le service mobile (MXA), avec le statut « exclusif » (EXCL). Le ministère de l’Intérieur a accès, en R1 et R2, aux bandes 698-703 MHz, 733-736 MHz, 753-758 MHz et 788-791 MHz, avec le statut exclusif.

Utilisation des bandes 1 920-1 980 MHz et 2 110-2 170 MHz en Région 3
Des modifications sont adoptées au TNRBF en cohérence avec l’utilisation de systèmes mobiles dans les bandes 1 920-1 980 MHz et 2 110-2 170 MHz en Région 3. L’affectataire TTOM[1], en charge des télécommunications dans les territoires français de la Région 3, prend le statut « exclusif » (EXCL) pour l’accès au service mobile à titre primaire dans ces bandes.

Annexe 7 du TNRBF : appareils de faible portée (AFP)
Plusieurs modifications à l’annexe 7 du TNRBF sont apportées afin de prendre en compte des nouveaux besoins en fréquences pour appareils de faible portée (AFP) étudiés au niveau européen :

La décision 2006/771/CE relative à l'harmonisation du spectre radioélectrique en vue de l'utilisation de dispositifs à courte portée (i.e. la décision CE sur les AFP) a été modifiée par la décision (UE) 2019/1345 du 2 août 2019 sur la base des propositions présentées dans le rapport CEPT 70 (mars 2019).
Des dispositions réglementaires pour l’utilisation des fréquences en-dessous de 9 kHz par des AFP, non couvertes par le rapport CEPT 70, ont été incorporées dans la recommandation ERC 70-03 suite à la réunion du WG FM (CEPT) de février 2019.

Par ailleurs, les travaux récents au niveau européen de revue détaillée et de mise en cohérence de la recommandation ERC 70-03 et de la décision CE sur les AFP, ont donné une base solide pour un travail de consolidation de l’annexe 7 du TNRBF. Les principales modifications apportées à l’annexe 7 du TNRBF portent ainsi sur les points suivants :

Alignement de la structure de l’annexe 7 du TNRBF avec celle de la recommandation ERC 70-03, avec en particulier :
- Mise en cohérence des tableaux 1 à 13 de l’annexe 7 du TNRBF avec les annexes 1 à 13 de ERC/REC 70-03,
- Déplacement de certaines bandes de fréquences.
Mise à jour des références réglementaires aux textes européens pertinents (UE et CEPT).
Mise à jour des conditions techniques dans certaines bandes de fréquences en cohérence avec les textes européens.
Ajout de nouvelles bandes de fréquences en cohérence avec les textes européens.

Des nouvelles bandes de fréquences incorporées dans la décision 2006/771/CE modifiée (i.e. bandes n° 75a, 75b, 85, 86, 87, 88 et 89) sont ainsi intégrées dans l’annexe 7 du TNRBF, dans les tableaux suivants :

1.a Equipements non spécifiques : 862-863 MHz.
2. Localisation, suivi et acquisition de données : 442,2-450 kHz.
3. Équipements de transmission de données large bande et systèmes d’accès sans fil, y compris les réseaux locaux radioélectriques : 57-71 GHz.
5. Systèmes télématiques pour la circulation et applications pour les transports : 5 855-5 875 MHz.
13. Acquisition de données médicales : 430-440 MHz.

Les nouvelles dispositions pour l’utilisation des fréquences en-dessous de 9 kHz par des AFP sont également intégrées dans l’annexe 7 du TNRBF dans les tableaux 9 (matériels à boucle d'induction) et 10 (microphones sans fil incluant les aides à l’audition, et dispositifs audio sans fil et de multimédia en continu).

Annexe 7 du TNRBF : équipements à bande ultralarge (UWB)
La décision (UE) 2019/785 de la Commission du 14 mai 2019 relative à l'harmonisation du spectre radioélectrique pour les équipements utilisant la technologie à bande ultralarge dans l'Union et abrogeant la décision 2007/131/CE a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne du 16 mai 2019.

Cette décision met à jour le cadre réglementaire européen pour équipements à bande ultralarge (UWB), sur la base des propositions présentées par la CEPT dans le rapport CEPT 69.

Les livrables CEPT correspondants, soit la décision ECC (06)04 révisée sur la réglementation générique UWB et la décision ECC (07)01 révisée sur les capteurs UWB, ont été adoptés pour publication par l’ECC lors de sa réunion de mars 2019.

Ces évolutions réglementaires portent principalement sur 2 innovations :

La mise à jour de la réglementation générique UWB, en ce qui concerne les installations à bord de véhicules routiers ou ferroviaires, consiste à spécifier des conditions d’utilisation LDC (« Low Duty Cycle ») relâchées dans les bandes 3,8-4,2 GHz et 6-8,5 GHz pour permettre des systèmes de clef électronique (« vehicular access systems »).
La modification de la réglementation pour applications UWB d’analyse de matériaux permet un élargissement des applications d’imagerie UWB autorisées, c’est-à-dire non limitée en pratique aux seules applications historiques de type BMA (« Building Material Analysis ») ou ODC (« Object Discrimination and Characterisation »). Elle permet notamment de couvrir des applications d’imagerie médicale.

Des précisions sont apportées afin de mettre en évidence que les conditions applicables à l’utilisation générique de la bande ultralarge devraient aussi pouvoir être applicables aux applications de détection de matériaux.

--------

[1] TTOM est représenté par l’OPT en Nouvelle-Calédonie et par la DGEN en Polynésie française.


source ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 13 Mar 2020 18:54

Bretagne | Pays de la Loire | Occitanie |
vendredi 13 mars 2020

Ouverture et prolongement d'aides financières pour les téléspectateurs en cas de difficultés de réception

Depuis plusieurs mois, l’ANFR est régulièrement sollicitée par des téléspectateurs confrontés à des difficultés de réception récurrentes de la TNT dans certaines communes de Vendée, du Finistère, du Morbihan et de l’Hérault.

Les études menées dans les communes concernées ont conclu au caractère irréductible de ces brouillages, la seule solution étant de passer à un mode de réception alternatif à la télévision par voie hertzienne (satellite, câble, ADSL ou fibre optique).

Le fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV), mis en place par le gouvernement, permet à l’ANFR d’accorder des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans l’adaptation de leur équipement télévisuel.

L’ANFR a décidé, lors de son conseil d’administration du 12 mars :

    :arrow: de prolonger ces aides financières pour les communes de Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts (Vendée) jusqu’au 25 septembre 2020;
    :arrow: d’ouvrir ces aides financières jusqu’au 11 septembre 2020 aux communes de :
      - Quimperlé, Tréméven, Mellac, Baye, Moëlan-sur-Mer, Clohars-Carnoët, Rédéné (Finistère) et Guidel (Morbihan) ;
      - Saint-Pons-de-Thomières et Riols (Hérault) ;
      - Sables-d’Olonne (Vendée).
Ces aides sont destinées aux particuliers et aux gestionnaires d’immeubles disposant d’une antenne râteau pour capter la TNT. Leur montant est de 250 euros maximum pour les particuliers et de 500 euros maximum pour les gestionnaires d’immeuble. Elles sont attribuées sans condition de ressources, pour la résidence principale.

Pour obtenir l’aide, les bénéficiaires doivent :


La demande d’aide financière doit être accompagnée de justificatifs : facture et attestation de réalisation des travaux sur l’équipement de réception de la télévision et envoyée avant les dates indiquées ci-dessus.

Source : recevoirlatnt
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 01 Avr 2020 11:46

Les enquêtes de l'ANFR : une box internet brouille les équipements GPS et Galileo d’un industriel
31/03/2020

Le 13 février dernier, l’ANFR a été alertée par une entreprise de la Drôme : son activité, le développement d’équipements professionnels GPS et Galileo pour la géolocalisation de haute précision, était perturbée par un brouillage.

GPS et Galileo appartiennent à la famille des dispositifs GNSS, « Géolocalisation et navigation par un système de satellites ». Les GNSS sont cruciaux pour la localisation mais aussi pour la synchronisation dans de nombreux secteurs d’activité : les transports, les services de secours aux victimes, les services de téléphonie et d’internet… C’est ainsi que le GPS et Galileo sont devenus indispensables à une liste croissante d’applications industrielles, professionnelles ou personnelles.

Avant de faire appel à l’ANFR, l’entreprise victime du brouillage avait elle-même caractérisé le signal brouilleur afin de vérifier que le problème n’était pas dû à un dysfonctionnement interne. Ces mesures, réalisées à l’aide d’un analyseur de spectre portable, avaient même déterminé la direction d’où provenait l’émission ainsi que ses caractéristiques : une interférence pulsée, centrée sur la fréquence 1 581,15 MHz, qui affectait de manière permanente la réception des signaux GPS L1 et Galileo E1 dans la bande de fréquences centrée sur 1 575,42 MHz.

Les agents du service régional de l’ANFR de Lyon sont intervenus le 25 février. Ils ont d’abord constaté sur place l’existence du signal brouilleur. Puis, grâce au récepteur goniométrique de leur véhicule laboratoire, ils sont partis vers l’origine du brouillage. Bientôt, le gonio a identifié le bâtiment d’où sortait le signal. Poursuivant à pied avec un récepteur portable muni d’une antenne directive, ils sont arrivés à la porte d’un appartement du rez-de-chaussée.

L’occupante des lieux, une dame âgée, leur a permis d’entrer dans son logement. Bientôt, il n’y eut plus aucun doute : il s’agissait simplement… d’une box internet ! Elle émettait en effet des rayonnements indésirables dans la bande de fréquences réservée au GNSS. Cette box, quoique défectueuse, continuait d’assurer convenablement l’accès à internet – tout en parasitant une bande de fréquences sensible réservée à l’Aviation civile, à la Défense et à l’Espace !

Une demande a donc été faite auprès de l’opérateur pour qu’il remédie à ce défaut. Un nouvel équipement était en place trois jours seulement après le passage de l’ANFR.

Entre-temps, l’entreprise victime du brouillage, compréhensive, avait toutefois accepté que l’utilisatrice puisse continuer à utiliser quelques jours de plus le coupable engin : sans lui, elle n’aurait pu ni téléphoner, ni regarder la télévision, ni se connecter à internet !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 01 Avr 2020 20:18

L'ANFR publie un document sur la gestion des fréquences

La revue Enjeux numériques "Les fréquences, gestion d'une ressource-clé"
"L’ambition de ce numéro est de montrer le point de vue et la vision des différentes parties prenantes dans la gestion du spectre (gouvernements, régulateurs, industriels et opérateurs), sur la meilleure façon d’adapter cette gestion à l’évolution des usages et des technologies."

à télécharger sous ce lien :Consulter gratuitement la revue complète
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 30 Avr 2020 11:59

Publié ce matin Jeudi 30 avril 2020 :
L’ANFR poursuit ses missions de protection de la réception TV auprès du public pendant le confinement

Les agents de l’ANFR sont en travail à distance et continuent de mener à bien leurs missions dans des conditions aussi proches que possible de leurs habitudes.

Les perturbations de la réception dues au déploiement des stations 4G sur des fréquences proches de celles de la TNT (bandes 700 MHz et 800 MHz), la détection et le suivi des incidents du réseau de la diffusion de la TNT et les instructions des demandes d’enquêtes de terrain sont toujours examinés.

Du 16 mars au 21 avril, l’ANFR a traité au total 3 875 réclamations de téléspectateurs et 146 demandes d’enquêtes. Parmi les réclamations, 404 plaintes pour mauvaise réception TNT liée à la 4G ont été résolues.

En lien constant avec les mairies sur ces difficultés, l’ANFR a également assuré le suivi de près d’une centaine de saisines des collectivités pendant le confinement.

Pour rappel, les téléspectateurs qui subissent des perturbations sur leur réception télévisuelle, via une antenne râteau, peuvent se signaler :
    - Sur le site http://www.recevoirlatnt.fr qui permet de saisir une réclamation et d’avoir directement des réponses lorsque vous posez des questions sur le chat.
    - Auprès du centre d’appel de l’ANFR qui reste ouvert malgré le confinement :
    0970 818 818 de 9h00 à 17h00 au prix d’un appel non surtaxé.

Pour en savoir plus :

Source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 19 Mai 2020 01:33

L'ANFR a publié ce communiqué sur son site recevoirlatnt.fr... mais en partie seulement :
Bretagne | Normandie | lundi 18 mai 2020 - 17h27
Risque de perturbation de la TNT dans le nord-ouest de la France

En raison d’un épisode météorologique particulier – variations importantes de la température et de la pression atmosphérique – entraînant des propagations exceptionnelles des ondes, des communes du nord-ouest de la France risquent de rencontrer des difficultés de réception de la TNT jusqu'au 19 mai inclus.

Tout devrait se rétablir à partir du 20 mai 2020.

Il est conseillé aux téléspectateurs concernés de patienter jusqu'à la fin de ces perturbations sans intervenir sur leur récepteur. La bonne réception sera rétablie dès que le phénomène météorologique cessera.

Plus d’information sur le phénomène de propagations exceptionnelles

Image
Source : recevoirlatnt.fr

EDIT le 19/05 à 12h54 : Avec l'intégralité du communiqué, tel qu'il est visible ce matin sur le site de l'ANFR.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar sebdou » 17 Juin 2020 11:25

il est très important
sebdou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 08 Fév 2011 02:55