[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar yves_paris15 » 17 Jan 2017 19:22

Bonjour à tous,

je débarque dans le monde de la radio, et je découvre la RNT (ou le DAB+). Je compte acheter un boitier SDR, probablement SDRPlay, afin de tester la réception de la RNT depuis chez moi, et puis pour tester plein d'autres choses... :-)

Je n'ai qu'un poste FM chez moi, et il n'est pas capable de réceptionner la RNT. Je n'ai donc aucune idée de la couverture dans mon quartier.

En parcourant les différents posts du forum, l'impression qui en ressort est que seul l'Est de Paris serait correctement desservis en RNT depuis les "tours Mercurials". Me trompe-je?

J'habite dans le 15e arrondissement à Paris, pas très loin du métro Javel, très proche du parc Javel-André Citroën. Pensez-vous que la RNT dessert correctement mon quartier? Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester la RNT dans ce coin? :-)

Après quelques recherches sur un site qui liste les différents channels de diffusion sur Paris, il semblerait (mais peut être je me trompe?) qu'il existe un autre émetteur à la Défense. Pensez-vous qu'il me sera possible de recevoir la RNT depuis cet émetteur?

Merci d'avance pour vos réponses. :-)
yves_paris15
 
Messages: 6
Inscription: 17 Jan 2017 19:02

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 17 Jan 2017 19:39

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Yves, :Couc:

Tu habites à quel étage? :wink:
Il est fort possible que tu puisses recevoir toutes les stations de radios RNT surtout si tu déploies entièrement l'antenne téléscopique et que tu mets ton nouveau poste radio RNT DAB+ près de la fenêtre.

Tu veux capter la RNT uniquement chez toi? Ou bien alors dehors dans la rue aussi?
Tu veux capter la RT dans 1 pièce chez toi? Ou bien alors dans plusieurs pièces (salon, cuisine, salle de bain, etc...)?

Les radios RNT sont celles tout en bas sur cette liste: www.annuradio.fr/index.php?mode=searchv ... ille=PARIS

Tu as plusieurs modèles de radio RNT DAB+, par exemple ce modèle qui est de bonne qualité de chez Sony disponible à 79€ chez Auchan, Boulanger, Darty.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar yves_paris15 » 17 Jan 2017 19:57

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Yves, :Couc:

Tu habites à quel étage? :wink:
Il est fort possible que tu puisses recevoir toutes les stations de radios RNT surtout si tu déploies entièrement l'antenne téléscopique et que tu mets ton nouveau poste radio RNT DAB+ près de la fenêtre.

Tu veux capter la RNT uniquement chez toi? Ou bien alors dehors dans la rue aussi?
Tu veux capter la RT dans 1 pièce chez toi? Ou bien alors dans plusieurs pièces (salon, cuisine, salle de bain, etc...)?

Les radios RNT sont celles tout en bas sur cette liste: http://www.annuradio.fr/index.php?mode= ... ille=PARIS

Tu as plusieurs modèles de radio RNT DAB+, par exemple ce modèle qui est de bonne qualité de chez Sony disponible à 79€ chez Auchan, Boulanger, Darty.
Image


Bonsoir et merci Julien,

J'habite au 2e étage de mon immeuble.
L'idée est de recevoir la RNT uniquement chez moi, pas dans la rue. En réalité j'aimerais bien utiliser mon dongle SDR (Software Defined Radio) pour jouer avec le flux DAB+ avec un logiciel sur mon ordinateur. Donc je serais proche de mon ordinateur, sur mon bureau.
Je ne souhaite capter la RNT que dans une pièce chez moi: dans le salon, où se trouve mon bureau et mon ordinateur. :-)

Merci pour ce lien (annuradio), je le garde dans mes favoris.

A noter que je vais probablement acheter ce dongle: https://www.passion-radio.com/fr/recept ... y-356.html . J'espère avoir ce qu'il faut pour recevoir la RNT avec une bonne antenne, sans avoir à la placer à la fenêtre. Je verrais bien. Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais reçu le dongle. Il faut encore que je le commande :P.

Merci encore Julien! :-)
yves_paris15
 
Messages: 6
Inscription: 17 Jan 2017 19:02

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2017 22:36

Bonsoir
Il y a un nouveau modèle voir ici:
http://www.sdrplay.com/
et la:
http://www.sdrplay.com/community/index.php
Sinon pour la RNT les softs PC sont plus riches avec une clé RTL a 10€.
Et les performances a peine inférieures.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar manu44770 » 17 Jan 2017 22:56

julien74 a écrit:


Tu as plusieurs modèles de radio RNT DAB+, par exemple ce modèle qui est de bonne qualité de chez Sony disponible à 79€ chez Auchan, Boulanger, Darty.
Image


Bonsoir,

L'ayant testé, j'ai remarqué que ce poste Sony est gros consommateur de piles.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ecouteur parisien » 18 Jan 2017 00:26

Normalement les multiplex parisiens sont reçu dans tout Paris. Seul celui de Radio France ne couvre en théorie que l'est de Paris et le sud-est du 93.
Ici Porte de la Chapelle (à l'intérieur d'un immeuble au 8 eme étage) je reçois avec l'antenne télescopique du Pure One Classic tous les multiplex y comprit (mais beaucoup moins fort que les autre) celui de Radio France.

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 02:00

Bonsoir, :Couc:

Je n'ai aucune expérience avec les dongles DAB+ pour ordinateur je serais bien incapable de te dire si ça capte bien ou pas. :?
Il doit sûrement y avoir des dongles avec des tuners + ou - bons.
Le gros soucis à mon sens c'est le fait que tu captes la RNT avec la petite antenne fouet fournie avec le dongle, cette antenne a un gain de 0 dB, elle n'est pas amplifiée et je crois qu'elle va surtout capter les parasites que va produire la clé USB et surtout ton ordinateur. :(

Fais un essai avec un poste radio FM près de ton ordinateur tu verras que si tu allumes ton ordinateur les radios FM seront bien moins reçues que si l'ordinateur est éteind.

Sur le lien Annuradio e cliquant à droite sur le bouton détail tu pourras savoir où se trouve l'émetteur de chaque station de radio DAB+ ainsi que la puissance de l'émetteur DAB+.

Concernant le poste radio Sony il faut savoir que si tu l'utilises à la maison il est fourni avec un adaptateur 220 Volts/12 Volts dans l'emballage pour éviter d'utiliser des piles si tu l'utilises au salon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2017 11:59

julien74 a écrit:Il doit sûrement y avoir des dongles avec des tuners + ou - bons.
Le gros soucis à mon sens c'est le fait que tu captes la RNT avec la petite antenne fouet fournie avec le dongle, cette antenne a un gain de 0 dB, elle n'est pas amplifiée et je crois qu'elle va surtout capter les parasites que va produire la clé USB et surtout ton ordinateur. .

Bonjour
C'est sur que si on utilise l'antenne fournie ça limite pas mal on a pas 0dB de gain mais plutôt -20 :D
Mais justement le GROS avantage de ces clé c'est quelles ont une prise et qu'on peut brancher une autre antenne.
Dans ces conditions ,en DAB , les 3 types de tuner que j'ai essayé sont très voisins, le plus courant est le R820t
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2017 12:13

yves_paris15 a écrit:
julien74 a écrit:Les radios RNT sont celles tout en bas sur cette liste: http://www.annuradio.fr/index.php?mode= ... ille=PARIS
Merci pour ce lien (annuradio), je le garde dans mes favoris.
Les infos relatives aux blocs DAB+ diffusés sur Paris sont aussi dans le premier post de ce fil, avec la couverture théorique (cf cartes associées).

en ce qui me concerne pour la réception RNT sur ordinateur,
avec ma clé Terratec Ran-T, j'ai pu tiliser le soft fourni par Terratec (NOXON DAB media player) et le SW allemand DAB_Player.

j'avais acheté 2 clés SDR-RTL de ce type là, à 10 euros sur 2 sources différentes mais il s'est avéré que c'était la même. je n'ai jamais pu installer les drivers qui permettend de capter la RNT. par contre avec les drivers fournis sur le CD vendu avec, je capte bien la TNT en DVB-T. du coup j'ai abandonné.
j'aurais bien voulu aussi utiliser ces clés pour avoir les données RDS de la FM, mais je n'ai jamais pu installer le moindre SW non plus.

quelques liens utiles :
http://www.tvnt.net/forum/post586901.html?hilit=SDR#p586901
http://www.tvnt.net/forum/post557693.html?hilit=RTL2832#p557693
http://www.tvnt.net/forum/post577096.html?hilit=RTL2832#p577096
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar yves_paris15 » 18 Jan 2017 12:24

Franck Morin a écrit:
yves_paris15 a écrit:
julien74 a écrit:Les radios RNT sont celles tout en bas sur cette liste: http://www.annuradio.fr/index.php?mode= ... ille=PARIS
Merci pour ce lien (annuradio), je le garde dans mes favoris.
Les infos relatives aux blocs DAB+ diffusés sur Paris sont aussi dans le premier post de ce fil, avec la couverture théorique (cf cartes associées)


Hello Franck, et merci pour ta réponse.

En effet, quand j'ai découvert ce fil, j'ai pu lire ce premier post avec la couverture théorique. Mais comme il datait de 2012 je préférais confirmer avec un témoignage factuel pour la couverture de Paris 15. :-)

Je pense que je vais procéder à mon achat. Et je verrais bien ce qu'il en est réellement. :-)

Merci à tous pour vos réponses, toutes très instructives! :-)
yves_paris15
 
Messages: 6
Inscription: 17 Jan 2017 19:02