[Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar Test » 14 Juil 2014 09:09

Félicitations à Marseille :clap: qui est la seule des 3 villes à disposer de 2 multiplex complets au démarrage de la RNT :
Le multiplex 3 et le mutiplex 5.
Tous les multiplex parisiens sont incomplets et ceux de Nice n'ont pas démarré leur diffusion.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar Parpaiolo » 04 Aoû 2014 18:30

Bonjour à tous,

Réception du multiplex 6 (Alta Frequenza, RAJE...) relativement aisée en altitude ici, dans les Hautes-Alpes, dans les zones où la FM de la Grande Étoile était déjà reçue. Réception beaucoup plus difficile du multiplex 5 (Garlaban, RCOM...) néanmoins réussie lorsque le mux 6 arrive avec une bonne puissance (adrets obligatoires).

Pour l'heure, on oublie les autres, mais c'est tout de même pas mal pour une première réception DAB+ à près de 200km de distance ! D'autant que même avec un signal dégradé par les échos dus au relief, quand la FM crache, le DAB+ semble relativement stable. Un espoir pour les zones de montagne ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 11:31
Localisation: Hautes-Alpes

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar Anonymous » 04 Aoû 2014 22:22

Bonsoir
J'ai lu qu'un des multiplex RNT de Marseille utilisait l'antenne de C+ et était du coup en polarisation horizontale
Ca me surprendrait pas qu'il soit beaucoup plus performant que les autres.
Sur Paris c'est pas le cas du coup a 60Km il faut une antenne spéciale pour capter qq chose.
Dur de considérer le numerique comme un progrès quand on capte la FM et C+ sur la tour depuis
30 ans.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar la colle » 07 Aoû 2014 11:27

Salut,

je viens de voir cela : https://twitter.com/ouifm/status/497049759371513856 j'en déduis que le mux 4 (8A) a débuté ces émissions.

A+
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar djeffy » 07 Aoû 2014 18:28

Oüi FM en qualité numérique à Marseille
http://www.lalettre.pro/Oui-FM-en-quali ... a5037.html
OÜI FM diffuse désormais ses programmes à MARSEILLE en DAB+ (Radio Numérique Terrestre) avec haute qualité de réception.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar Mannix54 » 07 Aoû 2014 18:51

djeffy a écrit:Oüi FM en qualité numérique à Marseille
http://www.lalettre.pro/Oui-FM-en-quali ... a5037.html
OÜI FM diffuse désormais ses programmes à MARSEILLE en DAB+ (Radio Numérique Terrestre) avec haute qualité de réception.


"qualité" numérique ça se discute, à quel débit sera diffusé cette radio ?

et surtout vont-ils utiliser la compression "loudness war" typique de beaucoup de radios fm ?

pour ceux qui ont une clé USB SDR compatible RNT il serait intéressant de faire des mesures ( audacity and co ) par rapport à la version oui fm d'un tuner FM
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar schroju » 12 Aoû 2014 11:44

Bonjour ,

En effet le multiplex 2 bloc 8A a démarré a Marseille mais je ne comprends pas pourquoi il est impossible de le capter en dehors de Marseille (Aucun signal à Istres Fos , Martigues ou Arles ) alors que ce multiplex était censé diffuser en zone intermediaire contenant ces zones .Est ce que quelqu'un rencontre le meme probleme ? peut etre que par la suite il va y avoir des modifications ?
schroju
 
Messages: 2
Inscription: 04 Aoû 2014 17:31

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar alain-radio » 12 Aoû 2014 14:26

schroju a écrit:Bonjour ,

En effet le multiplex 2 bloc 8A a démarré a Marseille mais je ne comprends pas pourquoi il est impossible de le capter en dehors de Marseille (Aucun signal à Istres Fos , Martigues ou Arles ) alors que ce multiplex était censé diffuser en zone intermediaire contenant ces zones .Est ce que quelqu'un rencontre le meme probleme ? peut etre que par la suite il va y avoir des modifications ?


Pour Arles, on peut comprendre, cela fait tout de même près de 80 km. Il se peut que le signal puisse être reçu mais avec antenne et zone très bien dégagée vers l'émetteur; Pour Istres et Martigues c'est plus près et cela devrait passer. Es-ce une question de rayonnement pas privilégié de ce côté ?
En tout cas je l'ai reçu, de même que le 8C étant de passage sur l'autoroute lors d'un arrêt sur l'aire de Rousset (30 km env. de Marseille)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar schroju » 13 Aoû 2014 15:19

Bonjour ,

J'ai réessayé plusieurs fois et aucune radio du multiplex 8A ne capte à Istres et Martigues , pourtant je capte trés bien le multiplex 7A et 8D .
Je pense que le réseau est trop faible pour capter ces zones.
Je trouve ça quand meme hallucinant car comme indiqué par le csa , ce multiplex devait s'étendre jusu'a Arles.
Je vais attendre un peu , peut etre que le réseau est mal orienté et qu'il y aura des modifications.
schroju
 
Messages: 2
Inscription: 04 Aoû 2014 17:31

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille , Aix-en-P. et Aubagne

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2014 13:13

Vitamine (Paris, Marseille et Nice) : changement de norme de diffusion numérique
-

Date de publication : lundi 15 septembre 2014
Assemblée plénière du 16 juillet 2014
Journal officiel du 29 juillet 2014, decision n°2014-291

Le Conseil a autorisé la radio Vitamine à diffuser dans la norme DAB+ de radio numérique terrestre à Paris, Marseille et Nice.

Source: [url=http://www.csa.fr/Radio/Autres-thematiques/La-radio-numerique-terrestre/Vitamine-Paris-Marseille-et-Nice-changement-de-norme-de-diffusion-numerique CSA[/url]

modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

cron