LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 23 Nov 2014 22:40

Franck Morin a écrit:a priori pas avant 18 mois, si l'appel à candidatures est lancé par le CSA demain.
mais c'est là qu'est le soucis, il ne sera pas lancé demain. s'il est lancé d'ici 6 mois, ce serait pas mal...

La phase 1 du lancement de la RNT n'est toujours pas terminée à Marseille, Nice et Paris, je vois mal le CSA déclencher la suite sur de nouvelles régions dans les 6 prochains mois.

Plusieurs points importants restent à préciser par l'instance de régulation :
-> Combien de radios reste-il à caser sur les multiplex ? ( action CSA )
-> Combien de radios ont officiellement renoncé alors qu'elles étaient candidates ? ( action CSA )
-> Quand les appels à candidatures des multiplex non pourvus seront-ils lancés ? ( action CSA )
-> Le seuil de 20% du taux de couverture des zones de diffusion est-il atteint officiellement ? ( action CSA )

Avant de poursuivre le déploiement de la RNT sur de nouvelles agglomérations, il serait préférable de boucler complètement la première phase plutôt que d'enchainer sur la suite et commettre peut-être les mêmes erreurs.

A la rigueur, le CSA pourrait régulariser la situation sur Nantes et Lyon qui sont en expérimentation depuis plusieurs années mais ce qui me gène, c'est que pendant la phase de sélection des éditeurs et opérateurs, il n'y aura plus d'émissions en RNT. Laisser des auditeurs en plan pendant 1 an, ne me parait pas très sain, il faudrait trouver une solution de transition durant cette phase intermédiaire : Radio France ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar la colle » 23 Nov 2014 23:30

Anonymous a écrit:Moi ce que j'arrive pas a comprendre c'est pourquoi vous voulez capter ces stations en RNT.
En FM je les capte mieux que bien souvent sur plusieurs fréquences.


Peut-être tout simplement que certaines radios de Radio France ne sont pas reçues comme par exemple FIP ou Le Mouv'.
Que France Musique sera de bien meilleure qualité qu'en FM.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar la colle » 23 Nov 2014 23:37

Test a écrit:La phase 1 du lancement de la RNT n'est toujours pas terminée à Marseille, Nice et Paris, je vois mal le CSA déclencher la suite sur de nouvelles régions dans les 6 prochains mois.

Plusieurs points importants restent à préciser par l'instance de régulation :
-> Combien de radios reste-il à caser sur les multiplex ? ( action CSA )

Déjà connu grâce à l'arrêté technique

Test a écrit:-> Combien de radios ont officiellement renoncé alors qu'elles étaient candidates ? ( action CSA )

Déjà défini par l'appel (délai de démarrage), il n'y a pas besoin de renoncer officiellement.

Test a écrit:-> Quand les appels à candidatures des multiplex non pourvus seront-ils lancés ? ( action CSA )

Aucune relation avec l'appel à candidatures en cours
Test a écrit:-> Le seuil de 20% du taux de couverture des zones de diffusion est-il atteint officiellement ? ( action CSA )

Cette décision n'a aucun effet sur les appels à candidatures. Même au contraire cette question ne se posera plus du tout dès que des nouvelles villes seront lancées, ce sera une évidence.

C'est comme en FM les appels à candidatures se déroulent tout au long de l'année et heureusement on n'attends pas qu'un appel soit soldé pour débuter le suivant. c'est un travail constant.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar psychoboust » 24 Nov 2014 22:40

alain-radio a écrit:
psychoboust a écrit:Idem pour les ondes moyennes et longues ils faut les supprimer et en convertir quelques une (comme RADIO FRANCE) en DRM.


Les ondes moyennes et longues resteront toujours des ondes moyennes et longues, il est totalement impossible de les supprimer :P
Mais tu voulais certainement dire qu'il faut arrêter d'émettre en analogique sur les ondes moyennes et longues et émettre seulement quelques programmes en DRM. :D


Tout a fait lol, je me suis un peu emporté ! et vive les ondes longues (qui te balance des KW dans la tete ;-p) qui en numérique apporterait vraiment un plus : de la qualité FM (sans les grésillement !) sur tout le territoire avec un seul émetteur !
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar tecnophil » 27 Nov 2014 15:39

Anonymous a écrit:
jeanphi73 a écrit:Le déploiement immédiat de Radio France dans toute la France en DAB+ est un choix nécessaire, et indispensable...

En 2014 il faudrait peut être arrêter de compter sur l'état pour essuyer les plâtres.
Il a déjà largement donné avec :
Le France
Concorde
Le Minitel
Antiope
Le D2MAC
La DRM
J'en oublie surement plein .
Pour ma , modeste, part j'ai investi ,peu rassurez vous,dans 5 de ces projets.
On connait le résultat.
Maintenant il y a "le privé".La belle affaire .
En FAI en moins de 10 ans ,presque " a l'insu de mon plein grès "
je suis passé de FT a CEGETEL puis NEUF puis SFR puis NUMERICABLE.
Par pure "magie" mes coordonnées ont changé de main avec la bénédiction
de l'état, sa CNIL et tout le toutim.
Parfois ça m'interpelle.

Bonjour, je me demande justement en quoi la France aurait "largement donné" avec la DRM ... Celle-ci n'a jamais vraiment démarré officiellement chez nous à part sur RFI (d'ailleurs est-ce vraiment officiel ou un test ?), et à ma connaissance seuls 2 vrais tests ont été menés sur 999 kHz et 26 MHz pendant quelques temps. Sans oublier le test DRM+ de Nice.

D'autres pays ont fait de même d'ailleurs, voire plus, donc pas de quoi classer la DRM aux côtés des "erreurs" gauloises si souvent décriées SeCAM, D2Mac etc ... D'ailleurs sauf erreur la Digital Radio Mondiale n'est pas un standard franco-français.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Messagepar bernard7715 » 27 Nov 2014 16:00

côtés des "erreurs" gauloises si souvent
décriées SeCAM, D2Mac etc ...

À bon le D2Mac est une erreur gauloise, il me semble que l'Allemagne était aussi dans coup.
Que penser des scandinaves qui ont utilisés le D2Mac pour certaines de leurs chaînes satellite jusqu'à 2006 .

D'ailleurs le D2Mac était un premier projet EUREKA.

EUREKA est une initiative pan-européenne, lancée en 1985 à
l'initiative de François Mitterrand et Helmut Kohl , destinée à
renforcer la compétitivité de l' industrie européenne . Les
entreprises et les laboratoires de recherche, publics ou privés,
de 41 États membres et de la Commission européenne , sont
invités à proposer des projets de coopération, sur des thèmes et
selon des partenariats de leur choix, pour mettre au point des
produits, procédés ou services appelés à prendre place à terme
sur le marché. Après une évaluation au sein des instances
d'Eureka, les projets bénéficient d'un « label » qui leur permet
d'accéder, dans la plupart des cas, à des soutiens financiers
selon les procédures en vigueur dans les pays concernés.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar tecnophil » 27 Nov 2014 16:43

bernard7715 a écrit:
côtés des "erreurs" gauloises si souvent
décriées SeCAM, D2Mac etc ...

À bon le D2Mac est une erreur gauloise, il me semble que l'Allemagne était aussi dans coup.
Que penser des scandinaves qui ont utilisés le D2Mac pour certaines de leurs chaînes satellite pendant une petite vingtaine d'années.

Pour moi le D2MAC n'était pas une erreur, d'où les guillemets ! Mais certains il est vrai se complaisent à le dire ... Je pense que nous n'avons pas non plus à rougir du SeCAM d'ailleurs, même s'il n'a pas été aussi largement adopté que le PAL.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar djeffy » 28 Nov 2014 04:03



La RNT : un enjeu d’intérêt général !
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer ... 067547.php
N’attendons pas un quitus de l’ancienne radio libre et libertaire NRJ, devenue radio système en puissance qui n’a rien trouvé de mieux qu’attaquer les 107 autorisations délivrées par le CSA en RNT...

Bureau de la radio : La RNT est une technologie obsolète dépourvue de perspective économique
http://www.satmag.net/affichage_module. ... &id_mod=50
« Alors qu’elle est dans sa vingtième année d’exploitation en Europe, La Radio numérique terrestre n’a nulle part réussi à remplacer la FM. »

Bonne nouvelle : le Bureau de la radio est contre la RNT
http://www.satmag.net/affichage_module. ... &id_mod=50
Dans quels pays y a-t-il des subventions très lourdes ? La RNT va remplacer définitivement la FM en Norvège avant la fin de la décennie. En Grande-Bretagne, l’écoute via la RNT s’approche des 40%. Elle dépasse même l’audience de la FM dans la région londonienne. Certaines radios de la BBC diffusées en RNT sont plus écoutées que celles diffusées uniquement en FM. En Allemagne, l’écoute de la RNT a progressé de 60% en un an, il est vrai que l’on partait de très bas, mais la RNT a été lancée récemment et c’est un bon signe.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 28 Nov 2014 14:52

tecnophil a écrit:Bonjour, je me demande justement en quoi la France aurait "largement donné" avec la DRM ... Celle-ci n'a jamais vraiment démarré officiellement chez nous

Il y a quelques mois on pouvait dire pareil du DAB
Moi ce qui m'irrite c'est que les "privés "et industriels Français attendent tout du gouvernement.
Ce dernier fait des tests il n'a donc pas besoin que des "sortis de nulle part"
viennent lui dire 20 ans après que c'est obsolète alors qu'ils ne proposent rien a la place
Ou pire une technologie pas testée du tout.
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar dj54 » 02 Déc 2014 12:07

Une date de fin de la FM est nécessaire pour le succès de la RNT
http://www.satmag.net/affichage_module. ... &id_mod=50

Radio France : 1 M€ pour être sur la RNT jusqu'en 2019 ?
http://www.satmag.net/affichage_module. ... &id_mod=50

Le Service public allemand veut s'associer au privé pour développer la RNT
http://www.satmag.net/affichage_module. ... &id_mod=50

Suisse : Fin de la FM envisagée pour 2024
http://www.satmag.net/affichage_module. ... &id_mod=50
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy