Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar almanat » 03 Sep 2010 07:30

Image
Le câble part du relais TNT et court au sol jusqu'au pylône d'ERDF. / Photo DDM, R.B.

Depuis une semaine, la TNT hertzienne ne fonctionne plus sur Graulhet. L'alimentation de l'émetteur serait victime d'actes malveillants.

l'essentiel t

Depuis plus de 7 jours, les Graulhétois ne reçoivent plus la TNT hertzienne. Aucune plainte n'a été déposée à ce jour et pourtant ce sont des actes de sabotage qui privent les habitants de Graulhet, Briatexte, Busque et Saint-Gauzens de 18 chaînes nationales et locales. Nous nous sommes rendus hier au relais TNT situé sur les hauteurs de la ville, au lieu-dit «Combalières». A priori, rien d'anormal. Seulement un fil basse tension de 300 mètres de long qui court le long d'un chemin de terre jusqu'au pylone d'ERDF. A un endroit, le câble semblerait avoir été sectionné : une boîte de dérivation relie les deux sections. «Nous avons tenu nos engagements en livrant la TNT le 18 décembre 2009. Nous avons effectué un raccordement provisoire sur le réseau ERDF. Après quelques problèmes au démarrage, la TNT arrivait bien à Graulhet et dans son bassin de vie», explique Eric Florin, responsable du déploiement chez ITAS Tim, la société en charge de l'installation de la TNT.

Eric Florin refuse le terme de sabotage : «Ces interruptions sont peut-être dues à des coups de vent», se hasarde-t-il à répondre. En insistant un peu, il reconnaît qu'il y a «des coupures d'énergie de manière intempestive». Une jolie manière de tourner autour du pot. Régulièrement, le compteur qui relie le câble au pylône d'ERDF est volontairement disjoncté, ce qui a pour conséquence de priver les Graulhétois de télé numérique terrestre.
«Les clients se plaignent»

«Je suis revenue de vacances il y a une semaine. Depuis, sur mon écran apparaît le message Problème de signal. J'enrage. Je me suis équipée d'une antenne, d'un décodeur; en tout, ça m'a coûté 500 €», râle Nicole Bastaras.

Chez les professionnels, on fait aussi grise mine : «Les clients se plaignent à juste titre. Il y a ceux qui ont acheté une télé avec la TNT intégrée et qui pensent que c'est leur récepteur qui est en panne. Il y a ceux qui voudraient s'équiper mais qui diffèrent leur achat. C'est mauvais pour notre chiffre d'affaire», constate Jacques Terral, responsable du magasin Pulsat.

A la mairie de Graulhet, le ras-le-bol est palpable : «Nous avons envoyé un courrier au CSA. Une solution doit être trouvée rapidement par la société responsable de l'installation».

Alors, qui sabote la TNT à Graulhet ? Pour répondre à cette question, il faudrait peut-être débuter une enquête, ce qui n'est pas encore le cas.

Source ladepeche.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar almanat » 08 Sep 2010 07:56

Graulhet. TNT, la ligne de la discorde

Image
pour que la TNT revienne à Graulhet. Simple et pourtant si compliqué./

Ça coince au niveau d'un accord financier entre EDF et les propriétaires de terrains où doit passer la ligne de la TNT.

«Je n'ai jamais saboté la ligne TNT. D'ailleurs, il n' y a pas besoin de saboter la ligne pour qu'elle tombe en panne», s'offusque le propriétaire du terrain où se trouve le pylône et le compteur EDF. (voir notre édition de vendredi) Ce compteur alimente le relais TNT situé à 300 mètres de là. Ce propriétaire souhaite garder l'anonymat.

Il fait visiter le parcours du câble : accroché à deux poteaux sur la propriété de Monsieur X., il court ensuite au sol dans le vignoble de Monsieur Y : 50 mètres avant le relais TNT, une boîte de dérivation relie les deux bouts. «Les saboteurs, ce sont la pluie et le vent.»

L'installation est non-conforme et ça disjoncte sans cesse». Le 16 décembre 2009, cet homme de 33 ans, reçoit un courrier d'ITAS TIM, société chargée d'implanter la TNT sur le bassin de vie graulhétois.

Dans cette lettre, on lui demande l'autorisation de passer dans son jardin pour une installation provisoire. Le lendemain, une équipe débarque dans sa propriété et tire la ligne basse tension. «J'ai donné un accord oral».Pendant 3 mois, la société ne donne plus de nouvelles.

«Je leur ai téléphoné. Le 17 mars, ils ont proposé de me dédommager.

Un loyer dérisoire en compensation du désagrément d'avoir un câble suspendu à quelques mètres de mes fenêtres» Dans ce courrier, la société s'engage a verser une compensation financière pour chaque jour

de retard à compter du 1er juin. Et le 1er juin, pas de travaux engagés. Début juillet, notre homme reçoit son dédommagement financier. Mais pourquoi donc, les travaux de liaison définitif ne sont-ils pas engagés ? EDF n'arrive pas à trouver un accord financier avec les propriétaires des terrains sur lesquels doit passer la ligne.

Dans un courrier adressé au maire de Graulhet en date du 18 août, ITAS TIM stipule : «La socité ERDF n'ayant aucune solution que de passer par le terrain de Monsieur Y, pour effectuer ce raccordement définitif, et ne pouvant donner suite aux exigences compensatoires de celui-ci, nous vous serions très reconnaissants de tenter de (le)

raisonner» Monsieur X veut un loyer, Monsieur Y veut une dédommagement conséquent et 12 000 graulhétois veulent la TNT. Une équation qu'il

faudra bien arriver par résoudre.

Source ladepeche.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar FEEDELE » 08 Sep 2010 10:41

TNT= 12000/(x+y) :mrgreen: ... du Groland !!!
Dernière édition par FEEDELE le 08 Sep 2010 10:46, édité 1 fois.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar almanat » 08 Sep 2010 10:46

12000=TNT(si X+Y =€) :wink:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar FEEDELE » 08 Sep 2010 10:51

6000 euros pour x et 6000 euros pour y soit 12000 /12000 = 1 = TNT
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar almanat » 10 Sep 2010 15:36

Deux irréductibles privent toute une ville du Tarn de la TNT

TOULOUSE — Les 12.000 habitants de Graulhet, petite ville du sud du Tarn, sont privés des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) à cause d'un conflit clochemerlesque entre deux riverains récalcitrants et l'entreprise chargée d'implanter l'émetteur.

Depuis début août, les Graulhétois ne captent plus les 18 chaînes de la TNT à cause de coupures intempestives dans l'alimentation électrique du relais permettant la transmission, raconte la mairie.

Pourtant le relais a fonctionné normalement pendant quelques mois après sa mise en service en décembre 2009. Quelqu'un se livrerait-il à des actes de sabotage ? Et quel est le rôle de ces deux habitants qui réclament de coquettes sommes d'argent, l'un parce que l'émetteur est installé sur sa propriété, l'autre parce que passe sur son terrain un raccordement à l'alimentation électrique ?

Cédric Plucain, un installateur de chantier de 33 ans dont la propriété abrite le raccordement EDF, exige un dédommagement de 1.500 euros par mois. C'est, dit-il, ce que la société Itas-Tim, chargée de l'implantation du relais TNT, s'est engagée à lui payer à compter du 1er juin dernier.

"Ils m'ont payé pour juin mais, depuis, rien du tout", s'indigne-t-il. Il s'estime "d'autant plus lésé" qu'il est de toute façon privé de TNT, sa propriété se trouvant "derrière l'émetteur".

Mais de là à saboter l'installation... C'est lui, assure-t-il au contraire, qui a re-enclenché un disjoncteur à la suite d'un orage cet été. Mais "l'installation, non conforme, a ressauté". A présent, il interdit "à ERDF de rentrer chez moi pour réparer. Je ne le ferai que si Itas-Tim honore sa dette".

L'entreprise se dit "victime de racket". "Nous avons dédommagé M. Plucain une fois", dit Eric Florin, responsable du déploiement. Accéder à des exigences "astronomiques" reviendrait à "payer plus que ce qu'on gagne".

D'après des sources concordantes, l'autre riverain demanderait plusieurs dizaines de milliers d'euros.

"Nous demandons à la mairie de raisonner ses administrés", plaide M. Florin.

La mairie, qui a alerté le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) sur "la situation pour le moins rocambolesque", presse quant à elle les "protagonistes de se mettre d'accord".

Cédric Plucain se dit prêt à "couper la poire en trois" et à accepter un "loyer de 500 euros".

Comme on lui demande s'il ne craint pas le courroux des habitants, il rétorque : "Ils n'ont peut-être pas la télé, mais moi j'ai les embêtements".

En attendant, "les gens râlent", constate Jacques Terral, gérant d'un magasin d'électroménager. "On a des clients qui rouspètent toute la journée et ça se ressent sur le chiffre d'affaires".

Les habitants de la région auront néanmoins accès aux six chaînes "historiques" (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6) via le traditionnel signal analogique pour an encore. A part Canal+ qui ne sera plus visible que via la TNT dès octobre.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar FEEDELE » 10 Sep 2010 20:32

Bonsoir...qu'ils fassent une alimentation toute neuve à partir d'un pylone EDF et avec un local technique aux normes .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar miky01 » 11 Sep 2010 08:39

Mais c'est déja aux normes....
c'est juste que maintenant en France on a adopté les normes Indiennes pour le cablage, ca coute bien moins cher :mrgreen:

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar FEEDELE » 11 Sep 2010 20:28

En Thaïlande c'est pareil sinon pire avec les singes en plus dessus !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Qui sabote la TNT à Graulhet ?

Messagepar Night Fever » 14 Sep 2010 12:52

Oulala mais c'est dingue cette photo ! Ne me dîtes pas que ca fonctionne quand même ? :shock:

Ils s'embêtent pas ils mélangent les fils téléphones avec ceux du tramway hahaha vvv
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07