[Topic unique] Vià Occitanie Toulouse (ex-TVSud Toulouse)

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: Appel à candidatures pour une chaine locale à Toulouse

Messagepar Franck Morin » 17 Fév 2017 11:35

Publication au journal officiel de la Décision n° 2017-55 du 1er février 2017 autorisant la société TVSud Toulouse à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion du service de télévision à vocation locale par voie hertzienne terrestre dénommé TVSud Toulouse dans la zone de Toulouse

Article 1

La société TVSud Toulouse est autorisée à utiliser une ressource radioélectrique du réseau R1 de la télévision numérique terrestre définie dans la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel n° 2015-418 du 18 novembre 2015, ainsi que la ressource radioélectrique correspondant à un réseau R15 complémentaire définie à l'annexe 1, pour la diffusion en clair par voie hertzienne terrestre du service de télévision à vocation locale dénommé TVSud Toulouse dans la zone de Toulouse.
Le service est diffusé dans un format haute définition au sens de l'arrêté du 24 décembre 2001 susvisé.

Article 2

Les fréquences définies à l'annexe 1 sont attribuées à compter de la date de publication de la présente décision au Journal officiel de la République française, pour une durée de dix ans.
Le titulaire informe le Conseil supérieur de l'audiovisuel par courriel à l'adresse allumage@csa.fr du démarrage effectif de la diffusion de son service pour chacun des sites énumérés à l'annexe 1 de la présente décision.
Si, dans un délai de six mois à partir de la date prévue au premier alinéa, la société n'a pas débuté la diffusion effective du service, le Conseil supérieur de l'audiovisuel pourra déclarer l'autorisation caduque.

Article 3

Le service est exploité sur la totalité de la zone correspondant aux sites de diffusion mentionnés à l'annexe 1 de la présente décision.
Les conditions techniques d'utilisation des ressources radioélectriques du réseau R1 sont précisées dans l'autorisation délivrée à la société chargée de faire assurer les opérations techniques nécessaires à la transmission et à la diffusion auprès du public des programmes des éditeurs de services de télévision autorisés à exploiter les ressources radioélectriques de ce réseau.
Les travaux de planification et de coordination internationale peuvent conduire à modifier certaines conditions techniques de diffusion, notamment en fonction du calendrier de transfert de la bande 700 MHz sur l'ensemble du territoire métropolitain. De ce fait, le Conseil supérieur de l'audiovisuel peut substituer aux conditions techniques déjà autorisées d'autres conditions permettant une qualité de réception équivalente.

Article 4

L'utilisation de la ressource radioélectrique est subordonnée au respect des conditions techniques définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Les caractéristiques des signaux émis sont conformes à la réglementation en vigueur, à la configuration technique définie à l'annexe 2, ainsi qu'au document intitulé « Profil de signalisation pour la diffusion des services de la télévision numérique de terre métropolitaine et ultramarine ». Les modalités de consultation et de révision de ce document figurent à cette même annexe.
La société communique au conseil, à sa demande et à titre confidentiel, les conventions conclues avec les sociétés chargées d'assurer les opérations techniques nécessaires à la transmission et à la diffusion du service auprès du public.
La société met à la disposition des opérateurs de multiplex les données de signalisation destinées au croisement, entre les différents multiplex, des informations concernant les émissions en cours et les émissions suivantes de son service.
La société informe le conseil des mesures prises pour assurer l'interopérabilité des systèmes de réception.

Article 5 En savoir plus sur cet article...

La ressource radioélectrique correspondant au réseau R1 est partagée par plusieurs services de communication audiovisuelle. La part de ressource radioélectrique utile attribuée au bénéficiaire de la présente autorisation est fixée conformément aux dispositions de la délibération n° 2015-33 du 18 novembre 2015 du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle permet de déterminer, à proportion du débit total disponible sur le multiplex, le débit binaire nominalement alloué à chaque service pour la diffusion de ses différents flux et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires à sa diffusion.
Conformément à cette délibération, les éditeurs de services réunis dans le même multiplex peuvent s'échanger contractuellement une partie de la ressource qui leur est attribuée. Ces accords doivent être conclus dans des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires, conformément aux dispositions de l'article 30-2 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée.

Article 6

Le service de télévision TVSud Toulouse est exploité selon les conditions stipulées dans la convention du 26 janvier 2017 figurant à l'annexe 3 de la présente autorisation.


résumé de l'Annexe 1:
il n'y a qu'un seul émetteur R1: Toulouse agglomération
il n'y a qu'un seul émetteur R15 à Muret sur le canal 48.
ANNEXE 2
CARACTÉRISTIQUES DES SIGNAUX ET CONDITIONS TECHNIQUES DE DIFFUSION

Le document intitulé « Profil de signalisation pour la diffusion des services de la télévision numérique de terre métropolitaine et ultramarine » a été élaboré au sein de la commission technique d'experts de la télévision numérique de terre réunie sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Les modifications apportées à ce document sont soumises à l'approbation du conseil, après examen de la Commission technique d'experts de la télévision numérique de terre, et sont publiées.
Ce document est consultable au siège du Conseil supérieur de l'audiovisuel (Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën, 75739 Paris Cedex 15) ou sur son site internet www.csa.fr.
Pour la norme de diffusion EN 300 744 (DVB-T), dont l'usage est fixé par l'arrêté du 24 décembre 2001 susvisé, la configuration technique à utiliser pour la diffusion du service par voie hertzienne terrestre est la suivante :
Réseau R1 :

- modulation : QAM 64 ;
- mode : 8k ;
- rendement de code (FEC) : 3/4 ;
- intervalle de garde : 1/8.

Réseau R15 :

- modulation : QPSK ;
- mode : 8k ;
- rendement de code (FEC) : 3/4 ;
- intervalle de garde : 1/8.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14351
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] TVSud Toulouse

Messagepar Franck Morin » 19 Fév 2017 16:00

TV Sud Toulouse émettra sur le canal 31 de la TNT
Publié par Fabrice Valéry le 17/02/2017

La nouvelle chaîne qui va remplacer TLT (disparue en juillet 2015) s’est vue attribuer le canal 31 (comme le numéro du département de la Haute-Garonne) sur la TNT.

Les dirigeants de TV Sud ne veulent surtout pas mettre leur pas dans ceux de feue TLT et promettent que leur chaîne proposera des programmes et un concept très différents de l’ex-Télé Toulouse (pas de plateau-studio à Toulouse, mutualisation des moyens et des programmes avec les chaînes existantes de Nîmes, Montpellier et Perpignan, etc).

Il y a pourtant un sujet qui les réjouit : ils ont obtenu le même numéro de fréquence sur la TNT. Le 31, comme le numéro de la Haute-Garonne, moyen mémotechnique pour se souvenir du numéro de la chaîne. Toujours utile dans le vaste paysage des chaînes gratuites. Rappelons qu’avant l’arrivée de la TNT, Télé Toulouse a joui d’une place de choix sur les télécommandes (la 7).

TV Sud, dont la convention signée avec le Conseil supérieur de l’audivisuel (CSA) a été publiée ce vendredi 17 février au Journal Officiel, veut démarrer ses programmes toulousains le 31 mai. Début février, la future chaîne toulousaine a reçu le soutien financier du Conseil Régional d’Occitanie à hauteur de 1,5 million d’euros sur 3 ans.

FV (@fabvalery)
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14351
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] TVSud Toulouse

Messagepar Emmebel » 08 Juin 2017 15:16

Ce n'est pas très récent (à peine 3 semaines) mais ça explique pourquoi la nouvelle chaine locale de Toulouse n'a pas encore démarrée :
TVSud Toulouse reporte l'ouverture de son antenne

TVSud Toulouse, la chaîne locale tout info du groupe Médias du Sud déjà présent à Montpellier, Nîmes et Perpignan, ne se lancera pas à Toulouse le 31 mai prochain, comme le PDG, Christophe Musset l'avait d'abord envisagé, et cela en raison de "difficultés techniques". En janvier, lorsque le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a validé la convention de la chaîne choisie pour succéder à TLT, c'est cette date qui avait été avancée "sous réserve de problèmes techniques", une date qui permettait un lancement à la veille des élections législatives des 11 et 18 juin.

"Or, le lourd chantier que nous avons confié à un prestataire technique ne pourra être mené dans les temps", indique Jean Brun, directeur des rédactions et des antennes. En raison de ces aléas techniques, le responsable préfère pour l'heure ne pas s'avancer sur une nouvelle date.

TVSud prévoit un décrochage toulousain d'un peu plus d'une heure à 18 h 30 et un JT de dix minutes à 19 h 30.

Source : ladepeche.fr
      Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9711
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] TVSud Toulouse

Messagepar Franck Morin » 26 Juil 2017 18:32

le lancement doit être désormais le 28 septembre.
la raison avancée pour le retard n'est plus technique mais stratégique...

Médias : TV Sud va devenir Via

Par Jean-Marc Aubert - 11/07/2017

La chaîne régionale TV Sud va devenir Via, révèle Jean Brun, le directeur des antennes et de la rédaction. Le nom de cette télé locale va changer à terme, après l’arrivée du groupe de presse à Toulouse.
Jean Brun évoque un nouveau projet éditorial, celui d’une chaîne d’information locale, « avec des flashs et des journaux, mais aussi la retransmission de spectacles vivants et la co-production de documentaire. En effet, nous portons actuellement un projet ambitieux pour constituer les bases du premier groupement national de télévisions locales en France ».
En raison de ce nouveau projet, le groupe Médias du Sud à qui le CSA a récemment attribué l’ancienne fréquence de TV Toulouse annonce qu’il reporte son lancement de TV Sud dans la Ville rose au 28 septembre, comme c’était prévu.
Le groupe, allié à BFMTV, avait été sélectionné par le CSA en octobre pour reprendre la fréquence de l’une des plus anciennes télés locales de France, mise en liquidation en 2015 par le tribunal de commerce de Toulouse.

« TVSud avait jusqu’au 26 juillet pour commencer à diffuser, mais pour des raisons stratégiques, nous avons décidé de reporter l’ouverture de l’antenne TVSud à Toulouse à fin septembre, avec l’accord du CSA », ajoute Jean Brun.

De 5 à 25 chaînes

Le 28 septembre prochain, le groupe va lancer un nouveau projet éditorial avec 5 chaînes locales: Toulouse, mais aussi Montpellier, Nîmes et Perpignan, qui appartenaient déjà à Médias du Sud, et à Paris, avec la chaîne Telif. Bruno Ledoux, actionnaire à 20% de Telif, est en effet aussi entré au capital de la chaîne toulousaine aux côtés de BFM qui détient 19,9% du capital. Telif doit être lancée le 15 septembre sur le Canal 34.

« Les 5 chaînes partageront le même habillage, le même site internet, la même météo », selon Jean Brun, directeur des antennes et de la rédaction. À terme, l’ambition du groupe est de constituer en juin 2018 un groupement de 25 chaînes à travers la France, en associant des chaînes existantes, assurant que, « l’idée est de créer une écosystème cohérent qui permette de pérenniser ces chaînes locales ».

Il n’y aura donc pas de trêve estivale au sein de Médias du Sud, l’équipe dirigeante et rédactionnelle concoctant activement la grille des programmes pour la rentrée.


TVSud reporte son lancement à Toulouse en raison d'un projet national
10 juillet 2017 AFP

TVSud reporte son lancement à Toulouse en raison d'un projet national TVSud avait jusqu'au 26 juillet pour commencer à diffuser. Déménagement retardé en raison d'un "projet plus ambitieux" pour la chaîne.

Le groupe Médias du Sud (TVSud), à qui le CSA a attribué l'ancienne fréquence de TV Toulouse, a indiqué ce vendredi 7 juillet avoir reporté son lancement dans la Ville rose au 28 septembre, dans le cadre d'un projet "plus ambitieux" à l'échelle nationale.

Le groupe, allié à BFMTV, avait été sélectionné par le CSA en octobre pour reprendre la fréquence de l'une des plus anciennes télés locales de France mise en liquidation en 2015.
Initialement TVSud avait jusqu'au 26 juillet pour commencer à diffuser, mais le groupe a annoncé vendredi dans un communiqué que, "pour des raisons stratégiques", il avait "décidé" de "reporter l'ouverture de l'antenne TVSud à Toulouse au 28 septembre", avec "l'accord du CSA".
"En effet, nous portons depuis un projet plus ambitieux", écrit la direction de Médias du Sud, celui de former "les bases du premier groupement national de télévisions locales en France".

Le projet de 5 chaînes dans le sud, puis 25 à travers la France

Le 28 septembre, le groupe compte lancer un nouveau projet éditorial avec 5 chaînes locales: Toulouse, mais aussi Montpellier, Nîmes et Perpignan, qui appartenaient déjà à Médias du Sud, ainsi que Paris, avec la chaîne Telif. Bruno Ledoux, actionnaire à 20% de Telif, est en effet aussi entré au capital de la chaîne toulousaine aux côtés de BFM qui détient 19,9% du capital. Telif doit être lancée le 15 septembre sur le Canal 34.

Les 5 chaînes partageront le même habillage, le même site internet, la même météo, a indiqué Jean Brun, directeur des antennes et de la rédaction. A terme, l'ambition du groupe est de constituer en juin 2018 un groupement de 25 chaînes à travers la France, en associant des chaînes existantes, a-t-il poursuivi. "L'idée, c'est de créer une écosystème cohérent qui permette de pérenniser ces chaînes locales".
Le projet éditorial est celui d'une chaîne d'information locale avec des flashs et des journaux, mais aussi la "retransmission de spectacles vivants" et la "co-production de documentaire". Le nom du groupement, "Via", entraînera la disparition, à terme, du nom "TVSud", a précisé Jean Brun.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14351
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] TVSud Toulouse

Messagepar Emmebel » 20 Sep 2017 18:39

Apparemment cette décision du CSA datée du 11 septembre n'a pas encore été reprise sur le forum, tant en ce qui concerne TVSud Toulouse que Vlà Grand Paris :

TVSud Toulouse et Vià Grand Paris : démarrage différé

Date de publication : lundi 11 septembre 2017
Assemblée plénière du 5 juillet 2017

Le CSA a autorisé le démarrage différé des services de télévision à vocation locale TVSud Toulouse et Vià Grand Paris (demandes formulées par leurs sociétés éditrices respectives, TVSud Toulouse et Franciliennes TV), en raison de difficultés techniques et de l’inadéquation entre un démarrage en plein été et la faiblesse de l’audience potentielle à cette période.

Source : csa.fr
      Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9711
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] Vià Occitanie (ex-TVSud Toulouse)

Messagepar Franck Morin » 27 Sep 2017 10:36

TVSud Toulouse change de nom avant son lancement, annoncé enfin pour demain 28 septembre à 19h.
c'est bien que ce soit avant le 3 octobre où chacun devra relancer la numérotation des chaines. 8)
Elle fera partie d'un réseau régional avec les 3 autres TV Sud, voire national avec Vià Grand Paris (ex-Télif, qui a aussi changé de nom avant son lancement annoncé pour vendredi 29 à 19h)

deux articles interessants ici:
http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/2017-09-26/tvsud-disparait-vive-viaoccitanie-751824.html
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/medias-midi-pyrenees/2017/09/26/pourquoi-et-comment-tv-sud-devient-via-occitanie-jeudi.html

et deux vidéos promotionnelles ici :

https://player.myvideoplace.tv/?v=EM_PUBL_120717
https://twitter.com/i/web/status/912354007301214208

Image
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14351
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Vià Occitanie (ex-TVSud Toulouse)

Messagepar Franck Morin » 28 Sep 2017 10:02

En principe c'est ce soir le grand jour, à 19h.
la diffusion a-t-elle déjà commencé sur le R15 de Muret et le R1 Toulousain ?
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14351
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Vià Occitanie (ex-TVSud Toulouse)

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2017 11:44

Franck Morin a écrit:En principe c'est ce soir le grand jour, à 19h.
la diffusion a-t-elle déjà commencé sur le R15 de Muret et le R1 Toulousain ?


Je viens d'essayer un scan TNT sur mon PC en ajoutant le canal 48 (690 MHz) pour le R15 a Muret et ca n'a rien trouve. Sur le R1 il n'y a pas non plus de nouvelle chaine.

En theorie, si je regarde la carte, l'antenne de mon immeuble devrait etre parfait pour Muret (presque comme Lafilaire depuis Ramonville).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5920
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [Topic unique] Vià Occitanie (ex-TVSud Toulouse)

Messagepar Franck Morin » 28 Sep 2017 19:23

Il y a 3 mn sur facebook :

Pour son lancement, la chaîne viàOccitanie innove en utilisant une technologie de diffusion américaine. Cette première européenne, gérée conjointement par nos équipes et des relais aux Etats-Unis, connaît actuellement des difficultés et nous oblige à repousser temporairement la diffusion de nos programmes.
Nous sommes tous mobilisés et nous vous tenons informés de l’avancement de notre lancement.
Merci de votre compréhension.


https://www.facebook.com/viaOccitanie/

sinon vous avez Twitter, c'est le silence total sur la non diffusion.
https://twitter.com/viaOccitanieTV
Edit: ils ont diffusé vers 19h25 le même communiqué que sur facebook...

et sur le site, aucune diffusion non plus.
http://viaoccitanie.tv/
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14351
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Vià Occitanie (ex-TVSud Toulouse)

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2017 19:38

Comme ca on pourra attendre le 3 octobre pour refaire le scan des chaines quand il y a aussi le changement de la frequence du R1 et ainsi eviter un 2eme scan. :lol: :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5920
Inscription: 27 Juin 2005 15:12