[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar HMT38 » 09 Avr 2024 10:36

Bonjour JMJ3,
Je connais bien l'autoradio utilisé pour tes essais, il équipait mon véhicule Zoé avec lequel j'ai longuement testé divers trajets autour de Lyon jusqu'à Clermont-Ferrand. C'est l'excellent Panasonic double-tuner dont l'avantage est de scanner en continue une bande et de mémoriser tout ce qu'il trouve (...) pendant que l'on écoute l'autre.
Le problème de réception partielle des programmes du mux 12 B Suisse s'explique par le fait du véhicule en mouvement, il faut un certain temps, certes on est dans des valeurs inférieures à la seconde (quelques dizaines de millisecondes...) mais suffisante avec le déplacement pour perdre la bribe de signal reçu aléatoirement. Et le premier programme qui figure dans la liste de ce mux est précisément "La 1 ére".
Alors si dans ce laps de temps on perd le signal, les autres programmes n'ont pas eu le temps d'être mémorisés.
Le relief sur l'autoroute A89 à l'approche de Clermont-Ferrand est particulièrement tourmenté sur la portion limité à 110 km/h . Même l'émetteur FM du Puy de Dôme est parfois limite alors en dab et plus bas en altitude ... Le choix des émetteurs d'Arconsat et Champoly pour les métropolitains sont judicieux dans cette zone. Cela relativise les déçus de la non utilisation du Puy de Dôme comme site d'émission pour le dab plus
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 238
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 09 Avr 2024 22:06

95460 a écrit:Au jo ce jour :

Lyon étendu 6A

Décision no 2024-267 du 3 avril 2024 autorisant la SAS Compagnie des multiplex DAB à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans la zone Lyon étendu
.../...
Zone géographique mise en appel : Lyon étendu.
Zone principalement desservie : Lyon.
Canal : 6A.
Adresse du site : 73, route du Mont-Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69).
Altitude du site (NGF) : 466 mètres.
Hauteur d’antenne : 32 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 13 kW.

Zone géographique mise en appel : Lyon étendu.
Zone principalement desservie : Villefranche-sur-Saône.
Canal : 6A.
Adresse du site : lieudit Notre-Dame de Buisante, Pommiers (69).
Altitude du site (NGF) : 338 mètres.
Hauteur d’antenne : 19 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 2,1 kW.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049386793

pas de changement comparé à ce qui avait été publié sous Cmux : mêmes caractéristiques d'émetteurs, mêmes diagrammes de rayonnement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17276
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar JMJ3 » 10 Avr 2024 23:16

HMT38 a écrit:Bonjour JMJ3,
Je connais bien l'autoradio utilisé pour tes essais, il équipait mon véhicule Zoé avec lequel j'ai longuement testé divers trajets autour de Lyon jusqu'à Clermont-Ferrand. C'est l'excellent Panasonic double-tuner dont l'avantage est de scanner en continue une bande et de mémoriser tout ce qu'il trouve (...) pendant que l'on écoute l'autre.
Le problème de réception partielle des programmes du mux 12 B Suisse s'explique par le fait du véhicule en mouvement, il faut un certain temps, certes on est dans des valeurs inférieures à la seconde (quelques dizaines de millisecondes...) mais suffisante avec le déplacement pour perdre la bribe de signal reçu aléatoirement. Et le premier programme qui figure dans la liste de ce mux est précisément "La 1 ére".
Alors si dans ce laps de temps on perd le signal, les autres programmes n'ont pas eu le temps d'être mémorisés.
Le relief sur l'autoroute A89 à l'approche de Clermont-Ferrand est particulièrement tourmenté sur la portion limité à 110 km/h . Même l'émetteur FM du Puy de Dôme est parfois limite alors en dab et plus bas en altitude ... Le choix des émetteurs d'Arconsat et Champoly pour les métropolitains sont judicieux dans cette zone. Cela relativise les déçus de la non utilisation du Puy de Dôme comme site d'émission pour le dab plus

Bonsoir HMT38

Merci pour tes explications : désormais je comprends pourquoi, le temps d'un reconnaissance très courte du mux helvétique francophone, cet autoradio n'ait mémorisé que le tout premier programme la 1EREBIS > du sommet du Mont-Saint-Vincent dans le Charolais, lorsque j'avais procédé à un balayage DAB+ il y a un an avec un récepteur radio Sangean, c'était effectivement le tout premier de la liste des programmes de ce mux.

Effectivement, ces émetteurs de complément localisés à Arconsat et Champoly, permettent de pallier les faiblesses de la Fontaine du Berger dans le secteur de Noirétable en raison d'un relief contrariant la propagation des ondes tant depuis Clermont que de Saint-Etienne.

Le jour où le DAB+ sera audible sur l'ensemble de l'A89, et puisque ce haut sommet auvergnat n'a pas été retenu, il conviendra de prévoir également deux émetteurs de complément : probablement vers Rochefort / Laqueuille, et Bourg-Lastic - Ussel.

Sans oublier l'A71, de côté de Saint-Flour / Vabres, car le site d'où rayonne le 5B (Clermont étendu), est certainement en pleine capacité d'accueillir le M1 sur 7D, puis le M2 sur 8C.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1784
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)