Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar Trevize » 24 Déc 2012 23:48

Bonsoir,

Je bute sur un problème de réception du canal multiplex R7 (42).
Alors que la réception du R8 plus loin sur la bande ne pose pas de problème, comme ceux beaucoup plus bas, j'ai écarté un problème venant de la bande acceptée par l'antenne.

Mon installation est la suivante :

-En maison de ville indépendante à Saint-Michel sur Orge ou tout est OK pour la réception sur l'émetteur de la Tour Eiffel,normalement...

-Antenne sur toit avec préampli Johansson 2430 dans le grenier. Quand je coupe l'alimentation de ce préampli plus rien ne passe, il est donc indispensable.

-Une petite vingtaine de mètre de coaxial sans T ni rien d'autre entre la sortie du préampli et la prise utilisée au rez-de-
chaussée (L'autre sortie du préampli avec pourtant T et raccord emboîté et bien rouillé, façon montage à l'arrache années 70/80 ne pose aucun problème sur les bandes TNT SD avec deux terminaux SD).

-Un tuner TNT Strong SRT 8102+ qui capte sur la Tour Eiffel tous les autres multiplex nationaux sans aucun problème, certains avec un signal faiblard mais ça marche impec. Software première version, je n'ai pas fait de mise à jour (celles disponibles n'apportent rien dans le règlage de la réception d'après ce qui est indiqué à propos des mises à jour sur le site de Strong, ce matériel ne donne pas la possibilité de décaler la fréquence d'un chouïa logiciellement).

Me disant qu'il y avait sans doute une perte sur la longueur de coaxial j'ai tenté le coup, de guerre lasse, d'ajouter un amplificateur réglé au minimum, on ne sait jamais, mais comme il fallait l'attendre ça a donné sans surprise une image qui gèle quand ce n'est pas une rupture complète.
Je ne sais plus comment faire.
Mon antenne, quoiqu'ancienne, est vraisemblablement une large bande et non une demi-bande puisque le canal plus élevé du triplex R8, que le du triplex R7, est bien capté. A part la longueur de coaxial qui pourrait poser problème tout semble être de qualité, je ne vois pas d'où peut venir le problème. --|--
Dans la recherche des canaux (menu "réglage d'antenne" du récepteur Strong) quand je me mets sur le canal 42 du triplex R7 aucune puissance de signal est signalée (0%) mais de temps à autre une barre rouge ou orange (celle du bas) signale une mauvaise qualité de signal. Ca me laisse perplexe. :|
Je suppose aussi que si l'antenne était mal orientée les autres canaux ne fonctionneraient pas, non ?

Si quelqu'un avait une piste à explorer, ça serait bien sympa de m'en faire part...

Sinon, puisque c'est le moment, joyeux Noël à tous ! :Couc:

O.
Trevize
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 24 Déc 2012 21:20

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar Anonymous » 25 Déc 2012 02:38

Trevize a écrit:Alors que la réception du R8 plus loin sur la bande ne pose pas de problème, comme ceux beaucoup plus bas, j'ai écarté un problème venant de la bande acceptée par l'antenne.

Bonsoir et joyeux Noel
Grave erreur.
Hors de leur bande le constructeur des antennes ne garantit absolument RIEN.
Maintenant c'est pas un imbécile et si par exception il constate que son
antenne se comporte harmonieusement ,sans discontinuités dans une
bande pour laquelle elle n'est pas du tout conçue il va le dire .
Est ce le cas ?
Trevize a écrit:-Antenne sur toit avec préampli Johansson 2430 dans le grenier. Quand je coupe l'alimentation de ce préampli plus rien ne passe, il est donc indispensable.

Seconde grave erreur.
AUCUN constructeur ne définit le comportement d'un préampli non alimenté.
En automobile les performances des voitures sans essence c'est pareil.
Sauf rue en pente a pieds c'est mieux.
L'utilité/fonctionnement d'un préampli se teste en le supprimant physiquement.
PS a Saint-Michel sur Orge d'aprés TNTtest il n'y a aucun besoin de preampli pour la TE.
Anonymous
 

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar jeanmtp » 25 Déc 2012 08:30

Si l'antenne est ancienne il y a de grandes "chances" que ce soit une bande IV, faudrait voir de la changer et aussi vérifier l'état du câble extérieur ainsi que les connexions au boîtier du préampli (oxydation....)
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar marceljack » 25 Déc 2012 09:51

Anonymous a écrit:
Trevize a écrit:Alors que la réception du R8 plus loin sur la bande ne pose pas de problème, comme ceux beaucoup plus bas, j'ai écarté un problème venant de la bande acceptée par l'antenne.
Bonsoir et joyeux Noel
Grave erreur.
Hors de leur bande le constructeur des antennes ne garantit absolument RIEN.
+1
Hors de sa bande passante spécifiée, une antenne n'a aucune caractéristique définie et la courbe de gain présente des creux et des bosses dont il se peut que l'une corresponde à peu près au canal 58.

Anonymous a écrit:
Trevize a écrit:-Antenne sur toit avec préampli Johansson 2430 dans le grenier. Quand je coupe l'alimentation de ce préampli plus rien ne passe, il est donc indispensable.
Seconde grave erreur.
AUCUN constructeur ne définit le comportement d'un préampli non alimenté.
+1
Ce qui est certain c'est qu'un préampli non alimenté équivaut à un fort atténuateur, ce n'est pas du tout la même chose que pas de préampli.

Anonymous a écrit:PS a Saint-Michel sur Orge d'aprés TNTtest il n'y a aucun besoin de preampli pour la TE.
Oui, mais en cas de longueur importante de câble et de plusieurs TV, cela ne peut à priori pas faire de mal. :wink:

jeanmtp a écrit:Si l'antenne est ancienne il y a de grandes "chances" que ce soit une bande IV, faudrait voir de la changer et aussi vérifier l'état du câble extérieur ainsi que les connexions au boîtier du préampli (oxydation....)
+1

Joyeux Noël.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar vidéo-33 » 25 Déc 2012 23:39

Trevize a écrit: ...L'autre sortie du préampli avec pourtant T et raccord emboîté et bien rouillé, façon montage à l'arrache années 70/80 ne pose aucun problème sur les bandes TNT SD avec deux terminaux SD ...

Je suppose que tu veux dire une des 2 sorties de "l'alimentation du pré-ampli" et pas sortie du pré-ampli du toit !
Néanmoins et par acquis de conscience vires moi ce T et refais des essais
en reliant une seule sortie de l'alim du pré-ampli à un seul TV.
en effet un effet "bouchon" réjecteur de fréquence accordé malencontreusement sur le canal 42 pourrait
être crée par ce T et les câbles qui s'en suivent...
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar marceljack » 25 Déc 2012 23:59

vidéo-33 a écrit:
Trevize a écrit: ...L'autre sortie du préampli avec pourtant T et raccord emboîté et bien rouillé, façon montage à l'arrache années 70/80 ne pose aucun problème sur les bandes TNT SD avec deux terminaux SD ...
Je suppose que tu veux dire une des 2 sorties de "l'alimentation du pré-ampli" et pas sortie du pré-ampli du toit !
Néanmoins et par acquis de conscience vires moi ce T et refais des essais
en reliant une seule sortie de l'alim du pré-ampli à un seul TV.
en effet un effet "bouchon" réjecteur de fréquence accordé malencontreusement sur le canal 42 pourrait
être crée par ce T et les câbles qui s'en suivent...
Effectivement si le problème est uniquement sur la branche où il y a le T, c'est plausible mais j'avais cru comprendre que cela ne fonctionnait nulle part.
Mais si çà fonctionne sur la sortie où il n'y a pas de T et pas sur l'autre, alors c'est probable que le T crée des trous dans la bande, et dans ce cas pourquoi pas aux environs du canal 42.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar Trevize » 26 Déc 2012 00:42

Merci à vous tous pour les réponses, ça me donne des idées, vraiment sympa.

J'en conclus que comme je capte bien les autres canaux sur la Tour Eiffel, je peux écarter un problème d'orientation de l'antenne ?

Le T vissé est bien situé après l'autre sortie de l'alimentation du préampli (et non de l'ampli, j'ai commis un abus de langage) avec un vieux raccord rouillé un peu plus loin. Sur cette branche, sur laquelle je n'ai pas recherché les nouveaux multiplex, le tout ne pose curieusement aucun problème pour la réception des chaînes SD malgré des connexions un peu rockn'roll et le coaxial un peu emmêlé par endroits.
Je ferai un essai demain en débranchant de la sortie de l'alimentation cette branche-là, pour voir si c'est ça qui crée des perturbations pour attraper le canal 42 sur l'autre branche, longue, mais, elle, "propre", constituée d'un câble d'un seul tenant.
(Je n'ai fait l'essai de recherche des nouveaux multiplex que sur la branche sans interruption du coaxial jusqu'au rez-de-chaussée; à l'étage je n'ai que des terminaux SD).

Sinon il ne me restera plus qu'à faire des essais avec une autre antenne que je mettrai dans les combles pour éviter de jouer les équilibristes (autrefois la tv analogique était captée nettement sans aucun problème dans cette maison par mes grands parents avec une antenne toute pourrie sous le toit, dans le grenier, donc je suppose que pour la TNT ça devrait aller, et je préfère éviter de me promener sur de très vieilles tuiles en terre cuite).
Dans ce cas une antenne panneau (pour ratisser large sans pointer trop précisément "en aveugle" ? ) serait-elle meilleure, ou mieux vaut une antenne "traditionnelle" ? (J'ai la place pour mettre un peu n'importe quoi dans ces combles inutilisés et inhabitables, pas de toit en ardoise, pas de métaux à part l'encadrement d'un vasistas, et même pas mal de courants d'air :mrgreen: car rien d'autre que les tuiles comme obstacle pour aller vers l'extérieur...)
Trevize
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 24 Déc 2012 21:20

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar Trevize » 27 Déc 2012 00:11

Bonsoir à tous,

J'ai fait un test avec une bête antenne d'intérieur amplifiée aujourd'hui, d'abord placée au rez-de-chaussée et directement branchée au récepteur, ce qui a donné une moins bonne réception mais exactement les mêmes chaînes captées (certaines sans même alimenter l'antenne), puis mise dans le grenier au bout du coaxial , la branche utilisée étant donc totalement séparée de l'autre. Eh bien exactement même qualité de réception qu'avec l'antenne de toit et toute l'installation initiale en ordre de marche, et toujours le même problème avec le multiplex R7, sensibilité et puissance identiques ! Le problème ne semble donc pas venir du tout de l'antenne de toit à moins que par un hasard extraordinaire l'antenne d'intérieur ait exactement les mêmes défauts !
Autre test avec le récepteur mais sur l'autre branche, encore exactement les mêmes puissances et les même qualités trouvées chaîne par chaîne... La branche semble donc ne pas y être pour grand chose non plus.

Je commence sérieusement à regarder ce récepteur TNT Strong de travers, il reste le seul point commun à tous ces essais, avec l'émetteur (la tour Eiffel) !
Est-ce que c'est possible que ce soit lui qui merdoie à mort juste sur un canal "moyen" ? Sensibilité trop faible ?

Et, ça m'étonnerait bien en cas de réponse positive, mais bon : est-ce qu'une mise à jour peut arranger les choses même si une amélioration dans ce domaine n'est pas mentionnée sur le site du constructeur dans la rubrique des caractéristiques des maj ?
Ca commence à me fatiguer de faire des galipettes en équilibre dans les combles pour essayer des branchements. :x

Bonne fin de soirée à tous. :)

A+
O.
Trevize
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 24 Déc 2012 21:20

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar Anonymous » 27 Déc 2012 00:41

Trevize a écrit:Je commence sérieusement à regarder ce récepteur TNT Strong de travers, il reste le seul point commun à tous ces essais, avec l'émetteur (la tour Eiffel) !
Est-ce que c'est possible que ce soit lui qui merdoie à mort juste sur un canal "moyen" ? Sensibilité trop faible ?

Bonsoir
Certains ,au moindre soucis,suggèrent de remplacer la Tour Eiffel prétextant quelle est trop vieille
et que la petite merveille de technologie chinoise qu'ils vienne d'acheter en soldes est irréprochable.
Je pense que votre hypothèse tient la route :-)
Anonymous
 

Re: Problème réception multiplex R7 et pas R8.

Messagepar vidéo-33 » 27 Déc 2012 01:18

Trevize a écrit:Je commence sérieusement à regarder ce récepteur TNT Strong de travers

Il est possible en effet qu'il gère mal le SFN sur la réception de ce canal en particulier...
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005