Pas encore mort le SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar kiki37 » 30 Déc 2023 00:43

Lowtone a écrit:Je pense que la compatibilité avec les téléviseurs des années 1970 n'intéresse plus grand monde depuis longtemps, ce sont des pièces de musée désormais.

Exact, mais certains, même des jeunes, les remettent en fonctionnement (souvent pour des consoles de jeux ou des magnétoscopes)
Sujets à piocher dans ce forum :arrow: https://forum.retrotechnique.org/c/television/15
et on y trouve pléthore de modèles avec descriptions et schémas techniques :arrow: https://www.doctsf.com/grandlivre/prese ... t2=Valider
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37616
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mario78 » 30 Déc 2023 03:11

Lowtone a écrit:Je pense que la compatibilité avec les téléviseurs des années 1970 n'intéresse plus grand monde depuis longtemps, ce sont des pièces de musée désormais.

BAISIN a écrit:Même les dimensions des roues de bagnole et de vélos, sont indiquées en mesure Victoriennes.

Il y a un au ou deux il y avait une loi concernant les roues de vélos, c'était écrit en pouces. J'ai écrit au législateur pour faire corriger, et ça a été fait.

Mario78 a écrit:Ensuite pour les normes impériales, il faut se mettre à la page: elles sont en voie de disparition même aux États-Unis( les scientifiques américains parlent en SI)

Les scientifiques oui mais pas la plupart des gens.
Et puis il y a des tentatives de retour aussi.
https://www.20minutes.fr/monde/royaume-uni/4068294-20231227-royaume-uni-executif-dit-non-retour-systeme-unite-mesure-imperial

J'ai grandi dans un monde où la diagonale des téléviseurs était toujours exprimée en centimètres.
Puis les écran d'ordinateurs ont été vendus en pouces. Sans conversion de mesure, sans personne pour expliquer.

Puis les téléviseurs sont devenus plats et les centimètres ont disparu. Et tout le monde s'est mis à évoquer leur taille en pouces.
Il a fallu secouer les grandes enseignes pour avoir droit au double affichage, un comble dans le pays qui a accouché du mètre.

C'est vrai et surtout que la plupart des téléviseurs des années 70 sont le plus souvent à la déchetterie.
Ensuite le système impérial a été introduit en Angleterre par le guignol Johnson. Moi je les articles qui disaient que les scientifiques étaient opposés et qui passerait jamais tu m'as juste mis le dernier article ou le gouvernement abandonné.
Pour les Américains quand je parle de scientifiques ça arrive quand même sur les charpentiers les maçons et bien d'autres professions du même type: il est plus facile de faire des divisions par 10 que une fois par 8 une fois par 12.
Concernant la diagonale des téléviseurs en pouces c'est pas nouveau ça date des années 70: il est plus facile utiliser que deux chiffres dans la référence que 3. Il suffit de voir la marque Philips.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3488
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mario78 » 30 Déc 2023 03:14

kiki37 a écrit:
Lowtone a écrit:Je pense que la compatibilité avec les téléviseurs des années 1970 n'intéresse plus grand monde depuis longtemps, ce sont des pièces de musée désormais.

Exact, mais certains, même des jeunes, les remettent en fonctionnement (souvent pour des consoles de jeux ou des magnétoscopes)
Sujets à piocher dans ce forum :arrow: https://forum.retrotechnique.org/c/television/15
et on y trouve pléthore de modèles avec descriptions et schémas techniques :arrow: https://www.doctsf.com/grandlivre/prese ... t2=Valider

Et on retrouve les mêmes amateurs qui veulent garder le modem 56K par rapport à la fibre.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3488
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 30 Déc 2023 11:33

bonjour,
le minimum pour un téléviseur vintage, c'est la compatibilité PAL et/ou RVB.
En effet les adaptateurs TNT ne sortent qu'en PAL, les lecteurs DVD ne sortent qu'en PAL et ou NTSC, les veilles consoles non HDMI ne sortent qu'en PAL, les adaptateurs HDMI => Analogique ne sortent qu'en CVBS ou Y/C PAL ou NTSC.

Les TV SECAM identification trame sans péritel ne sont pas intéressantes, il faut un transcodeur PAL=> SECAM avec signaux en trame + modulateur UHF norme L. Ces modulateurs sont de plus en plus rares.
Cette usine à gaz dégrade la qualité d'image. Sans parler des limites du SECAM (saignées rouges sur les détails fins de l'image)

En 2023 on peut faire plus de choses avec un TV PAL B/G ou même NTSC M sans péritel ni entrées vidéos.
Les modulateurs B/G D/K I M sont faciles à trouver.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4131
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2023 16:01

jeanphi73 a écrit:bonjour,
le minimum pour un téléviseur vintage, c'est la compatibilité PAL et/ou RVB.
En effet les adaptateurs TNT ne sortent qu'en PAL, les lecteurs DVD ne sortent qu'en PAL et ou NTSC, les veilles consoles non HDMI ne sortent qu'en PAL, les adaptateurs HDMI => Analogique ne sortent qu'en CVBS ou Y/C PAL ou NTSC.

Les TV SECAM identification trame sans péritel ne sont pas intéressantes, il faut un transcodeur PAL=> SECAM avec signaux en trame + modulateur UHF norme L. Ces modulateurs sont de plus en plus rares.
Cette usine à gaz dégrade la qualité d'image. Sans parler des limites du SECAM (saignées rouges sur les détails fins de l'image)

En 2023 on peut faire plus de choses avec un TV PAL B/G ou même NTSC M sans péritel ni entrées vidéos.
Les modulateurs B/G D/K I M sont faciles à trouver.


Malgré que j' ai un TV 36 cm de 1976 Radiola chassis TVC 8, sans péritel, qui marche encore, j' ai 2 TV Radiola de 1982 avec Péritel, uniquement avec tuner L/L', mais avec circuit couleur SECAM/PAL( le SECAM ne marche plus, mais le PAL marche bien), chassis TVC 12.

Pour les remodulateurs B/G, j' en ai un incorporé dans un tuner DVB-S QPSK pour le MPEG 2 SD, en PLL sur les canaux 21 à 69 UHF. Ces remodulateurs sont parfaitement calés sans dérives, contrairement aux anciens RLC ajustable par vis.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7665
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar kiki37 » 30 Déc 2023 21:28

Mario78 a écrit:Et on retrouve les mêmes amateurs qui veulent garder le modem 56K par rapport à la fibre.

Suite à cette remarque, s'en est suivie une digression sur le téléphone qui a été déplacée ici
:arrow: le-telephone-comment-evolue-t-il-t38771-70.html#p782039
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37616
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 20 Jan 2024 11:50

Bonjour,
parmi les posts disparus entre le premier et le quinze janvier, une vidéo confirmait l'utilisation du SECAM D/K en Russie en 2024. :shock:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4131
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 21 Jan 2024 17:05

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
parmi les posts disparus entre le premier et le quinze janvier, une vidéo confirmait l'utilisation du SECAM D/K en Russie en 2024. :shock:


Oui, d' après le WRTH il y a encore du SECAM D/K en 2024, et du PAL D/K, ainsi que du PAL B/G et du SECAM B/G, en Afrique, et en Eurasie.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7665
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 21 Jan 2024 17:26

Bonjour, trouve t-on encore du NTSC norme M dans le monde ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4131
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 21 Jan 2024 18:21

jeanphi73 a écrit:Bonjour, trouve t-on encore du NTSC norme M dans le monde ?


A priori, je ne pense pas, car cette norme transmettait très mal le signal couleur de la RCA du comité NTSC( défaut de phase et de teinte ), on y trouve que sur la sortie analogique de certains récepteur numériques( TNT ou satellite ), mais avec un signal NTSC 3,58 Mhz, sortant du DAC( convertisseur numérique-analogique ), du récepteur. Tous les pays ayant utilisé cette norme l' ont abandonné.

Il y a eu, aussi le PAL-M( PAL 3,58 525 lignes 60 Hz, utilisé autrefois en Amérique Latine Lusophone, comme le Bresil), et le PAL-N ( PAL 3,58 625 lignes 50 Hz, utilisé autrefois en Amérique Latine Hispanophone, comme l' Argentine, Chili, Uruguay)

En Guyane, cohabitaient, à certains endroits, le PAL-M, et le SECAM K', mais il n' existait pas d' appareil analogique PAL-SECAM( entre le PAL-M et le SECAM OIRT ), à cause des lignes à retard optimisées pour 64 µ s( 625 lignes 15625 Hz )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7665
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble