Chaîne Belge avec râteau sous comble

Principes, types d'installations, antennes...

Chaîne Belge avec râteau sous comble

Messagepar sebastien.gh » 25 Aoû 2014 08:34

Bonjour à tous
Je n'est pas vue de "case" présentation ,donc moi c'est Sébastien 35 ans j'habite Liévin dans le Pas De Calais
J'ai fais le test sur http://www.tnttest.org/ 5/5 sur l'antenne de Bouvigny et 4/5 sur celle de Tournai
j'ai un râteau sous comble vers Bouvigny aucun problème pour la tnt
J'ai acheter un autre râteau presque identique pour les chaîne Belge http://www.visionic.tm.fr/produits/terr ... p-190.html
J'ai fais un test par le Velux ,je capte bien les chaînes Belge ,par contre dans les combles ça ne marche plus (tuiles et charpente en acier :maison Phoenix)
Ma question est celle ci :est ce que l'achat d'une autre râteau ou un ampli peut résoudre mon problème ?
Merci d'avance
sebastien.gh
 
Messages: 4
Inscription: 24 Aoû 2014 09:26

Re: Chaîne Belge avec râteau sous comble

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2014 15:33

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Sébastien , :Couc:

L'émetteur belge de Tournai diffuse la TNT belge sur le canal UHF 56 en polarisation Verticale ( www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteur ... urnai.html ) contrairement à la TNT française de Bouvigny qui est diffusée en polarisation Horizontale.

Donc à tu bien mis ton râteau pour la Belgique en polarisation Verticale c'est à dire avec les éléments de l'antenne en forme de X et non pas en forme de >< ?

Pour l'instant tu n'as pas d'ampli actuellement dans ton installation?
Ton antenne alimente combien de prise antenne murale chez toi?
Tu as mis un coupleur d'antenne?
Tu as mis un répartiteur TV?

NB: je te mets un lien avec les schémas d'installation antenne de l'excellent site "TVRadio-Nord": www.tvradio-nord.com/divers/schema.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaîne Belge avec râteau sous comble

Messagepar sebastien.gh » 25 Aoû 2014 17:20

oui j'ai bien mis en verticale (j'ai fais un test avec l'antenne par le velux) je capte bien les chaînes Belge
j'ai mis ça pour coupler les deux antennes http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... gy-e165539
il y a 2 prises mural ,mais une seul utiliser dans la chambre (box Free en bas)
je n'est aucun ampli
il y a dans un coffret ,dans le garage ,juste à cote du tableau électrique un boitier répartiteur TV ?( photo )
WP_20140825_001.jpg


Le problème est certainement du à la toiture qui atténue le signal ,donc je voudrai savoir si une meilleur antenne ou un ampli serai efficace
Merci pour ta réponse
sebastien.gh
 
Messages: 4
Inscription: 24 Aoû 2014 09:26

Re: Chaîne Belge avec râteau sous comble

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2014 21:11

sebastien.gh a écrit:oui j'ai bien mis en verticale (j'ai fais un test avec l'antenne par le velux) je capte bien les chaînes Belge
j'ai mis ça pour coupler les deux antennes http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... gy-e165539
Si c'est bien le coupleur de la photo de LM, il n'a qu'une entrée UHF :!: Où as-tu branché l'antenne pour Tournai ?
Si c'est sur l'entrée BIII ou BI, c'est normal que ça ne fonctionne pas ...
Il faut un coupleur à 2 entrées UHF (ou éventuellement un répartiteur utilisé en coupleur large bande).

sebastien.gh a écrit:il y a 2 prises mural ,mais une seul utiliser dans la chambre (box Free en bas)
je n'est aucun ampli
il y a dans un coffret ,dans le garage ,juste à cote du tableau électrique un boitier répartiteur TV ?( photo )
Oui, c'est un répartiteur à 2 directions. Le fait qu"il n'y ait qu'une prise utilisée ne change rien, le répartiteur apporte une atténuation de 4 dB environ sur chaque sortie.

sebastien.gh a écrit:Le problème est certainement du à la toiture qui atténue le signal ,donc je voudrai savoir si une meilleur antenne ou un ampli serai efficace.
Non, si le problème n'est pas dû au coupleur une meilleure antenne ou un ampli ne changeront pas grand'chose.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaîne Belge avec râteau sous comble

Messagepar sebastien.gh » 26 Aoû 2014 07:23

La photo du modèle leroy merlin ,n'est pas le bon effectivement ,sur le mien il y a belle est bien 2 entrée uhf ,d' ailleurs le système fonctionne belle est bien par le vélux ,c'est quand je le monte dans les combles que je perd le signal
Seb
sebastien.gh
 
Messages: 4
Inscription: 24 Aoû 2014 09:26

Re: Chaîne Belge avec râteau sous comble

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2014 16:44

Bonjour Seb , :Couc:

Ton niveau de réception est optimum sur la TNT Française de Bouvigny?
Reçois-tu les chaînes locales Wéo et Grand Lille TV?

A mon avis , il faudrait amplifier le signal de l'antenne belge en mettant par exemple un ampli intérieur avec bouton de gain réglable (environ 25€ à 30€ en magasin brico ou hypermarché genre Géant ou Auchan) entre ton antenne belge et le coupleur d'antenne.

Au cas où l'ampli ne t'apporte pas les chaînes belges , tu as 1 semaine pour le rapporter au magasin dans son emballage et avec le ticket de caisse pour être remboursé.

Ton coupleur antenne a 2 entrées UHF qui couvre toute la bande UHF du canal 21 au canal 69?
Car certains coupleurs couvrent une partie des canaux (canal 21 à canal 47) sur une entrée et l'autre partie des canaux (canaux 48 à 60) sur la deuxième entrée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaîne Belge avec râteau sous comble

Messagepar sebastien.gh » 26 Aoû 2014 17:17

Aucun problème avec la tnt Française sur l'émetteur de Bouvigny ,je reçois bien wéo mais pas grand Lille tv (émis par Lambersart ?)
Il n'y a rien d'écrit pour le coupleur ,voir photo
ScanImage001.jpg

Je vais essayer un ampli
Merci pour les infos
sebastien.gh
 
Messages: 4
Inscription: 24 Aoû 2014 09:26

Re: Chaîne Belge avec râteau sous comble

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2014 00:03

OK donc si tu reçois bien Bouvigny , inutile en effet d'amplifier l'antenne Bouvigny , il faut juste amplifier l'antenne belge. :wink:

Je pense que ton coupleur est large bande UHF (canal 21 à 60) pour les 2 entrées.

Wéo émet depuis Bouvigny.
Grand Lille émettait en effet depuis Lambersart mais depuis que Lambersart ne diffuse plus les chaînes TNT , Grand Lille a déménagé son émetteur TNT qui se trouve à présent à Loos-Wattignies peut être que tu pourras le capter avec ton antenne belge amplifiée:
Image
:arrow: www.tvnt.net/forum/valenciennes-dunkerq ... 12718.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)