Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar flash41 » 07 Avr 2016 08:33

kmf31 a écrit:Actuellement, comme remarque par certains, il y a un reel probleme de qualite sur les chaines de France Television qui ont tout l'aire d'un HD upscaled. Hier j'ai compare entre FR3 TNT et FR3-HD par Adsl a travers la Freebox et la il n'y avait meme pas photo. FR3-HD sur la Freebox avait reellement un signal HD natif (rappel: sur la Freebox c'est aussi 1440x1080 et en constant bitrate, donc en principe moins bon que sur la TNT actuelle). Par contre sur FR3-TNT, maintenant techniquement aussi en HD, ca faisait vraiment SD upscaled et meme pas bien-upscaled (normalement un DVD vu sur un lecteur Bluray en upscale est bien mieux que ca). Il semble c'est pareil pour les autres chaines de FT.

Comment expliquer que la qualité HD n'est pas bonne pour France 3 avec la TNT et excellente avec l'ADSL
Où ça coince ??? problème technique ? cout ? Si France Television est capable de donner les bonnes ressources à un FAI pourquoi est il incapable de transmettre cette qualité à sa régie de diffusion ?? franchement je ne comprends pas.
Sinon hier soir j'ai balayé toutes les chaines en fin de soirée et franchement on a pas à se plaindre , c'est out de même très bon voire excellent. Toujours les chaines de France Television à la ramasse sauf France 2 bien sûr. Je ne me prononcerai pas sur le cas d'Arte car je n'ai pas assez de recul pour juger ...
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 294
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar philcom » 07 Avr 2016 08:39

Des adaptateurs SD mais c'est une véritable régression ?
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar Franck Morin » 07 Avr 2016 08:49

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
vive les telecoms ! 8)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17286
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar Franck Morin » 07 Avr 2016 08:53

flash41 a écrit:Comment expliquer que la qualité HD n'est pas bonne pour France 3 avec la TNT et excellente avec l'ADSL
Où ça coince ??? problème technique ? cout ? Si France Television est capable de donner les bonnes ressources à un FAI pourquoi est il incapable de transmettre cette qualité à sa régie de diffusion ?? franchement je ne comprends pas.

il faut le temps que ça se mette en place. patience. tout ne peut pas se faire du jour au lendemain (restrictions budgétaires, manque de personnel, manque de temps, manque de matériel adéquat etc comme vous pouvez imaginer)
c'est déjà bien qu'on n'ait pas eu des ecrans noirs sur certaines chaines le 5 avril...
Cyril a dit que la qualité de France 3 serait améliorée en juillet. (d'ailleurs je ne me souviens pas qu'il ait cité ses sources)
On en reparle à ce moment là...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17286
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar flash41 » 07 Avr 2016 09:14

En tout cas le basculement s'est très bien passé dans une grande majorité des cas.
De plus il n'y a pas l'ombre d'un freeze ou de saute d'images depuis le mpeg4
Je me souviens que lors du lancement de la TNT puis des premières chaines HD ce n'était pas le cas..
Il a fallu des réajustements techniques au niveau des émetteurs pour que tout soit parfait.
Là chapeau..ça marche du premier coup.
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 294
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar pascal28 » 07 Avr 2016 10:54

Comment expliquer que la qualité HD n'est pas bonne pour France 3 avec la TNT et excellente avec l'ADSL
Où ça coince ??? problème technique ? cout ? Si France Television est capable de donner les bonnes ressources à un FAI pourquoi est il incapable de transmettre cette qualité à sa régie de diffusion ?? franchement je ne comprends pas.

N'oublie pas la particularité de France 3 : il y a des décrochages régionaux. Avant d'arriver à l’émetteur, le signal passe par la régie régionale qui bascule entre le signal national ou régional. Il faut que toute la chaine de diffusion soit en HD, si un élément n'est pas HD (liaison entre Paris et les régies régionales, les régies régionales et/ou la liaison entre les régies régionales et l'émetteur) la HD ne peut pas passer. C'était tout bonnement le même problème qui avait valu un retard pour le passage au 16/9 de France 3.
Comme les FAI et les opérateurs reprennent le signal national "neutre" produit par la régie finale de France 3 national, il est aussi facile de proposer un signal HD que pour n'importe quelle autre chaine.
Les signaux de France 3 national et de France 3 ile de France provenant du même endroit, il était assez facile de pouvoir proposer le flux HD de cette version régionale, à tous les distributeurs (dont la TNT). L'opération a pu être faite dans la nuit du basculement en même temps que le reste.
Pour les chaines nationales, il suffisait de faire la conversion depuis la source à Paris pour que ce soit applicable partout en même temps (il n'était pas nécessaire, sauf exception, de faire une intervention localement). Pour France 3, il va falloir mettre à jour toutes les liaisons régionales et les techniciens ne peuvent pas être partout en même temps. La seule chose un peu dommage, c'est que cela aurait peut-être pu être préparé avant le basculement ou ils auraient pu mettre un dispositif sur les émetteurs basculant automatiquement entre le flux national venu du satellite (en HD) et le flux régional (encore en SD) en attendant que toute la chaine soit opérationnelle, mais là, on est plus devant un problème de logistique et cela aurait peut-être été un trop gros cout pour une solution transitoire qui n'aurait été utilisée que quelques mois.
Du coup, en attendant, les émetteurs ont basculé le flux de France 3 en HD, mais le signal reçu par certains émetteurs reste la vieille liaison en SD. Ca va venir, mais il faut laissé de temps d'une intervention manuelle (et probablement du renouvèlement de matériel) dans chaque zone régionale de France 3.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar flash41 » 07 Avr 2016 11:08

Merci..bien compris
Maintenant on va guetter les news pour savoir le calendrier prévisionnel de mise à niveau des chaines du groupe France Télévision :wink:
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 294
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar chaz » 07 Avr 2016 13:45

flash41 a écrit:En tout cas le basculement s'est très bien passé dans une grande majorité des cas.
De plus il n'y a pas l'ombre d'un freeze ou de saute d'images depuis le mpeg4
Je me souviens que lors du lancement de la TNT puis des premières chaines HD ce n'était pas le cas..
Il a fallu des réajustements techniques au niveau des émetteurs pour que tout soit parfait.
Là chapeau..ça marche du premier coup.


C'est pas le cas partout malheureusement !
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar kvm2140 » 07 Avr 2016 14:07

En tout cas, le décalage entre le son et l'image (le son a du retard) a empiré ; déjà, quand SD et HD coexistaient, j'avais remarqué que le décalage variait de nul à faible en SD, et de notable à très gènant sur la même chaine en HD (du coup, quand j'avais mon vieux cathodique, je choisissais systématiquement le canal SD...)

Hier soir, sur FR2 particulièrement (j'ai fait un tour après "des racines et des ailes" sur FR3, où je n'ai pas constaté ce défaut), c'était tout simplement impossible à regarder : presque aussi fort que dans les parodies de séries télévisées des Inconnus :x

Le progrès, çà ??? Je trouve inadmissible de voir des émissions françaises ressemblant à un mauvais doublage de série américaine.

Avez vous la même chose chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
kvm2140
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 26 Déc 2015 00:20

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar chaz » 07 Avr 2016 14:20

Bah moi c'est pas compliqué : avant il y avait deux multiplexes qui pixelisaient sur mon antenne intérieure : le R5 et le R8 (je ne compte pas le R2 qui m'a toujours posé aléatoirement des problèmes depuis 2010).

Depuis c'est le R1, le R6 et le R7 qui pixelisent :mrgreen:

Je ne sais pas si techniquement ça peut s'expliquer, mais il semblerait que les chaînes des multiplexes morts, en s'exportant, ont aussi amenées les défauts de ces derniers avec.

Bref avant j'avais 6 chaînes à la réception pas terrible sans compter le R2, en réalité seulement 3 puisque pour le R5 j'avais toujours les chaînes SD "de secours", depuis lundi seulement 2 multiplexes (le R3 et le R4) fonctionnent correctement. --|--
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)