Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Principes, types d'installations, antennes...

Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar kippei7110 » 28 Jan 2015 12:55

bonjour a tous,

Je suis de Belgique, de 7110 Strépy-Bracquegnies. à 25km de l'antenne de Maubeuge (je dois viser à 203° du nord). plusieurs personnes dans mon voisinage ont la TNT française. Mon oncle l'a aussi et le capte avec une ancienne antenne rateau long d'environ 1m80. et donc j'aimerais m'y mettre aussi à faible cout si possible.

Je me suis renseigné sur la tnt. il existe toute sorte d'antenne. quel "type" prendre ?

Une "design" genre oneforall Sv9450 http://www.electrodepot.fr/antenne-exterieure-one-for-all-sv9450-44db-plate.html est-il suffisant ?
Ou un Trinappe "no name" premier prix comme le edenwood E45 http://www.electrodepot.fr/antenne-exterieure-edenwood-e45.html ???
Ou alors pas de miracle et je dois passer par du très long modèle :
longue http://www.befr.ebay.be/itm/UHF-Antenne-24-Elementen-voor-DVBT-Antenne-dExtrieur-avec-24-lments-TNT-/111118578969
ou plate http://www.befr.ebay.be/itm/Platte-Paneelantenne-voor-Buiten-DVBT-UHF-14-dB-Antenne-dextrieur-TNT-UHF-/221651738239

encore une question, me conseillez vous de mettre un préampli ? merci.

ps : j'ai bien lu votre charte : "Le forum n'est pas un espace pour faire de la publicité pour une enseigne : évitez les liens commerciaux, et en particulier les liens et messages publicitaires placés en signature." je ne travaille pour aucune des boutiques citées plus haut mais c'est juste pour qu'on m'aide a choisir une antenne... :-)
kippei7110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 24 Jan 2015 13:16

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar julien74 » 29 Jan 2015 04:06

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Pas de soucis pour la charte, tu ne fais pas de la pub, tu ne fais que donner des liens de différents sites web marchand, rassures-toi personne ne te tapera sur les doigts sur ce forum. :wink:

Tu ne veux recevoir que la TNT française ou tu veux la TNT belge aussi?

La design est totalement déconseillée, elle ne captera rien du tout, tu seras très déçu.

La plate pourrait convenir dans le cas d'une réception TNT française + TNT belge.

La trinappe et la longue te permettront d'avoir une réception maximale de la TNT française.

Mais si tu le peux, il vaudrait mieux opter pour une vraie bonne antenne UHF (canal 21 à canal 60) de grande marque plebiscitée par les antennistes en France comme par exemple la Wisi EB 66 ou la Lambda Portenseigne.

L'amplification aussi loin du réémetteur TNT de Maubeuge (ou de l'émetteur régional de Lille Bouvigny) est obligatoire.
J'ai l'impression que tu es trop loin pour capter Maubeuge qui n'est pas très puissant mais que tu peux par contre recevoir l'émetteur régional de Lille Bouvigny qui émet la TNT à forte puissance que l'on peux encore recevoir jusqu'aux portes de Bruxelles.
Donc pour amplifier tu peux soit mettre un ampli TV intérieur avec bouton de gain réglable dans ton grenier ou bien alors mettre un pré-ampli de mât à l'extérieur avec son alimentation électrique à l'intérieur de ta maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2015 11:52

Bonjour
par julien74 » 29 Jan 2015 03:06
Mais si tu le peux, il vaudrait mieux opter pour une vraie bonne antenne UHF (canal 21 à canal 60) de grande marque plebiscitée par les antennistes en France comme par exemple la Wisi EB 66 ou la Lambda Portenseigne.

l'antenne Portenseigne en question:
http://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-filtre-lte-spaun-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_LTE.cfm
A noter que le nouveau nom de Portenseigne est FRACARRO leur gamme d'antennes est ici:
http://www.fracarro.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=255&Itemid=344
C'est une excellente antenne, j'en ai installé de nombreuses avec de bons résultats.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar Emmebel » 29 Jan 2015 13:13

D'après TNTtest c'est quand même Maubeuge qui serait le mieux reçu à Bracquegnies avec de toute façon un niveau très faible.
Même si l'émetteur de Bouvigny est plus puissant, il est quand même à plus de 100 km, et TNTtest ne le mentionne que dans certains endroits de Bracquegnies.
En tout cas, quelque soit l'émetteur ce qui est certain c'est qu'il te faudra une très bonne antenne et un préampli.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar kippei7110 » 29 Jan 2015 14:26

bonjour, merci pour la réponse.

j'aimerais avoir les deux : la tnt française + tnt belge.

en regardant les distances je suis a 25km de Rousies et 15km d'Anderlues. ils ne sont pas dans la même direction. ( a vu de nez je dirais 60° de différence)

Julien, qu'est-ce que je fais ? une plate ou une "yagi" ou une trinappe ?

si je prend une Wisi EB67 ou Fracarro Lambda14 dbe et que je pointe la france, je capterai quand meme la belgique (anderlues) ? ou il me faudra une 2eme antenne :s ?

d'apres le site tv radio nord : http://www.tvradio-nord.com/divers/calcul_distance.html

je suis a
105km de lille bouvigny.
44km de valencienne
25km de rousies maubeuge

je fais quoi :') ?
kippei7110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 24 Jan 2015 13:16

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar bernard7715 » 29 Jan 2015 16:02

kippei7110 a écrit:si je prend une Wisi EB67 ou Fracarro Lambda14 dbe et que je pointe la france, je capterai quand meme la belgique (anderlues) ? ou il me faudra une 2eme antenne :s ?


Malheureusement pour toi il te faut 2 antennes, trop d’écart entre les 2 metteurs.
kippei7110 a écrit:qu'est-ce que je fais ? une plate ou une "yagi" ou une trinappe ?


Pour maubeuge pas d'autres choix qu'une antenne YAGi comme la Wisi EB67 ou Fracarro Lambda14

Par contre une antenne plate pour le canal 56 en horizontal d'Anderlues devrais suffir.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar julien74 » 29 Jan 2015 22:29

Je ne suis jamais allé en Belgique ni dans le Nord de la France, mais j'ai l'impression qu'avec 1 bonne antenne Yagi Wisi EB 67 ou Lambda 14 pointée vers la France et avec une amplification tu pourrais sans doute capter le puissant émetteur TNT belge à 15 km de chez toi même si ton antenne ne pointent pas en direction d'Anderlues.

De toutes façons, tu as meilleur temps de ne prendre qu'1 seule antenne et de prendre un ampli (ou pré-ampli c'est comme tu veux) pour l'instant et de la tester.
Si vraiment la TNT belge n'est pas reçue sur ta télé avec 1 antenne + ampli alors à ce moment-là tu peux très bien acheter par la suite une 2ème antenne et un coupleur d'antenne, c'est ce que je ferai personnellement.

Si tu dis que tes voisins captent la TNT française il y a de très fortes chances que toi aussi tu la captes donc ne te fais pas de soucis pour la TNT française.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar kippei7110 » 30 Jan 2015 22:23

bonsoir a tous, merci pour vos réponses.

donc voila, j'ai été chercher mon meuble de salle de bain en france cet apres-midi (hors sujet je sais ^^) mais en meme temps j'ai regardé a mr bricolage et brico depot.

j'ai pas trop aimé leurs marques : optix (trinappe) chez mr bricolage et telefunken (plate et yagi) chez brico depot. donc j'ai pas pris leurs antennes.

je pense acheter sur 2galli l'antenne. apparemment il livre en belgique (il dise de 5 a 8j la livraison pour l'europe)

donc, j'ai été voir leur site a l'instant : ils ont la fracarro lambda14, la wisi eb67, et aussi une EMME ESSE(catégorie reception TRES DIFFICILE) long de 2m60 ! je prend laquelle ? peut importe la taille c'est sur mon pignon arrière de la maison, personne ne la voit et je ne gène personne.

aussi, comme je l'ai dit, j'ai été chez brico depot, j'ai acheté :

un mat L pour fixer au mur, une allonge de mat d'1m50, un cable de 5m d'antenne fiche F M-M, des fiches a visser F, une avec caoutchou + son plastique étanche. un répartiteur 2 voies, et un coupleur 2-1 ( car je vais mettre 2 antenne donc)

l'antenne pour capter la belgique je pense prendre une telefunken de chez brico, modèle plate, ca sera suffisant je pense non ?

il me manque l'ampli que j'ai pas osé acheter car je ne savais pas quoi regarder comme critère ? je voudrais un pré-ampli avec alim séparé. Comment le choisir ?

merci pour votre aide, c'est donc surtout pour le choix de l'antenne parmis les 3 cités plus haut pour capter l'antenne francaise a 25km et m'aider a savoir comment choisir un préampli.

je compte suivre ceci :

Image
kippei7110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 24 Jan 2015 13:16

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar julien74 » 31 Jan 2015 01:05

Coucou, :Couc:

mr bricolage et brico depot sont loin de chez toi?

Optex est une marque de magasins brico, leurs produits ne sont pas mauvais, même si évidemment Wisi ou Fraccaro proposent des produits de meilleure qualité.

Telefunken est une marque allemande très réputée, je me demande comment il est possible de trouver des produits de cette marque chez Brico Dépôt pour des prix si peu chers. Peut être que ces produits sont sous-traités et fabriqués en Asie.

Si ça se trouve ces 3 antennes auraient pu recevoir la TNT française avec l'ajout d'une amplification.

Moi je préfère la Wisi EB 67.

Dans un premier temps, il faudra essayer de brancher directement 1 télé sur le câble de descente d'antenne sans répartiteur, ni coupleur, ni ampli pour voir ce que tu arrives à capter en provenance de la France.

Selon les résultats, il faudra ensuite ajouter l'amplification pour voir ce que ça donne et voir si la TNT belge passe malgré que tu n'ais qu'1 antenne pointée vers la France.

Si la TNT belge ne passe pas malgré l'amplification, là tu pourras brancher ton coupleur et acheter la 2ème antenne.

Pour l'instant je ne veux rien te conseiller comme antenne pour la 2ème antenne belge car ça dépend vraiment de ce que tu pourras recevoir avec ta première antenne pointée vers la France, au besoin tu pourras même faire un test en pointant cette antenne vers Anderlues pour voir ce que ça donne.

Tu peux soit prendre un ampli intérieur avec bouton de gain réglable (entre 15 et 30€ en magasin brico) que tu peux placer dans ton grenier, tu en trouves avec 2, 3 ou 4 sorties TV ce qui rend de ce fait ton répartiteur inutile malheureusement.
En magasin brico, tu trouves aussi des kits pré-ampli extérieur de mât + alimentation électrique intérieur pour environ 30 à 40€.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar kippei7110 » 31 Jan 2015 07:06

brico depot est assez pres (louvroil) j'y vais souvent vu que j'aime aller à Auchan qui est juste a coté (du coup je fais un tour a leroy merlin et electro depot)

par contre mr bricolage est plus loin (30km + loin que brico depot, à le quesnoy) c'etait exceptionnel, j'avais commandé mon meuble de salle de bain ;-) j'y retournerai surement plus jamais.

Ah bon, telefunken est bon ? regarde l'image que j'ai joints, c'est une telefunken de chez eux, la plate, je pensais mettre ca pour la belge :-) ? y avait aussi un "rateau" modèle yagi.

telefunken.jpg
brico depot
kippei7110
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 24 Jan 2015 13:16