Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar Anonymous » 05 Fév 2017 14:10

Disponible sur leur replay:
"Les tresors caches des varietes - Jean-Christophe Averty_France 3_2017_02_03_21_00.ts"
A noter que ,pour une fois, le format 4/3 est respecté je m'attendais au pire :D
Anonymous
 

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar kiki37 » 05 Fév 2017 15:19

Très beau document à voir, surtout pour les jeunes qui ne connaissent pas Jean Christophe Averty,, Génie de l'image télévisuelle surtout avec les technologies de l'époque.
Je ne ratais jamais 'les raisins verts" avec son humour grinçant et décapant et encore une fois, sa maitrise du trucage de l'image :D
Il avait réalisé entre autres deux merveilles:
- Ubu roi, d'alfred Jarry
- Alice au pays des merveilles de Lewis Carol
qu'une de nos nombreuses chaines serait bien inspirée de repasser à la place des innombrables niaiseries dont on nous abreuve.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37641
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar norbert » 05 Fév 2017 20:18

En tout cas, un téléspectateur Averty en vaut deux <----
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10965
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar Anonymous » 05 Fév 2017 20:21

On a en fait l'impression qu'on évite de diffuser ses oeuvres car en comparaison
les réalisations actuelles avec les moyens actuels font vraiment trop piètre figure.
Par contre les pires daubes glanées sur le net elles ont la vedette.
On nous abreuve de "best of" ,de "bêtisiers" ,de "zappings" ,de tous poils pour qu'on
comprenne bien que ça pourrait encore être pire . :D
Anonymous
 

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar kiki37 » 05 Fév 2017 20:35

et si on passait "les raisins verts" de nos jours, le standard du CSA exploserais et ses membres feraient une crise cardiaque :!: :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37641
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar mutantape » 11 Fév 2017 12:43

Grande variété de documents d'époque, souvent de bonne qualité technique (mais une majorité d'archives filmées tout de même).
Par contre je me fais la reflexion que le son est remarquablement propre, pour des documents qui peuvent remonter aux années 60, à une époque où il ne devait y avoir que des supports analogiques. Pour les document chantés, il est possible que ça ait été resonorisé pour l'émission à partir des enregistrements de studio, mais encore faut-il que ces derniers se soient bien tenus. Les bandes magnétiques audio professionnelles étaient donc si durables ?
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2017 13:35

Vu qu'il s'agit de truquages électroniques je vois assez mal comment ils ont pu être filmés a l’époque.
Maintenant il faut voir que les documents n'ont pas été numérisés hier rien que pour l’émission
ou alors c'est a désespérer de l'INA.
Anonymous
 

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar mutantape » 11 Fév 2017 14:02

Je pensais à certains passages guère truqués comme celui où on voit France Gall toute jeunette chanter un de ses premiers succès (chanson sortie en 63).

Je vois que Denon commençait à proposer des choses en audio numérique au début des années 70, mais j'ai l'impression que les performances n'ont pas du être considérées comme satisfaisantes par les professionnels avant un bout de temps par rapport aux magnétophones analogiques multipistes à haute vitesse de défilement .

Par ailleurs le plan de sauvegarde numérique de L'INA n'a été lancé qu'en 1999 (et il était prévu d'arriver au bout en 2019).
Donc il est probable que la plupart de ces archives soient restées au moins 40 ans sous forme analogique.

Ceci dit pour les chansons il est très possible qu'elles aient fait l'objet d'une diffusion en CD à partir de 1982, donc pour certains morceaux chanceux, seulement une vingtaine d'année de villégiature analogique. Mais ça ne doit pas inclure les documents concernant Averty lui-même (en général un peu plus récents il est vrai).
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2017 14:42

Pour le son il dit lui même que c'est du playback et pour une fois cela semble totalement justifié.
Du coup la qualité est plutôt bonne par rapport a la qualité ORTF de l'époque.
Anonymous
 

Re: Hommage a J. C. AVERTY sur FR3

Messagepar mutantape » 11 Fév 2017 16:29

je voulais dire une resonorisation faire pour cette émission de retrospective, pas à l'époque du document lui-même.

Par ailleurs pour l'aspect trucage il y a une partie des extraits qui se contentent de décors travaillés, qui pourraient se passer de l'electronique. Il me semble que c'est le cas des clips de Françoise Hardy, pour lesquels je trouve que la qualité est nettement supérieure à ce que je vois habituellement sur les documents d'archives vidéo. Ensuite sur beaucoup on voit les petites taches ou poussières fugitives et rayures caractéristiques du film.

Je précise que j'ai vu cela hier soir sur la TNT, en vidéoprojection, et pas en replay sur le net, qui ne m'aurait pas permis de juger de la qualité de la même façon.

Vu aussi hier soir une emission sur ARTE sur l'aventure du son enregistré. Pas orienté fondamentalement technique mais on y voit pas mal de matériel.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16