Mauvaise réception TNT terrestre

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar Millpat » 17 Jan 2018 16:47

Bonjour,
J'ai depuis le passage à la TNT des gros problèmes de réception. Je les ai résolus en mettant une parabole.
Cela dit, je voudrais quand même comprendre pourquoi. Je suis en maison individuelle, une antenne récente que j'ai dirigé vers le relais voiron1 situé à Montaud (Isere) 3,8km du relai. Pas d'obstacle, je vois le relai à l'oeil nu. Quand je fais le testnt, le résultat du test est surprenant = réception médiocre 2/5.
Je rajouterai que j'ai une antenne relais téléphone à 140m de chez moi, mais pas entre mon antenne et le relai TV.
Est ce que vous avez un avis
Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit soucis
Patrick
Millpat
 
Messages: 7
Inscription: 17 Jan 2018 11:37

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar Emmebel » 17 Jan 2018 18:01

Bonjour et bienvenue sur le forum.

L'émetteur de Voiron 1-Montaud est extrêmement directif, il rayonne essentiellement en direction du Nord et de l'ouest. Malgré une puissance (PAR maximale) de 20 W, si tu te trouves au Sud ou au Sud-Est de l'émetteur la réception doit-être effectivement très faible. C'est certainement ce qui explique le faible résultat de TNTtest

A titre d'exemple voici le diagramme du rayonnement du multiplex R1 de l'émetteur de Voiron 1-Montaud :

R1-Voiron1.gif
R1-Voiron1.gif (9.66 Kio) Vu 2367 fois

De plus l'émetteur de Montaud utilise les canaux de 36 à 53, si ton antenne n'est pas Large Bande et quelle est conçue pour recevoir exclusivement les canaux les plus bas la réception s'en trouve encore plus affaiblie. Ce pourrait-être une raison supplémentaire à ta mauvaise réception, car avec un niveau de 2/5 tu devrais quand même pouvoir recevoir la TNT, peut-être en amplifiant le signal si ce n'est pas déjà le cas.

Sinon tu pourrais peut-être essayer de recevoir l'émetteur de Voiron 2-Le Bavoir, qui lui diffuse exclusivement en direction du Sud-Ouest, mais ça dépend évidemment de l'endroit exact où tu te trouves par rapport à cet émetteur, si tu ne te trouve pas au Sud-Ouest ça ne donnera rien.
Et de toute façon si ton antenne n'est pas Large Bande l'émetteur du Bavoir ne résoudra pas non plus le problème.

En tout cas voici le diagramme du multiplex R1 de l'émetteur de Voiron 2-Le Bavoir :

R1-Voiron2.gif
R1-Voiron2.gif (9.27 Kio) Vu 2366 fois
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar Millpat » 17 Jan 2018 18:32

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de ma position par rapport à l'émetteur, je suis bien au sud ,sud/est de celui-ci. Je vais voir mon antenne. Pour tout dire je suis incapable de savoir si c'est une bande large ou pas. Je vais trouver ça sur le net.
Merci et bonne fin de journée
Patrick
Millpat
 
Messages: 7
Inscription: 17 Jan 2018 11:37

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar julien74 » 17 Jan 2018 18:37

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Aurais-tu une photo de ton râteau?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as des soucis sur toutes les chaînes TNT?
Tu as FR3 Alpes sur le n°33 et TV Grenoble sur le n°38?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar Millpat » 17 Jan 2018 22:27

Bonsoir,
Je suis sur la commune de saint Jean de moirans. Je pense que j'ai une antenne large bande (par rapport à ce que j'ai vu sur le net). Je confirme demain par une photo.
Suite à la mauvaise réception, j'ai mis un amplificateur sur mat, mais pas meilleur. Pour la réception des chaînes, il faut que vérifie les connexions, ce soir je réceptionne aucune chaîne. Demain je vérifie. De mémoire, c'était surtout les chaînes 1 et 6 qui étaient très mauvaises voire impossible.Mais ça pixelise beaucoup sur la pluspart des chaînes.
Merci pour vos conseils
Je continue à chercher et vous tiens au courant
Patrick
Millpat
 
Messages: 7
Inscription: 17 Jan 2018 11:37

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar julien74 » 17 Jan 2018 22:41

Je crois que ton antenne n'est pas pointé sur le bon émetteur TNT.

Il faudrait essayer de pointer ton antenne vers l'émetteur TNT de Voiron 2 Le Bavoir qui est + près de chez toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar Millpat » 17 Jan 2018 23:13

Bonsoir,
Effectivement, je suis pointé sur Montaud qui est plus loin que bavoir. Mais naturellement j'ai pointé un emetteur que je voyais.
Je vais tester le pointage sur bavoir et vous tiens au courant.
Encore merci
Bonne soirée
Millpat
 
Messages: 7
Inscription: 17 Jan 2018 11:37

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar julien74 » 17 Jan 2018 23:22

Vois-tu de visu le pylône TDF de Bavoir depuis chez toi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar Millpat » 17 Jan 2018 23:33

Il me semble que non. Je verifierai.
Millpat
 
Messages: 7
Inscription: 17 Jan 2018 11:37

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar julien74 » 17 Jan 2018 23:53

Montaud est + puissant et tu le vois de visu.
Par contre Bavoir qui est moins puissant certes est quand même + près donc tu dois le recevoir avec un fort signal et si ton antenne pointe vers Montaud ça occasionne des brouillages dû au SFN car ces 2 émetteurs utilisent exactement les mêmes fréquences (et également l'émetteur du Mont pilat).

Je sais que dans certains coins au Nord de Voiron sur l'A48 il est possible de capter la TNT de Chamrousse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)